High Tone, Zenzile, Brain Damage – Le retour des Fers de Lance de la French Dub Touch !!!

Aucun commentaire
News Dub

Trois groupes phares de la French Dub Touch, précurseurs de ce Dub live que l’on aime tant, font leur retour en 2021 : High Tone, Zenzile et Brain Damage… Les deux premiers nous promettent un nouveau « Zentone » des plus explosifs alors que l’émotion va transpirer de la rencontre entre Brain Damage et Big Youth sur « Beyond The Blue« , deux projets soutenus par le label Jarring Effects… À Culture Dub nous sommes impatients !

High Tone – Zenzile – Brain Damage

 

Si l’année 2020 était sous le signe de la pandémie, l’année 2021 va dévoiler le fruit du travail des artistes réalisé durant cette période sans concert, qui ont fait parler leurs instruments en studio ou en résidence au travers de rencontres majestueuses, souvent placées sous le signe de l’émotion, de la fraternité, et sans aucun doute de la musicalité…

C’est le cas des lyonnais High Tone et des angevins Zenzile, qui se sont retrouvés en studio pour nous délivrer prochainement la suite du fumeux et explosif « Zentone« , alors que Brain Damage est retourné en Jamaïque pour enregistrer un nouvel album, cette fois à la rencontre de Big Youth, grâce à son ami et complice Samuel Calyton Jr, qui nous a malheureusement quitté depuis, mais qui sera bien présent dans le coeur de chacun des protagonistes lors de la sortie du projet !

High Tone meets Zenzile – Zentone

Zentone

C’est en janvier 2006 que ces deux précurseurs de la scène Dub française, que l’on a très vite appelé à l’époque La French Dub Touch à Culture Dub (High Tone, Improvisators Dub, Kaly Live Dub, Zenzile, Brain Damage…), qui oeuvrent depuis le milieu des années 90, se rencontrent et enregistrent les dix titres qui vont faire de l’album « Zentone » un opus essentiel de l’Histoire du Dub français et même bien plus, de l’Histoire du Dub tout simplement, propulsant ses deux géniteurs encore plus haut sur l’échelle de la créativité !

Zentone 2021 by Fabrice Cilpa

Tout récemment, grâce à quelques messages délivrés par les deux groupes sur les réseaux sociaux, la rumeur se mit à grandir, cette rumeur qui remit entre nos lèvres ce mot au doux charme des fréquences basses, à la sensualité de skanks électriques, qui ne laisse insensible aucun amoureux de cet Électro Dub de haute volée : Zentone ! Mais la rumeur parlait-elle d’un repressage ? Comme Zenzile annonçait à cette même période celui de certains de ses premiers albums… Ou… Mais non, impossible ! Ou… Une nouvelle rencontre de High Tone et Zenzile pour 2021 ???

Après un court suspense, les photos studios postées par les deux groupes sur les réseaux sociaux, suscitant un nombre impressionnant de frissons de la part des internautes et des passionnés, nous confirmaient cette nouvelle rencontre entre les angevins et les lyonnais, entain d’enregistrer la suite de « Zentone« , sous la houlette de l’ingénieur du son Brice Marin et de Mr Mo aka David Morel du label Jarring Effects, soutien inconditionnel depuis les débuts à la possibilité d’une French Dub Touch essentielle à la culture française ! Nous sommes impatients de poser ce nouveau « Zentone » cuvée 2021 sur nos platines, vivement le retour de ces basses tectoniques et des effets lysergiques… Stay tuned !

Brain Damage meets Big Youth – « Beyond The Blue« 

Une histoire, dans l’Histoire …

Samuel Clayton Jr

… ou comment résumer en quelques mots l’incroyable et terrible aventure vécue par Martin Nathan aka Brain Damage et son fidèle compagnon Samuel Clayton, partis en Jamaïque au mois de mars 2020, pour une collaboration avec le légendaire Big Youth. Le contexte de lockdown mondial ne leur laissera que peu de temps pour effectuer des prises avec le célèbre DJ, avant qu’ils ne contractent tous deux le virus. Martin Nathan aura la chance de pouvoir rentrer en France, bien qu’obligé de se confiner et se soigner dans son studio pendant 5 semaines dès son retour. Samuel Clayton, lui, ne rentrera pas, emporté par la maladie à Kingston.

Quand on connait l’émotion que met Brain Damage dans son travail (plus que de la musique, chaque album du producteur est le reflet du monde dans lequel nous vivons), il en faut de la force et des convictions pour continuer à partager ses sentiments au plus grand nombre ! Car depuis ses débuts avec la sortie du magique Ep « Bipolar Disorder » en 1998 chez Bangarang, Brain Damage parcourt les routes de la planète à la rencontre d’artistes authentiques et délivre des oeuvres musicales variées, ayant pour base le Dub, mais pour essence, la Vie en live !

Brain Damage meets Big Youth

Sa première rencontre avec la Jamaïque en compagnie de Samuel Clayton Jr fût vécue par Brain Damage comme un rêve réalisé… Enregistrer avec ceux qui lui ont fait aimer cette musique, le Reggae, puis le Dub ! C’est sur « Talk The Talk » qu’il nous transmettra ces merveilleux moments inoubliables et intemporels avec Horace Andy, Willi Williams, Kiddus I, Ras Michael et Winston McAnuff !

La volonté de fer du producteur, guéri, va permettre à l’album issu de la rencontre Brain Damage et Big Youth, « Beyond The Blue« , de voir le jour au mois de Mai de cette année 2021 sur le label Jarring Effects.

Mais c’est dans un contexte général toujours plus qu’incertain, que Martin Nathan a également imaginé une manière inédite de présenter ce projet unique à bien des égards, en proposant les « Little Big sessions« . Assis et masqués comme il se doit, les spectateurs seront invités 10 par 10, à s’immerger dans l’univers de cet album, bercés par les enregistrements de la voix mythique de Big Youth, et les nouvelles compositions faussement vintages de Brain Damage, mixées live pour l’occasion.

Vous l’aurez compris, cette année 2021 va voir le retour dans les bacs de trois des Fers de Lance de La French Dub Touch avec High Tone, Zenzile et Brain Damage, qui continuent d’écrire l’Histoire du Dub avec leur label de prédilection qu’est Jarring Effects… Signalons aussi la sortie de l’album « Evolve » de Uzul, membre à part entière du groupe Kaly Live Dub !

Une Histoire du Dub que nous sommes très nombreux à suivre et à vouloir vivre aujourd’hui en 2021, bien plus qu’à ses débuts au milieu des années 90, bien plus qu’en 2002 quand Culture Dub sortait le numéro 4 de son Dreadzine papier « Special French Dub Touch » (à lire et à imprimer ici), grâce au travail de qualité de ces prodigieux artistes et à un label indépendant, soutien infaillible de la french Dub Touch… Gageons que ces dubbers aux grands coeurs et à la folie musicale sauront nous régaler, à Culture Dub nous n’en doutons pas… Stay Tuned !

Large Up,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up