Étiquette : Oliva

Danny Red – Calling For Dub – Chouette Records

Quelques semaines après avoir sorti le tant attendu album de Danny RedCalling For Roots“, qui connait un réel succès, le label Chouette Records nous propose “Calling For Dub“, disponible en version digitale download, dix superbes versions Dub mixées par des pointures du style tels Douglas Wardrop, Jacin, Crucial Alphonso, Chazbo et Ifi, Listen It !

Danny Red – Calling For Dub

 

Il y a quelques semaines le label Chouette Records a sorti, après plusieurs reports, le très attendu album de Danny RedCalling For Roots(lire la chronique), qui s’est largement montré à la hauteur de nos attentes ! Il faut battre le fer tant qu’il est chaud, c’est donc dans cet optique que Tom, fondateur du label, nous propose de découvrir les versions Dub des dix titres originaux…

Cinq des plus reconnus producteurs de la planète Dub s’étaient attelés à la composition des titres de l’album original, ce sont bien eux que l’on retrouve avec grand plaisir sur ce “Calling For Dub” pour dix versions mixées dans la pure tradition du style : Douglas Wardrop, Jacin, Crucial Alphonso, Chazbo et Ifi !

Danny Red – Calling For Roots

C’est Douglas Wardrop, bien connu pour avoir fondé The Bush Chemists et être à la tête du label Conscious Sounds, l’un des plus prolifique de l’Histoire du Dub UK, qui signe cinq Dubs de l’opus, une véritable démonstration et une vraie leçon de mix à la console avec toute l’expérience et le feeling du producteur londonien, que ce soit à tendance Roots sur le terrible ‘Come In Dub’, ou encore Dubwise sur le tout aussi bon ‘Kingdom Dub’, les différentes techniques de mix n’ont aucun secrets pour lui, superbe travail… Un vrai régal inna Dub Style !

Jacin, producteur reconnu pour ses releases sur son label High Tension Records, nous offre lui deux mixs sur “Calling For Dub“, dont le mastering a d’ailleurs été confié à Oliva de Blackboard Jungle pour l’occasion. Il signe une des meilleurs versions Dub de l’album avec le superbe ‘Lost Dub’, qui débute avec la voix de Danny Red avant qu’une terrible version instrumentale nous transporte dans les vapeurs du Steppa, big tune ! Quant à ‘Family Dub’ on notera notamment le superbe passage à la trompette jouée par Aba Ariginal qui a été conservé, pour une version Dubwise des plus efficace.

Les amateurs de cuivres seront d’ailleurs comblés avec la version Dub de ‘Boxboy‘ réalisée par Crucial Alphonso. La version originale avec Danny Red au micro nous avait déjà particulièrement plu, la version Dub est du même acabit, avec ses notes de cuivres entraînantes sur ce tempo chaloupé, efficace ! Autre membre des Bush Chemists à figurer sur l’album, le producteur Chazbo, réputé pour sa maitrise de la console à travers son label Roots Temple, nous propose une version nettement plus épurée de ‘Come Around’, un Dub taillé pour les Sound Systems, où la basse gronde à merveille !

Enfin, Ifi, le producteur français, proche du label Roots Attack, conclut ce “Calling For Dub” avec une nouvelle version du classique ‘Satta Massagana’ aka ‘Jahovah’ de Danny Red. Celle-ci conserve avec parcimonie les lyrics de Danny Red, le riddim est un Dub profond, méditatif, une version proche de 6 minutes, qui conclut en apothéose cet opus majestueux !

Danny Red – Calling For Dub (Chouette Records)

1. Douglas Wardrop – Come In Dub
2. Douglas Wardrop – Holy Dub
3. Crucial Alphonso – DubBoy
4. Jacin – Lost Dub
5. Douglas Wardrop – Lili Dub
6. Douglas Wardrop – Calling For Dub
7. Douglas Wardrop – Kingdom Dub
8. Jacin – Family Dub
9. Chazbo – Dub Around
10. Ifi – Jahovia Dub

Vous l’aurez compris, le label Chouette Records nous offre avec ce “Calling For Dub” dix versions Dub qui sont essentielles et indispensables à l’album original “Calling For Roots” de Danny Red ! Une fois de plus, la qualité des mix des différents artistes présents à été particulièrement soignée, dommage que ces morceaux ne soient pour l’instant disponibles qu’en version digitale, une version vinyle comblerait les sélectas de Sound System et autres passionnés des platines… Stay tuned !

L’album “Calling For Dub” de Danny Red sur le label Chouette Records est disponible en cliquant ici.

Big Up Tom,
Johann

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,