Horace Martin – Watermelon Man / Johnny Clarke – Strickly Reggae Music – LP Patate Records PRPLP039 & PRPLP040

Aucun commentaire
Chroniques

A l’occasion du Disquaire Day, qui aura lieu le 20 juin 2020, le label Patate Records nous présente 2 nouveaux albums venus de Jamaïque. Le premier est la réédition du LP « Watermelon Man » de Horace Martin, pépite des années 80, le second est une compilation du légendaire Johnny Clarke, qui regroupe 13 titres produits par Rodguel « Blackbeard » Sinclair, indispensables !

Horace Martin – Watermelon Man

 

Habituellement, le Disquaire Day a lieu en avril, mais dût aux circonstances celui-ci a été décalé au 20 juin 2020, il y aura d’ailleurs 3 autres dates de prévues cette année. C’est l’occasion pour les vinyls addicts de trouver des morceaux inédits, des rééditions d’albums ou encore des vinyles collectors.

Patate Records spécial Disquaire Day

Le label Patate Records a pris l’habitude de nous faire (re)découvrir des pépites méconnues de la musique jamaïcaine à cette occasion, et c’est encore le cas cette année, avec 2 albums qui vont ravir les amateurs des années 70 et 80 !

Le premier est l’oeuvre de Horace Martin, avec le méconnu « Watermelon Man ». Sorti en 1984, cet album est depuis devenu collector et très difficile à trouver, le voilà de nouveau disponible au plus grand nombre ! Pour nous mettre l’eau à la bouche (telle une pastèque!), Patate Records avait sorti un vinyle 7″ issu de cet album il y a quelques semaines, le terrible ‘See Me Ya’, qui sentait bon le Rub A Dub, fêtant son arrivée dans les dancehall de Kingston !

La suite de « Watermelon Man » est du même acabit. Accompagné des mythiques Sly & Robbie et du Ring Craft Posse, Horace Martin signe de superbes titres, typique des années 80. Dans les thématiques, l’album se fait plus léger et s’éloigne des Rastas des années 70, puisque Horace Martin nous parle du quotidien, de fête, notamment dans la big tune ‘Jamaicain Dance’. Il parle aussi d’amour dans les langoureux ‘Ghetto Queen’ et ‘Give Me Your Love’, et se montre même encore plus explicite avec ‘Tired Body’ ! ‘Watermelon Man’, titre éponyme à l’album aura lui aussi rencontré un grand succès, fait pour danser et passer un bon moment !  En prime Patate Records a conservé le superbe artwork original, signé Limonious, un album qui sent bon l’été !

Horace Martin – Watermelon Man (Patate Records PRPLP039)

1. Round The Clock Rock
2. See Me Ya
3. My Ghetto Girl
4. Give Me Your Love
5. Jamaican Dance
6. Hold You In My Arms
7. Tired Body
8. Talk Them A Talk
9. Watermelon Man

Le deuxième album que nous propose Patate Records est une compilation de Johnny Clarke, enregistrée avec le producteur « Blackbeard », dont Patate Records nous a déjà proposé de nombreuses releases ces derniers temps, avec des morceaux de King Tubby, Culture ou encore Barry Brown. (lire les chroniques inna Culture Dub)

Patate records avait également déjà sorti 2 vinyles 7inch issus de ce « Strickly Reggae Music« , le superbe ‘You I Love’ sur le même riddim que ‘See Me Ya’ de Horace Martin, ainsi que ‘Fade Away’, classique rendu célèbre par Junior Byles.

Johnny Clarke – Strickly Reggae Music

 

Enregistré entre 1976 et 1986, accompagné par les meilleurs musiciens de Jamaïque (Sly & Robbie, The Roots Radics, The Aggrovators), « Strickly Reggae Music » peut se diviser en 2 parties, une consacrée aux années 70, Roots et Dub produite dans les studios du mythique King Tubby, l’autre aux années 80, à tendance Rub A Dub.

Considéré à juste titre comme l’un des meilleurs chanteurs de l’époque, on retrouve sur « Strickly Reggae Music » des titres magnifiques de Johnny Clarke ! Celui-ci se montre en effet à l’aise sur n’importe quel riddim, bien aidé également par la qualité de jeu des musiciens ! Ce qui fait aussi la force de cet album, c’est qu’il regroupe des classiques, tel que ‘African Roots’, des morceaux plus rares, notamment ‘Apple Of My Eye’, dont le riddim est aussi utilisé par Horace Martin sur son album, et même un titre inédit, le terrible ‘Strickly Reggae Music’, donnant son nom à ce LP ! Des versions Dub de certains titres figurent sur « Strickly Reggae Music« , qui condense tout le talent de Johnny Clarke en un album, à ne pas manquer !

Johnny Clarke – Strickly Reggae Music (Patate Records PRPLP040)

1. Everyday Wondering (80’s Version)
2. Strickly Reggae Music
3. You I Love
4. Fade Away
5. Apple Of My Eye
6. Dub Of My Eye
7. Can’t Stop Me
8. Can’t Strop Me Dub Version
9. Ride On Girl
10. African Roots
11. African Roots Dub Version
12. Don’t Know Who To Trust
13. Don’t Know Who To Trust Version

Avec ces deux albums, Patate Records fait une nouvelle fois très fort pour cette journée spéciale Disquaire Day, nous offrant deux superbes LPs de pure musique jamaïcaine ! Continuant de puiser dans les impressionnantes archives de « Blackbeard », (qui regorgent de trésors !) pour ravir les amateurs de Roots et de Rub A Dub… Strictly Reggae Music  !

Les 2 LP’s de Horace Martin et Johnny Clarke sont disponibles sur le shop de Patate Records ici.

Big Up Manu!
Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up