Étiquette : Babylon Circus

Live Report – Les Hurlements d’Léo @ La Bellevilloise, Paris

Les Hurlements d’Léo ont posé leurs valises à Paris ce vendredi 21 février 2020 à l’occasion de la sortie de leur nouvel album “Mondial Stéréo” pour un concert acoustique intimiste et un échange avec SOS Méditerranée sur le thème de l’exil, fil rouge de leur dernier opus. Guru Pope et Amandine y étaient pour Culture Dub, ils vous racontent !

Les Hurlements d’Léo à la Bellevilloise

 

Pour le deuxième jour de leur tournée et la date officielle de sortie de Mondial Stéréo”, Les Hurlements d’Léo et leur label Baco Records avaient choisi la charmante Halle aux Oliviers, à La Bellevilloise. Sur les coups de 18h, un public de tout âge commence à affluer dans ce lieu hors du temps et à s’installer aux tables du restaurant dans une ambiance chaleureuse et décontractée, au milieu des oliviers et face à une petite scène recouverte d’instruments variés.

Les Hurlements d’Léo à la Bellevilloise

A l’honneur ce soir, plus qu’un simple nouvel album : “Mondial Stéréo” est comme un lieu de rencontres, on y croise de multiples cultures, divers styles musicaux, de belles voix, des amitiés heureuses qui se rassemblent autour d’un thème grave mais tellement actuel, l’exil. En 14 morceaux et avec l’appui d’invités de choix (Babylon Circus, Les Ogres de Barback, Danakil, La Rue Kétanou, et même Johnny Montreuil !), le groupe aborde le quotidien des migrants jetés sur les routes et la mer par les aléas d’un monde malade et injuste : l’arrachement du départ, les risques du voyage, les murs à franchir, la perte des proches… Mais aussi l’accueil, l’espoir, la perspective d’une nouvelle vie, la volonté si forte de s’en sortir pour une humanité retrouvée. Les sujets sont traités avec bienveillance et justesse, une légèreté sans naïveté, une profondeur jamais affligée, mais toujours tournée vers l’ouverture, le partage, et l’exhortation à ne pas oublier ceux qui meurent à nos portes.

Les Hurlements d’Léo à la Bellevilloise

Vers 18h30, le groupe s’installe sur la scène et Kebous, le chanteur, se fend d’une courte introduction pour remercier tout le monde d’être venu : « C’est le début de l’apéro, la fin de journée pour vous, bon concert ! ». Les premières notes de ‘On Met les Voiles’ résonnent et c’est parti pour un peu plus de 45 minutes de set à visiter les tubes de ce nouvel album qui mélange allègrement la variété française qui a fait le succès du groupe avec le Reggae, le Calypso, la Soul, et bien d’autres accents ethniques et World Music. Après une entrée en matière écrite avec Fred des Ogres, s’en suivent pêle-mêle ‘Sans Visage’, très beau morceau Reggae, ‘Calypso’ qui met à l’honneur la chanteuse Perrine Fifadji très présente sur l’album, ‘Stéréo Mondiale’ ou encore ‘Huriya’ sur lequel Kebous parvient à nous faire chanter à tue-tête ! Le public, conquis, savoure chaque note avec une attention émue, tandis que certains osent quelques pas de danse entre les tables sous les envolées lyriques de trompette et les refrains entêtants.

Les Hurlements d’Léo à la Bellevilloise

Et Kebous de terminer ce petit voyage musical : « On est venu avec SOS Méditerranée ce soir, on va leur laisser la parole… Tout ce dont parle les chansons, ça se passe maintenant, en ce moment. Ne les oublions pas et agissons ensemble, car nous sommes tous humains ! ». SOS Méditerranée a sauvé plus de 30 000 personnes depuis sa création en 2015 et envoie son bateau, l’Ocean Viking, 365 jours par an en mer face aux côtes libyennes d’où ne cessent d’affluer des embarcations de fortune chargées de personnes en détresse. Comme l’explique son représentant, l’association se substitue ainsi aux Etats qui laissent ces gens périr en mer au mépris du droit maritime international, ce qui a un coût important : près de 14 000 € par jour pour affréter le bateau. L’association poursuit son action grâce aux dons des particuliers et à des partenariats avec de nombreux artistes engagés comme Les Hurlements d’Léo. Pour les soutenir, n’hésitez pas à visiter le site de SOS Méditterranée !

Les Hurlements d’Léo à la Bellevilloise

Le projet “Mondial Stéréo”, c’est avant tout un livre pour enfants pour sensibiliser aux questions de migration et du vivre ensemble, co-écrit par Laurent Kebous avec Tomas Jimenez et Néry Catineau. Dans le sillage de cette histoire, le groupe compose l’album puis s’interroge sur le sens à lui donner, et comment en faire un porte-voix utile et impactant. « Au départ on a pensé travaillé avec des associations locales, proches de chez nous, nous explique Bayrem, le guitariste, et puis finalement on s’est dit que l’impact serait plus large et le message plus fort de s’associer avec une association aussi importante que SOS Méditerranée qui agit concrètement en mer, tous les jours. C’était vraiment important pour nous. ». Une partie des fonds générée par l’album et la tournée sera directement versée à l’association.

On ne peut que saluer la démarche et vous encourager à écouter ce superbe album ou aller danser avec Les Hurlements d’Léo, en tournée dans toute la France jusqu’à l’été !

Merci Sarah pour l’invitation…

Repot : Guru Pope
Photos : Amandine

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,