Étiquette : David Bohnett

Phonocut Home Vinyl Recorder – Graver son Dubplate en appuyant sur un seul bouton !

Depuis l’invention des disques en 1889, l’humanité rêve d’une machine abordable pour produire de petites éditions de disques vinyles de haute qualité directement chez soi. Avec le Phonocut Home Vinyl Recorder, pour la première fois, vous pourrez graver votre propre vinyle 10inch à la maison en appuyant simplement sur un bouton… Le graveur des amateurs de Dubplates, à découvrir inna Culture Dub, en replongeant dans l’histoire du vinyle !

Phonocut Home Vinyl Recorder

 

C’est à la fin du 19ème, voir au tout début du 20ème siècle qu’est né le disque vinyle, à l’origine en “sillon standart”, gravé au format 78 tours, inventé par l’allemand Emile Berliner. En 1946 l’arrivée du “microsillon” grâce à Columbia Records et son enregistrement électrique, va faire entrer le vinyle, disque en gomme laque, dans le monde moderne avec des platines pouvant lire les nouveaux disques à trois vitesses différentes : 78, 45 et 33 ¹⁄₃ tours par minute !

Petite histoire de la fabrication du vinyle !

Lacquer Cutting Lathe

Pour graver un vinyle, la première étape consiste en la fabrication du premier disque, qui servira d’empreinte, de modèle, pour tous les autres. Celui-ci est réalisé dans un studio de mastering équipé d’un graveur – ou lathe cutter pour les anglo-saxons. Cette machine permet de graver – “cutter” un disque fait d’une matière particulière, le lacquer (gomme laque). C’est l’étape du Dubplate qui nait en Jamaïque et permettait de tester les nouveaux morceaux en Sound System avant de lancer une production plus importante en pressage ! A l’origine en acétate, le disque était très fragile et ne pouvait être lu que quelques fois avant de perdre en qualité sonore.

DMM Cutting Lathe

Une autre technique de mastering existe, le DMM, pour Direct Metal Mastering. Il ne s’agit là plus de graver sur une laque, mais directement dans du métal, généralement du cuivre, le principe reste le même, Il s’agit d’un procédé en plusieurs étapes qui permet de transformer le master en une matrice métallique.

Press Vinyl

Puis, vient le temps du pressage, l’étape finale, qui n’en reste pas moins complexe. Tout commence avec la matière première: les granules de polychlorure de vinyle. Ils sont noirs, mais peuvent aussi être de couleur, opaques ou transparents, pour fabriquer des disques originaux. Ils vont être fondus et formés en un palet, le cake, d’un poids contrôlé qui sera placé au centre du moule où auront été insérées les deux matrices métalliques. Poids et température du cake sont importants pour une qualité de pressage de disque optimale. C’est la méthode utilisée dans les usines de pressage jusqu’à aujourd’hui pour sortir des vinyles en quantité !

Neumann VMS70-00

Si le pressage d’usine reste d’actualité, plusieurs studios et autres Sound Systems de la planète se sont équipés de presse plus accessibles, au départ provenant des studios jamaïcains, d’Afrique ou d’Amérique du Sud, réparées et réutilisées pour graver des Dubplates en quantités limités tels le graveur Neumann VMS70

Vinyl Recorder T560

Au vue du succès et de la demande grandissante des nombreux Sound Systems fleurissants chaque jour, la marque Vestax a créé la Vestax VRX-2000 pour graver ses propres vinyles en petite quantité à la maison… Puis ce fut au tour de Vinyl Recorder de proposer le modèle T560 qui va ravir les amateurs de la philosophie du DIY (Do It Yourself) et qui va contribuer à développer et populariser les Dubplates jusqu’à ce jour !!!

Vestax VRX2000

En 2019 le sauveur autrichien de Polaroid, Florian Doc Kaps, s’allie avec l’inventeur suisse et certainement l’expert en vinyle, Flo Kaufmann. Ils vont, ensemble, s’associer au technicien des arts basé aux États-Unis KamranV et à l’entrepreneur Internet David Bohnett pour lancer PHONOCUT !

Après un premier essai, plus ou moins décriée, ces génies créatifs lancent en 2021 la seconde version de leur enregistreur vinyle Phonocut, une machine de précision révolutionnaire pour produire des disques vinyles de haute qualité, en seulement trois étapes simples:  placer un disque vierge ,connecter la source audio, appuyer sur le bouton de démarrage…Tout ce dont vous aviez rêvé !

Phonocut

Pour la première fois, n’importe qui peut graver un vinyle chez lui en appuyant simplement sur un bouton !

Depuis l’invention des disques en 1889, l’humanité rêve d’une machine abordable pour produire de petites éditions de disques de haute qualité directement sur le bureau, ou même sur la table du salon. Aujourd’hui, plus de 120 ans plus tard, c’est chose possible avec Phonocut ! Vous branchez votre source sonore, un téléphone, un lecteur cassette, un ordinateur, ou même directement un micro et vous graver votre vinyle en appuyant sur un seul bouton !

À Culture Dub on doit vous avouer que nous n’avons pas encore testé ce Phonocut, mais pour sur, cette machine va révolutionner la façon de produire ses propres Dubplates, va démocratiser l’accès au gravage (et non au pressage vinyle), et permettre encore un plus grand partage musicale pour le bonheur de tous… Restera à chacun de continuer la recherche de la qualité sonore pour le bien de nos oreilles, tout en faisant vivre le Dub comme ils se doit !

Aujourd’hui, le système d’enregistrement vinyle instantané PHONOCUT est disponible en précommande limitée à partir de 2499 € en cliquant ici.

Large Up,
AlexDub

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,