Harlem Shuffle Records – Reggay Undercover Vol.1 – Un plongeon dans l’Histoire de la musique Jamaïcaine, compilé par Héléa !

Harlem Shuffle Records présente « Reggay Undercover Vol.1 » , une compilation regroupant 14 superbes titres compilés par la DJ française Héléa, un  passionnant kaléidoscope musical de la Jamaïque et du Reggae du début des années 60 jusqu’au milieu des années 70 avec des morceaux rares ou oubliés, une éclectique collection de pépites Ska, Rocksteady et Reggay, unies dans un mix irréprochable… All Killer, No Filler !

Harelm Shuffle Records – Reggay Undercover

 

Depuis 2019, le label Franco-Britanique Harlem Shuffle Records réédite sous licence et sur vinyle les disques essentiels et rares des périodes Rocksteady, Boss Sounds, Early Dub & Early Reggae des années 60 et 70. Leur première réédition sur 45 tours du rare ‘Peace Begins Within’ de Nora Dean fut un succès immédiat. Une vingtaine de single et deux albums de compilations de 14 titres ont suivi (lire les chroniques) !

Cette fois-ci c’est au travers d’une compilation intitulée « Reggay Undercover Vol.1 » que Harlem Shuffle Records nous replonge dans l’Histoire de la musique jamaïcaine !

Dans les années 50, les habitués des dancehalls jamaïcains étaient  fous des sons envoûtants du Rhythm & Blues américain. Mais au milieu des années 50, le Rock ‘n’ Roll a commencé à remplacer le RnB en Amérique et les propriétaires de dancehalls jamaïcains tels Duke Reid et Clement Dodd se sont tournés vers les musiciens locaux pour enregistrer leurs propres versions du RnB américain.

La tendance de reprendre les succès étrangers a explosé pendant la folle époque du Ska au debut des annèes 60 et s’est poursuivie pendant les époques du Rocksteady et du Reggay. Les musiciens jamaïcains ont couvert pratiquement tous les genres de musique, du Jazz au Rock en passant par les musiques de films, les bande son de la télévision, la Pop, la musique classique etc. Au cours des années, ils ont aussi enregistré un  grand nombre de « versions » des reprises déjà existantes. Cover de cover de cover…

Certes, certaines de ces reprises étaient futiles mais beaucoup  étaient sublimes comme le démontre avec brio cette nouvelle et éclectique collection de pépites Ska, Rocksteady et Reggay, compilée par la très compétente et très charmante DJ française Héléa, qui mixe avec passion vinyles de Ska, Rocksteady et Reggay en live ou en radio en France, en Angleterre et en Espagne. Elle anime son propre groupe Facebook : « Reggae Under Cover » et est une experte des ‘covers’ Jamaïcaines !

Tout au long des 14 plages vinylistiques de « Reggae Under Cover » vous ré-entendrez, découvrirez ou redécouvrirez des titres de Tommy McCool, Bongo man Byfield, The Techniques, Eric Monty Morris, Trevor & The Maytones, The Uniques, Patsy Todd, Roland Alphonso, Lee Perry, Alton Ellis, Harry J.All Stars, Ken Boothe et The Messengers, reprendre des titres de Willie Littlefield, Sam Cook, The Drifters, Chuck Jackson, William Bell, Smokey Robinson, Miriam Makeba, Henry Mancini, Chris Kenner, Frankie Laine, Screamin Jay Hawkins, Jane Birkin & Serge Gainsbourg, Syl Johnson et The Temptations !

Attention nous sommes ici « undercover », il n’y a point de reprises très connues. Certains des morceaux sélectionnés sont rares, d’autres méconnus ou oubliés – mais tous sont excellents, unis dans un mix irréprochable, dans la droite lignée des compilations de Harlem ShuffleAll Killer, No Filler !

Commandez le vinyle « Reggay Undercover » par Harlem Shuffle & Héléa sur le label Baco Records en cliquant ici

Large Up Jack,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up