Injektah feat. Bunny General, Echo Minott & Tenor Youthman – Disco45 – 12″ Dancehall Tradition DT12001

Aucun commentaire
Chroniques

Après 4 vinyles 7inch de qualité, le label roumain Dancehall Tradition fait durer le plaisir avec un premier 12″ regroupant 4 tunes chantées par Bunny General, Echo Minott et Tenor Youthman plus les Dub versions mixées par Injektah !

12″ Dancehall Tradition DT12001

 

Depuis sa création à Bucarest en 2016, Dancehall Tradition nous a habitué à des releases de très bonne facture, privilégiant la qualité à la quantité en sortant un 7″ par an. Surfant sur la vague du Digidub et mis en confiance par une notoriété croissante, le label vient de sortir son second vinyle en 2019 – après la big tune Reggae Taking Over’ d’Austin James (lire la chronique) – sans toutefois déroger à sa propre règle puisque c’est un premier 12″ que nous découvrons avec délectation !

A la prod, on retrouve celui qui est devenu le riddim maker officiel du label, Injektah, talentueux compositeur et fier représentant de la scène Reggae roumaine. Il propose ici deux riddims assez différents, même si tout deux fortement inspirés du Digital des early 90’s, inna Dancehall Tradition !

Premier artiste à rider le riddim, Bunny General a tellement kiffé l’instrumental qu’il en a décliné deux chansons : ‘Chant and Dance’ et ‘Jahovia’. Le vétéran jamaïcain révélé dans les années 80 par King Tubby confirme ici qu’un véritable entertainer sait aussi bien chanter que toaster ! La face A se clôture sur une version réactualisée et dubbée par Injektah himself. Play it Loud !

Sur la B-side, le deejay russe Tenor Youthman nous parle de cette ‘Dancehall Tradition’ dont il l’un des plus talentueux descendants, et rend hommage aux nombreux artistes qui l’ont directement inspirés. Nul doute qu’il aurait pu être cité dans cette liste non exhaustive, Echo Minott est le second à poser sa voix sur la version et prouve avec ‘Good Government’ qu’après de nombreuses années dans le Reggae business, il est toujours au top ! Enfin, celles et ceux qui se sentent inspirés pourront s’essayer au Rub-A-Dub sur le ‘Ghost Riddim’ qui vient finaliser comme il se doit ce maxi 45t.

Injektah feat. Bunny General, Echo Minott & Tenor Youthman (12″ Dancehall Tradition DT12001)

A1. Bunny General – Chant And Dance
A2. Bunny General – Jahovia
A3. Injektah – Chant And Dub

B1. Tenor Youthman – Dancehall Tradition
B2. Echo Minott – Good Government
B3. Injektah – Ghost Riddim

En quelques années, Dancehall Tradition s’est imposé comme un label européen permettant de garder en vie une période de la musique jamaïcaine que nous chérissons également à Culture Dub, et de mettre en avant des artistes phares de cette époque comme ici Bunny General et Echo Minott. Un premier 12″ réussi donc, et qui espérons en appellera d’autres !

Disponible en vinyle 12″ dans tous les bons shops et sur le bandcamp de Dancehall Tradition en cliquant ici !

Big up Sheba !
Loob

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up