King Alpha featuring Fikir Amlak – Lalibela / Addis Ababa – 12″ Akashic Records AR12005

Aucun commentaire
Culture

Le label américain Akashic Records nous présente sa nouvelle release, disponible en vinyle 12″ et version digitale, sur laquelle on retrouve deux compositions de King Alpha et Fikir Amlak issues de leur album en commun “Axum”, suivies des versions Dub et Dubplate inédites, pur Steppa pour Sound System militant, Listen it !

King Alpha & Fikir Amlak – Lalibela

 

Habitués à collaborer ensemble, King Alpha et Fikir Amlak ont déjà sortis 7 albums en commun pour le label Akashic Records, le dernier en date étant “7 Powers” (lire la chronique) ! Cette fois-ci, le label nous présente un vinyle 12″ des 2 artistes, avec 2 titres extraits de l’album “Axum” (lire la chronique), album dédié à l’Ethiopie, sorti en 2018, des versions qui avaient fait leur effet en session !

Sur la face A on retrouve la big tune ‘Lalibela’ ! Si vous étiez passés à côté, c’est le moment de découvrir cette big tune Steppa… Un riddim puissant de King Alpha, sur lequel Fikir Amlak toast et chante à la perfection, superbe ! La version Dub qui suit est toute aussi efficace et entrainant, les basses grondent et nous appellent sur la piste… Les amateurs de Steppa seront ravis ! Pour ceux qui connaissaient déjà ces morceaux, en plus de l’intérêt de pouvoir enfin les avoir en vinyle, on découvre aussi un nouveau mix inédit du titre, un ‘Dub Plate Mix’, plus épuré, mais tout aussi puissant, presque uniquement instrumental, terrible mix de King Alpha qui nous régale derrière la console !

C’est le morceau ‘Addis Ababa’ qui ouvre la face B… Ça tombe bien puisque c’était l’un de nos préférés de l’album “Axum”. Le chant, tout en douceur, de Fikir Amlak contraste avec le riddim Steppa de King Alpha, on est captivés du début à la fin du morceau ! La version Dub joue beaucoup du delay sur la voix de Fikir Amlak, on perd un peu ce côté méditatif du vocal pour gagner en puissance ! Un nouveau ‘Dub Plate Mix’ de ce titre a été inclu avec l’introduction de Fikir Amlak, pour un mix plus dansant et spirituel que la version Dub, qui nous fait voyager vers la capitale de l’Ethiopie, superbe !

King Alpha – 12″ Akashic Records AR12005

A1. Lalibela feat Fikir Amlak
A2. Lalibela Dub
A3. Lalibela Dub Plate
B1. Addis Ababa feat Fikir Amlak
B2. Addis Dub
B3. Addis Dub Plate

Avec cette release, Akashic Records va faire des heureux, puisque ces morceaux étaient très demandés pour être pressés en vinyle, voilà qui est chose faite, avec en prime un nouveau mix Dub inédit, que demander de mieux ! On espère que le label piochera à nouveau dans la longue discographie en commun de Fikir Amlak et King Alpha pour en sortir des vinyles, puisque de nombreux morceaux le mériteraient inna Steppa Style !

Le vinyle 12inch ‘Lalibela’ de King Alpha & Fikir Amlak est disponible chez Control Tower Records ici.

Big Up Akashic Records!
Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu