Federico Romanello – Longside, the Italian Dubmentary

Aucun commentaire
Chroniques

Tourné entre 2011 et 2012, le documentaire “Longside, the Italian Dubmentary” de Federico Romanello est un voyage à la découverte des Sound Systems et de la culture Dub en Italie, à la rencontre de protagonistes des plus militants. Après 4 épisodes sous-titrés en anglais, la version complète est disponible en DVD et en version web, à découvrir inna Culture Dub !

Longside – The Italian Dubmentary

 

Longside, the Italian Dubmentary“, une idée originale de Federico Romanello, Paola Marinelli et Saverio Soriani, née à l’issu de la première édition du Zion Station Festival en 2011, festival dédié à la culture Sound System, dans lequel les trois activistes étaient impliqué au plus au niveau. Immergés au centre de la scène Dub italienne, ils ont alors décidé de se lancer dans un voyage à la rencontre des Sound Systems actifs en Italie… Des différents quartiers des Pouilles à Udine, en passant par Naples, Rome, Florence, Venise et Bergame, “Longside, the Italian Dubmentary” retrace les différentes étapes du mouvement des Sound Systems et de la culture Dub en Italie…

Nés comme une expression de la contre-culture, les sound systems ont réussi, grâce à la force de leur message, à grandir pour traverser les frontières du courant dominant. La caméra de Longside plonge dans les endroits où la scène est la plus florissante, où la musique Dub est une identité locale, un refuge, une liberté, un militantisme, au nom d’idéaux forts mais souvent oubliés, tels que la justice et l’égalité !

Des témoignages recueillis entre août 2011 et octobre 2012 par ceux qui font vivre le Dub et le Sound System en Italie depuis le début des années 90, dans des espaces permettant la diffusion de ces sonos mobiles, partageant les mêmes préoccupations que les centres-sociaux qui les accueillaient. On y croise Mimmo Superbass, I&I Project, Dan-I, Imperial Sound Army, Paco Ten, Sankara Warriors, Well Jahdgment, Moa Anbessa, Bababoom Hi Fi, Black Star Line, Jah Station, SunWeed, Angel Dub, I-Militant, Marco Zion, Mystical Powa, Lion’s Way, Warrior Charge, Brucia Town Fa-Mass, Lord Martufè, Consciousness, Roots Reality Hi Fi, Gianpy Sound, Buri, Dread Lion Hi Fi, Lion Warriah, Sativa Dub Station, LDM Linea di Massa, Prince David, Napoli Giallo, Lampa Dread et One Love Hi Powa.

Des témoignages directs de protagonistes reconstituant le parcours d’un style, le Dub, qui, d’abord de la lointaine Jamaïque, puis d’Angleterre, a élargi ses horizons, parvenant enfin à coloniser le monde entier !

Longside, the Italian Dubmentary
Langue : Italien
Sous-titres : Anglais
DvD : 46′ 33” (distribué par 4Weed Music)
Une idée de Federico Romanello, Paola Marinelli et Saverio Soriani

Avec (dans l’ordre d’apparition) :

Mimmo Superbass – I&I Project – Bari / Altamura
Dan-I – Imperial Soud Army – Feltre (BL)
Paco Ten – Sankara Warriors – Trepuzzi (LE)
Well Jahdgment – Moa Anbessa – Mestre (VE)
Brian – Bababoom Hi Fi – Napoli
Marco – Black Star Line – Vaste (LE)
Lapo – Jah Station – Firenze
Roberto – SunWeed – Napoli
Mimmo – Angel Dub – Altamura (BA)
Davide – I-Militant – Trepuzzi (LE)
Marco Zion – Mystical Powa – Caserta
Vax – Lion’s Way – Roma
Davi – Warrior Charge – Udine
Mimmo – Brucia Town Fa-Mass – Napoli
Lord Martufè – Consciousness – Matera
Enzo Paolo – Roots Reality Hi Fi – Ruvo (BA)
Gianpaolo – Gianpy Sound – Gravina (BA)
Buri – Moa Anbessa – Mestre (VE)
Fabri – Dread Lion Hi Fi – Bergamo
Lion Warriah – Sativa Dub Station – Napoli / Torino
Luca – LDM Linea di Massa – Roma
Prince David – Moa Anbessa – Mestre (VE)
Satta – Bababoom Hi Fi – Napoli Giallo – Bababoom Hi Fi – Napoli
Lampa Dread – One Love Hi Powa – Roma

Retrouvez toutes les infos et les différents épisodes de “Longside, the Italian Dubmentary” sur le site dédié au documentaire : https://duble8.wixsite.com/longside

Large Up Italian Dub Community,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu