Jah Schulz – Right Time, Right Dub – 12″ Railroad Records RRR008

Le Dubmaker Jah Schulz nous présente son nouveau projet sous forme d’un vinyle 12inch intitulé « Right Time – Right Dub » sur lequel on retrouve six versions Dub novatrices, de haute volée, mixées live, avec Sista Kaya, Carsten Netz, Di Captain et Donovan Kingjay, produit par le label Railroad Records… Listen It !

12inch Railroad Records RRR008

 

Pour ceux qui suivent régulièrement Culture Dub, vous connaissez déjà le dubmaker Jah Schulz ! Depuis ses débuts et sa première production sortie en 2016, le fameux ‘Dub Mafia‘ suivi de très près par le 7inch ‘Rise Up‘ en compagnie de Tribuman (lire la chronique) on vous parle de chaque sortie du dubber de Stuttggart sur son label Railroad Records

En 4 années Jah Schulz s’est imposé sur la scène Dub internationale grâce à de superbes releases, toujours efficaces en sound system, avec des arrangements et des mixs qualitatifs, mais aussi en compagnie de featuring choisis avec tact tels Joseph Lalibela, Tribuman, RasTimbo, Jahcoustix, Princess KazaYah, T-Jah ou encore Carsten Netz ! Ses dernières productions ont notamment été jouées par le légendaire Jah Shaka ou encore Don Letts sur la BBC

Pour ce nouveau vinyle 12″, 8ème sortie du label Railroad Records, Jah Schulz continue de nous présenter ses productions novatrices sous la forme de mixs réalisés en live sur console analogique. Les riddims sont réarrangés, déstructurés et remixés en temps réel, selon l’inspiration, pour 6 versions Dub, aux différentes ambiances mais aux puissantes fréquences  !

Jah Schulz Photo by Christoph Schmidt

Le titre ‘Break The Chain‘ ouvre la face A… Pow pow pow, direct, une invitation à un beau voyage musical !!! Nina Höldrich aka Sista Kaya nous délivre une superbe intro acapela avant que Jah Schulz lance cette profonde et méditative rythmique Steppa, avec des accords de guitare délayés et joués par Krisreggae, un pur moment de bon Dub !

S’enchaine ‘Dub Medecine‘ et ses 7mn35 de Dub puissant et énergique… Une basse lugubre, un kick lourd et des effets métalliques passés dans la machine à écho… Comme une marche qui nous vient des profondeurs de la terre pour se lever contre Babylon… Whaouh, à Culture Dub on aime ça ! On retrouve ensuite une version Dub du superbe ‘Changing‘ que Jah Schulz avait enregistré en compagnie du chanteur Donovan Kingjay sur son précédent vinyle 7inch, avec Carsten Netz au saxophone… Un mix différent, purement Dub, pour clôturer cette face A plus que groovante !

On retourne le vinyle pour stepper énergiquement sur ‘Dub Through Darkness‘, composé par Jah Schulz, accompagné de nouveau par Carsten Netz, cette fois-ci à la flûte, pour un titre nous chaloupant jusqu’à ‘The Dub Mafia Has Returned‘ et ses expérimentations Dub; qui ne sont pas sans nous rappeler celles d’Adrian Sherwood entre autres… L’ensemble est mixé avec dextérité, le son est profond, un Dub planant nous entrainant dans l’espace… Avant de nous laisser totalement aller au plus profond de notre être, pour ressentir au mieux ce ‘This must Be Dub‘ et ses mélodies jazzy de Di Captain, sur un tempo electro lounge à la basse feutrée et enivrante !


Jah Schulz – Right Time, Right Dub – 12″ Railroad Records RRR008

1. Break The Chain (Dub) feat. Sista Kaya
2. Dub Medicine
3. Chanting Dub feat. Donovan Kingjay
4. Dub Through Darkness feat. Di Captain
5. The Dub Mafia Has Returned
6. This Must Be Dub feat. Carsten Netz

Sur ce nouveau vinyle 12″ Jah Schulz nous démontre en 6 mixs sa capacité à composer des rythmiques aux différentes inspirations avec des fréquences d’une beauté exceptionnelle et des arrangements qui font que chaque titre est vivant… Jamais on ne s’ennuie ! Une maitrise de la console et un contrôle des effets pour du Dub de qualité, dans la pure tradition des maîtres du genre…

À écouter sur un system de son précis, pour ressentir au mieux le travail de l’artiste. Rappelons que le mastering, plus que réussi, ajoutant de la valeur à l’ensemble, a été réalisé par Gabriel Schütz au studio Gabston International !

Achetez l’album « Right Time – Right Dub » de Jah Schulz en vinyle 12″ ou en version digitale sur le label Railroad Records en cliquant ici

Large Up Jah Schulz,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.