King Tubby meets Blackbeard’s Ring Craft Posse, Lost Dub From The Vault – LP Patate Records PRLP036

Aucun commentaire
Chroniques

Le label Patate Records nous présente sa nouvelle release, « King Tubby meets Blackbeard’s Ring Craft Posse – Lost Dub From The Vault« , un album disponible en vinyle et version digitale sur lequel on découvre 10 morceaux inédits de l’un des maîtres du Dub, King Tubby, produits par Blackbeard, qui nous replonge dans l’âge d’or du Dub !

King Tubby meets Blackbeard’s Ring Craft Posse – Lost Dub From The Vault

 

Célèbre boutique parisienne, Patate Records possède aussi divers labels, dont celui portant le même nom, qui sort régulièrement des albums variés, que ce soit des albums jusqu’alors difficilement trouvable comme celui de Robert French ou des nouveautés, tel que l’album de Ras Mykha et Mr Zebre dernièrement (lire la chronique) !

Pour cette nouvelle release, on replonge dans la seconde moitié des années 70, période bénie du Reggae ! Cet album a été produit par Blackbeard, frère du DJ Tappa Zukie, et nous présente 10 morceaux inédits de l’un des maîtres du Dub, King Tubby !

C’est le fils de Blackbeard qui a retrouvé les bandes enregistrées, en rangeant le studio de son défunt père. Les musiciens qui ont joué les instruments en studio sont ceux du crew Ring Craf Posse, une formation qui a notamment compté dans ses rangs Sly & Robbie ou encore les frères Barrett, autant dire ce qui se fait de mieux en Jamaïque !

Dès le premier titre ‘African Drifter’, rendu célèbre par Dennis Brown avec son superbe ‘The Drifter’ ou encore chanté par Dennis Walks à l’origine, on se rend compte de l’avance que comptait King Tubby dans sa technique de mix. Un esprit musical visionnaire, bien en avance sur son temps comme encore sur le terrible ‘Baba’, où l’echo et le delay sont particulièrement bien utilisés.

Sur ‘Love You’, on découvre un nouveau mix de l’intemporel ‘Ice Cream Love’ de Johnny Osbourne, où là encore le delay fait sonner ce titre d’une toute autre manière. Les autres pistes sont toutes aussi excellentes les unes que les autres, de ‘Smile’ à ‘African Fire’, on ne voit pas le temps passer à l’écoute de ce superbe album, que Manu a parfaitement masterisé afin de retranscrire au mieux la qualité du son… Un album indispensable pour tous les amateurs de Dub !

King Tubby meets Blackbeard’s Ring Craft Posse, Lost Dub From The Vault – LP Patate Records PRLP036

1. African Drifter
2. Jah Love
3. Jam Rock
4. Baba
5. Love You
6. Landlord
7. Blackbeard The Pirate
8. Smile
9. Leaking Roof
10. African Fire

Avec ce nouvel album, on replonge 40 ans en arrière, et les 10 titres n’ont pas pris une ride ! La qualité du mix de King Tubby est incroyable, les musiciens de grande qualité dont Sly & Robbie, Aston Family Man Barrett, Bongo Herman, Carlton Barrett , Style Scott, Mikey Boo, Lloyd Parks, Willy Lindo, Winston Bo-Pee, Robbie Lyn, Nambo Robinson, Dean Fraser… Voilà un vinyle inédit qui ravira les amateurs de Dub !

Cet album est disponible sur le shop de Patate Records ici, ou directement à la boutique 57, Rue De Charonne pour les parisiens, et en version digitale sur les plateformes comme Spotify….

Patate Records sort aussi en ce mois d’octobre 2019 pas moins de 3 vinyles 7″. Deux sont sur le label Hulk qui réédite deux titres de Dennis Brown et Barry Brown qui étaient devenus difficilement trouvable, quant au troisième il sort sur le label Belleville Hill, et c’est une superbe combinaison entre Ken Boothe et Jah Walton sur un riddim Rockers efficace, à découvrir également !

Toutes les infos sur patate-records.com

Big Up Manu et Pierre!
Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.