King Alpha & Fikir Amlak – House Of Words – Du Stepper chanté et dubbé à la découverte du Pays Dogon en Afrique de l’Ouest !

Aucun commentaire
Chroniques

Le label Akashic Records présente « House Of Words« , huitième album en commun du producteur King Alpha et du chanteur Fikir Amlak. Après l’Éthiopie, l’Histoire Mésoaméricaine et les Orishas, les deux artistes nous entrainent sur ces sept nouveaux morceaux et leurs versions Dub vers l’Afrique, à la découverte du peuple Dogon, sur fond de pures rythmiques Steppa et de chants envoutants !

King Alpha & Fikir Amlak – House Of Words

 

Fidèles à leurs habitudes, King Alpha et Fikir Amlak font toujours autant preuve de transmission, mettant le Dub à la disposition de la culture et de l’Histoire, nous proposant leur huitième album en commun « House Of Words » sur le label américain Akashic Records qui profite de cette créativité débordante (lire les chroniques) !

Le producteur et le chanteur ont cette fois puisé leur inspiration du côté de l’Afrique, et plus précisément au Mali. En effet, au travers de ces sept nouveaux morceaux et leurs versions Dub nous partons à la découverte du peuple Dogon, et ses divers mystères. Un premier single issu de cet album avait d’ailleurs vu le jour l’année dernière, ‘Awa Lebe Binu’, voilà donc enfin ce projet concrétisé !

Falaise de Bandiagara – Pays Dogon

Pour rappel, les Dogons sont un peuple du Mali, en Afrique de l’Ouest. Leur population totale au Mali est estimée à 1 200 000 personnes. Selon leur tradition orale, les Dogons seraient partis du Mandé, région située au sud-ouest du Mali, entre le 11ème et le 13ème siècle et auraient immigré vers les montagnes. Ils occupent la région, nommée Pays Dogon, qui s’étend de la falaise de Bandiagara jusqu’au sud-ouest de la boucle du Niger. Quelques Dogons sont installés dans le nord du Burkina Faso, d’autres sont installés en Côte d’Ivoire. Les Dogons sont avant tout des cultivateurs (essentiellement du mil) et des forgerons. Ils sont réputés pour leur cosmogonie et leurs sculptures. Leur langue parlée est le dogon, qui regroupe plusieurs dialectes. Il existe aussi une langue secrète, le sigi so, langue réservée à la société des masques.

Comme on pouvait s’y attendre, King Alpha a de nouveau concocté des riddims Steppa, sur lesquels Fikir Amlak se montre toujours aussi à l’aise. On retiendra notamment le terrible ‘Nommo’, qui fait référence au maître des eaux, à des êtres ancestraux mi-homme mi-poisson. Une autres des big tunes de l’album est sans conteste ‘House Of Words’, sur lequel le flow de Fikir Amlak est tout simplement énorme ! On notera aussi ‘Po Tolo’, une étoile invisible à l’œil nu, mais dont les Dogons ont découvert l’existence il y a plusieurs siècles, bien avant que les télescopes ne la détecte…

Comme sur les albums précédents, King Alpha nous offre également les versions Dub des sept vocaux de Fikir Amlak. ‘House Of Dub’ remporte de nouveau beaucoup de suffrages, mais on notera aussi le dynamique ‘Awa Lebe Dub’ ou encore le puissant ‘Moons & Dub’…

King AlphaFikir Amlak – « House Of Words » (Akashic Records)

Avec « House Of Words« , Fikir Amlak et King Alpha signent une nouvelle superbe œuvre, aussi bien musicale que culturelle, qui complète leur impressionnante discographie… On notera aussi le superbe artwork signé Ras Amlak, une nouvelle release Dub incontournable que Culture Dub vous recommande… Large Up Mike B du label Akashic Records pour ses sorties qui font du bien dans le monde d’aujourd’hui !

L’album « House Of Words » de King Alpha et Fikir Amlak sur le label Akashic Records est disponible chez I Roots Records en cliquant ici.

Big Up King Alpha, Fikir Amlak & Akashic Records!
Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up