Étiquette : Jungle’s Echo

Subsquad Prod présente : City Squad Bordeaux – Who Dub Your Town?

Subsquad Prod présente une série de compilation intitulée “City Squad” pour mettre en lumière une ville et ses artistes avec des morceaux exclusifs en libre téléchargement. Le premier “City Squad” est dédié à la ville de Bordeaux et propose 20 titres orientés Sound System, du Roots à la Jungle en passant par le Digital et le Dub, avec un artwork de Irie Design« Who dub your town? », Listen It !

Subsquad Prod présente : City Squad Bordeaux

 

Subsquad Prod, netlabel du Sud de la France, actif depuis 2018, fait vivra la culture Dub avec la sortie d’albums de jeunes artistes français ou en proposant des mixs que l’on retrouve sur le site du label subsquadprod.com ! Avec “City Squad“, nouveau projet des plus originaux, Subsquad Prod propose de rassembler les producteurs d’une ville sur une même compilation, explorant les diverses facettes du Dub grâce à des morceaux exclusifs en téléchargement libre. Local et éclectique, voici l’occasion de découvrir « Who dub your town? » !

Les activistes de Subsquad Prod racontent : “C’est au milieu des années 90 que le Dub débarque en France avec la création des premiers groupes français tels Improvisators Dub, Kaly Live Dub, High Tone ou encore Zenzile… Depuis, la scène française s’est développée, toujours plus vite, jusqu’à devenir aujourd’hui la plus prolifique au monde : des dizaines (centaines?) de Sound Systems artisanaux, des artistes toujours plus nombreux et innovants, des concerts et festivals aux quatre coins de l’hexagone. Le projet “City Squad” est né de ce constat, et propose de réunir sur une série de compilations les producteurs qui font vivre cette musique. Chaque volet présentera les dubmakers d’une ville (et ses alentours) via une compilation de morceaux exclusifs en libre téléchargement, tout en référençant les Sound Systems qui diffusent Reggae et Dub music, perpétuant la tradition jamaïcaine originelle.

Jah Shaka Sound System – Bordeaux 1995

Le premier City Squad est dédié à la ville de Bordeaux et propose 20 titres encore jamais sortis, depuis le Roots à la Jungle en passant par le Dancehall et le pur Dub de Sound System.

Bordeaux, 9ème ville française la plus peuplée, préfecture de Gironde (33), lieu de naissance du poète Ausone, d’Aliénor d’Aquitaine, de Montaigne et Montesquieu, fief de Serge Lama, Partenaire Particulier, Noir Désir, Odezenne, et les Hurlements d’Léo. Mais on est ici pour parler Dub et Sound System, et “la Belle Endormie” porte mal son nom si l’on se penche sur son histoire vis-à-vis du Dub.

Comment alors ne pas commencer avec les mythiques Improvisators Dub, premier live band du dub français ayant sévi de 1994 à 2009, qui a sans aucun doute inspiré la nouvelle scène française grâce à leurs concerts survoltés où les instruments étaient “dubbés” live & direct. Pionniers du novo-dub ou électro dub, ce n’est sûrement pas un hasard si ce style musical est largement représenté à Bordeaux. Évoquons également Manutension, membre fondateur dudit groupe et actif en solo, activiste infatigable du Dub ayant laissé son empreinte grâce à de talentueux mixes hypnotiques et particulièrement vivants. (Retrouvez le flyer de la venue de Jah Shaka Sound System à l’Usine en 1995 grâce à Marie des Improvisators Dub !!!!) En 1998, le collectif Uzinadub rentre dans la danse et fait vibrer la foule sur ses productions “electrodub to jungle”.

Culture Dub n°04 page 1 Couverture n°4 Juin 2002 "Spécial French Dub Touch"

Culture Dub n°04

Actif jusqu’en 2004 en collectif, ses membres sont encore investis dans le milieu Sound System aujourd’hui : Sir Hill (fondateur de Control Tower Records), Koniks (DJing) et les producteurs Dub Machinist, I-Tist, et Dub Browser. (Découvrez la suite de l’histoire du Dub bordelais et un référencement des Sound Systems locaux en cliquant ici)

Entre jeunes producteurs prometteurs et anciens déjà confirmés, voici la liste des artistes présents sur la compilation “City Squad : Bordeaux” : Emanuel & the Bionites, Ballistic Bunny, Jungle’s Echo, Warbass Records ft Sgt Juggler & Joshua Bailey, Gary Clunk meets Dub Machinist, Ksanti, Travelerz, Simple Man & Bud Warrior, The Subvivors, Kandee, Hatman, Ginette Prod, Keen Owl, Zion Rave, Dawood Riddim Force, Spiral Skank, Feldub, Stepper Sons, Roots Zombie, Low-K ft Da D Man.

City Squad : Bordeaux“, c’est l’occasion de (re)découvrir l’univers de 20 artistes actifs à Bordeaux, qui proposent ici un morceau exclusif chacun, le tout en téléchargement libre. 1h30 de musique “straight outta Bordeaux City”, now you know “Who dub your town” !”

Le magnifique artwork du projet est réalisé par Irie Design !

Téléchargez librement la compilation “City Squad Bordeaux – Who Dub Your Town?” de Subsquad Prod en cliquant ici

Large Up EthnoRado,
AlexDub

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,