High Tone meets Zenzile – Zentone Chapter 2 – Un volume 2 ou plutôt deux volumes 2 attendus, 22 titres au sommet du Dub ! !

Ça y’est, enfin ! Voici le deuxième volet de la rencontre entre deux groupes phares de la French Dub Touch, High Tone et Zenzile, « Zentone Chapter 2« , un second chapitre qui sort en double vinyle et un CD, les deux étant complémentaires, l’un ne remplaçant pas l’autre, un travail collectif avec des versions chantés en compagnie de Nai-Jah, Nazamba, Jolly Joseph et Rod Taylor pour du Dub, rien que du Dub, du Roots à L’Electro Dub en passant par le Steppa, produit par Black Dub et Jarring Effects !

Zentone Chapter 2

 

Ensemble et séparément… Comme l’acmé d’une pensée novatrice et progressiste qui conçoit le groupe, l’ensemble sans nier pour autant l’individu, l’intime ; et que l’on résumerait par un explicite « ensemble et séparément » ; ce nouvel opus siglé Zentone est le fruit d’une rencontre au sommet Zenzile / High Tone, d’un travail collectif finalisé en solo, dans l’ antre créative de chacune des entités en question.

Un volume 2 ou plutôt deux volumes 2 attendus !

En août 2006, Zenzile et High Tone publiaient Zentone, un album accompagné de la mention « Zenzile Meets High Tone« . Ce split-album(*) né dans la foulée d’une série de concerts communs, fut commercialisé en CD et vinyle, avec dans chaque format un contenu distinct, pioché dans la dizaine de titres enregistrés ensemble et mixés ensuite, chacun de leur côté.

Une décennie et demie plus tard, ils remettent le couvert, et là encore, c’est un concert (au Métaphone en 2019) qui met le feu aux poudres. Il faut dire que les Angevins comme les Lyonnais partagent depuis leur début, un goût prononcé pour le dub instrumental, celui qui se conçoit en studio comme sur scène instruments en main. Ce Chapter 2 prend forme à la veille du 3ème confinement, dans leurs studios respectifs, à Angers ou sur les pentes de la Croix Rousse dans la Capitale des Gaules. Nous en avions un avant-goût avec la sortie du titre ‘Dub Revolution‘ en compagnie de Nazamba (lire le chronique) !

En mars 2021, juste après que les Gones ont glissé en bac Time has come, leur dernier opus, sonne l’heure des retrouvailles. C’est à Villeurbanne, au studio Le Culbuto de Stéphane Watremez pour être précis, que les deux formations se retrouvent. Brice Marin est à la console. Comme souvent, comme toujours, ils posent d’abord le squelette, la colonne vertébrale, à savoir les parties de basse et de batterie des titres qu’ils ont choisi de partager. Les paires se croisent, Matt d’Angers et ses quatres cordes accompagnent Dom d’High Tone et ses futs, Fab croise le riddim avec Werner de Zenzile.

Et c’est à 9, en immersion totale, 6 jours durant qu’ils montent les morceaux (basse, batterie évidemment, mais aussi deux guitares, claviers/orgues et synthés analogiques). Toujours plus haut, toujours plus fort ! Tout est enregistré. Des kilomètres de basse-batterie, ou plutôt des mégaoctets de rythmiques, mais aussi de mélodies et d’arrangements, qui dupliqués, seront ensuite affinés par chacun des groupes. Des cascades de percussions viennent même le dernier jour remplir quelques pistes supplémentaires. Au total, c’est selon les titres, 25 pistes qui attendent ces alchimistes sonores du 49 et du 69, du Maine-et-Loire et du Rhône.

Dernier détail – et il est de taille dans le cas d’un album estampillé dub – des voix viennent enrichir les compositions. Des voix, déjà entendues sur certaines de leurs précédentes réalisations, des voix amies comme celle du Nigérian de Lyon Nai-Jah sur Open Gate, du Clermontois Jolly Joseph (Dub Sheperds) sur Desobey, du vétéran jamaïcain installé en France Rod Taylor sur Hot ou de son jeune concitoyen et dub- poet Nazamba (déjà entendu sur des riddims estampillés du Sound OBF qui a facilité la connexion).

Oui, le pluriel s’impose à cette sortie, puisque de la dizaine de titres enregistrés, Zenzile et High Tone ont réalisé, finalisé plus de 22 titres qu’ils ont réalignés selon les formats. Les plus atmosphériques prennent place sur le CD. Le vinyle (un double LP), happant, lui, les versions plus directement orientées sound-system. Un pluriel qui comme vous pourrez le constater à l’écoute ne manque pas de singularité, de force et sublime la personnalité de chacun des groupes à la manœuvre.

Commandez le double vinyle et le CD « Zentone Chapter 2 » de High Tone meets Zenzile par les labels Black Dub & Jarring Effects en cliquant ici

Large Up High Tone & Zenzile,
On vous aime !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up