Étiquette : David Grammont

Hommage à Tonton David, “Peuples du Monde” – Rapattitude par AlexDub

C’est avec grande tristesse et beaucoup d’émotion qu’à Culture Dub nous apprenons la disparition de Tonton David, qui nous laisse orphelin ce mardi 16 février 2021 d’un Reggae Raggamuffin français que lui seul savait défendre avec sourire, gentillesse et conviction… Je me rappelle l’avoir découvert en 1989 sur la cassette “Rapattitude” avec ce titre ‘Peuples du Monde‘ qui a marqué mes pas dans ce que l’on appelle aujourd’hui le Digital Reggae, Merci Tonton !

Tonton David (Photo par On The Roots pour Culture Dub)

 

C’est à 21h15 ce mardi 16 février 2021, au tout début de l’émission Culture Dub Radio Show que le décès de Tonton David était confirmé par sa famille ! Quelle émotion à Culture Dub en apprenant cette triste nouvelle…

C’est en 1989 que pour la première fois j’entends parler de Tonton David, de son vrai nom David Grammont, lors de la sortie de la compilation “Rapattitude“, en cassette, parue le 28 mai 1989 pour être précis, proposée par Labelle Noir, et sur laquelle figurait le titre ‘Peuples du Monde’ de ce jeune artiste réunionnais si communicatif de sa vibe militante et positive… Si Bob Marley m’a entrainé du côté du Reggae et de la Jamaïque, Tonton David m’a permis de découvrir le Raggamuffin français, avec des paroles qui nous ramenaient à notre quotidien, une proximité musicale que l’on s’est vite accaparé et qui se diversifiait du Rap par ces skanks puisant dans le Reggae des origines, dans le Digitally créé par Prince Jammy et son fameux ‘Sleng Teng‘ qui révolutionna la musique jamaïquaine  !

Rapattitude

J’étais au lycée, en seconde à cette période, et si j’ai un souvenir si proche de cette compilation “Rapattitude“, c’est qu’il m’était alors impossible de m’imaginer ne pas me procurer ce titre ‘Peuples du Monde‘ de Tonton David pour l’écouter dans le lecteur cassette de chez mon grand-père chez qui je vivais cette année là ! Mais sans argent comment faire ? La réalité nous rattrape ! Alors c’est muni d’un culot et de convictions, que je me rendis chez Leclerc, représentant à cette époque du capitalisme vorace (toujours d’actualité), que je décidais ce même jour de m’accaparer deux cassettes quelqu’en soit la manière : la première, l’album “Appetite For Destruction” de Guns N’ Roses, la seconde, la compilation “Rapattitude” !

C’est bien évidemment ce fumeux et magnifique titre de Tonton David qui m’entraina sur la trace de Rastafari, à la découverte des Sound Systems, de Gwada, de La Réunion, de l’Afrique et de la culture Dub, pour mieux comprendre les mots des maux dont nous parlait le Tonton du Reggae français dans cet intemporel et immortel ‘Peuples du Monde‘ ! Comme quoi parfois la désobéissance civile peut ouvrir des horizons…

Rappelons que le clip du titre ‘Peuples du Monde‘ a été réalisé à l’époque par Mathieu Kassovitz et que sur la cassette “Rapattitude” nous retrouvions aux côtés de Tonton David des artistes tels Assassin, Saliha, Saï Saï, Dee Nasty, A.L.A.R.M.E, Suprême NTM, Daddy Yod, E.J.M et New Géneration MC !

Tonton David, tu resteras dans mon coeur et dans celui de Culture Dub pour nous avoir ouvert et éduqué à ce Reggae Digital, à ce Raggamuffin français qui, jours après jours, continue de faire danser, de faire vibrer le Peuple du Monde ! Merci Tonton….

AlexDub

Étiquettes : , , , ,