Étiquette : Astar Artes Recordings

AMJ mixed by Rob Smith – Hard Rock Dub – 10″ Astar Artes Recordings AARV045

Quel plaisir musical de retrouver le collectif AMJ en ce mois de mars 2020 avec un nouveau vinyle 10″ sur leur label Astar Artes Recordings pour du Dub vivant enregistré au sein des studios Mwnci, sous la direction de Rob Smith, dans la chaleureuse grisaille du Pays de Galle… Une leçon de Dub tout simplement, listen it !

AMJ mixed by Rob Smith – 10″ AARV045 Smith

 

Depuis Janvier 2014 à Culture Dub, nous suivons passionnément le travail du collectif AMJ, et nous vous relayons chacune des sorties de ces musiciens talentueux, travaillant en harmonie et sous la direction de leur complice de studio Rob Smith (lire les articles sur AMJ Collective) !

AMJ Collective est un groupe de musiciens du Royaume-Uni, de Cuba et de Colombie explorant le Reggae et le Dub d’une manière rafraîchissante. Mené par le duo composé d’Andy Clarke à la batterie et Mark Spence à la basse, sous la production de l’oreille avisée du guitariste John Hollis et dirigé par le duo vocal féminin : Oriana Melissa et Maria del Mar.

C’est lors d’un week-end orageux à l’automne 2018 que tous ses protagonistes, AMJ et Rob Smith, décident de se retrouver dans les studios Mwnci (prononcé Monkey), studios créés par Jethro Chaplin en 2003, situé dans la magnifique vallée de la rivière Taf au Pays de Galle, bravant la pluie battante, les vents violents, les inondations et les arbres tombés sur la route, pour s’y rendre !

Dans la chaleur de ces studios, AMJ enregistre 6 titres, en compagnie de Rob Smith qui a mixé chaque productions, inspiré par le son exceptionnel des cabines d’enregistrement et l’énergie dégagée par les artistes, pour finalement nous proposer tout au long de l’année 2020 la sortie de ces titres au format vinyle pour notre plus grand plaisir !

Il faut dire que Rob Smith n’est pas un inconnu, un passionné de musique, d’aventures sonores, qui depuis les années 80 participe à l’émergence de la culture Reggae, Dub mais aussi Bass Music… Rappelons qu’il faisait partie de Smith & Mighty, mais aussi de More Rockers avant d’oeuvrer su côté du Dubstep sous le nom de RSD !

Voici donc le premier single intitulé ‘Hard Rock‘, dont nous découvrons 2 mixs différents, avec, accompagnant AMJ dans la composition : Paolo Hollis au clavier, Michel Padron aux cuivres et Owen Shiers à la guitare lead ! La face A nous propose un mix intitulé ‘Hunger Dub‘ et sur la B side une autre vision de Rob Smith nommé ‘No Matter Who You Are Dub‘ ! L’ensemble est pur, magnifiquement joli, avec une ouverture mêlant cuivres et envolées vocales, whaouh, une vraie de vraie claque musicale… Plus de 6 minutes de chaleur, de groove, d’originalité avec de purs musiciens et un son d’une qualité exceptionnelle !

AMJ mixed by Rob Smith – Hard Rock – 10″ Astar Artes Recordings AARV045

A/ Hunger Dub
AA/ No Matter Who You Are Dub

Voilà un vinyle 10″ d’AMJ qui pourrait être un modèle de ce que l’on peut transmettre avec le Dub : un son d’une pureté rarement égalée, qui devrait servir d’exemple à de nombreux dubbers, une chaleur apportée par de vrais instruments et le talent des musiciens, loin, très loin de l’air glacial des machines… Avec, de plus, un génie créatif derrière la console, Rob Smith, dont devraient s’inspirer tous les jeunes passionnés de consoles et autres aficionados des fréquences… Ce nouveau 10″ du label Astar Artes Recordings est bien plus que seulement de la musique, une leçon de Dub tout simplement, de Dub vivant !

Commandez le nouveau 10inch “Hard Rock” de AMJ mixed by Rob Smith en cliquant ici

Large Up John,
AlexDub

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

AMJ meets RSD – Sky Blue Love

Quand AMJ, composé de trois pionniers de la scène Reggae des années 80 à Bristol, rencontre Rob Smith aka RSD, le parrain du Dubstep, ça donne le magnifique album “Sky Blue Love” à la rencontre d’un Dub chaleureux et groovant aux épices sénégalaises, burkinabaises, cubaines ou encore colombiennes !!!

AMJ meets RSD - Sky Blue Love

AMJ meets RSD – Sky Blue Love

 

Ce n’est pas la première fois que l’on vous présente AMJ meets RSD à Culture Dub ! Le crew a déjà produit 4 vinyles : le 7″ ‘Depth Drop/ Sign Of Dub‘, puis les 2 vinyles dont nous vous parlions : “The Brave(lire la chronique) et “Heartbeat(lire la chronique), ainsi que le 10″ ‘Serious Sign‘ pour accompagner le superbe album “Sign(lire la chronique) produits sur le label Astar Artes Recordings

Les trois musiciens que sont Andy Clark (Batterie), Mark Spence (Basse) et John Hollis (Producteur) qui travaillent ensemble depuis le début des années 80 du côté de Bristol, faisant partie de ces pionniers de la scène Reggae outre Manche, ont remis les bandes de leurs enregistrement studio entre les mains de Rob Smith, plus connu pour ses pérégrinations Dubstep avec le duo Smith & Mighty, et qui sous son nom RSD repasse les pistes dans sa console et effets pour nous livrer le magnifique album “Sky Blue  Love” !!!

Si nous retrouvons plusieurs titres des différents vinyles comme les versions de ‘Heartbeat’ ou encore ‘The Brave (flute cut)’, “Sky Blue  Love” n’en est pas moins un album à part entière avec des versions originales, des versions inédites, des Dubs pour former un opus de 15 titres tous aussi puissant les uns que les autres !

La force de “Sky Blue  Love” ? C’est les rencontres que peuvent faire AMJ tout au long de leurs enregistrements, aussi bien avec des musiciens d’Afrique Noire que des artistes d’Amérique du Sud… Ce qui leur permet de mêler la chaleur d’instrument traditionnels au toucher délicat à une rythmique chaude qu’ils jouent eux-même en live ! Simplement puissant… Douceur et Harmonie en mode Dub !!!

Sky Blue  Love” s’écoute comme un voyage, se vit comme un rêve ! La musique est vivante… Fermez les yeux et laisser vous transporter par ce Dub d’une beauté sauvage et groovante !

RSD nous livre des mixs à vous émouvoir ! Laissez vous transporter par ‘Sign Of The Dub‘ et ses cuivres planants, ‘Blue Mountain Dub‘ et ses cordes envoutantes, ‘The Brave Dub‘ et la voix de Mariama Kouyate vous plongeant dans le Mandingue traditionnel … Des effets parsemés avec grâce ! Whaouh… Juste magnifique !!…

AMJ meets RSD – Sky Blue Love – Astar Artes Recordings AARCDA032 

  1. Heartbeat Version
  2. Depth Drop
  3. Serious Signs
  4. Blue Mountain Dub
  5. The Brave Dub
  6. Sky Blue Dub
  7. Kanabori
  8. Sign Of The Dub
  9. 137 Dub
  10. The Brave Flute Cut
  11. Sign Mello Dub
  12. Drop Leaf Dub
  13. Second Drop
  14. Blue Mountain Deep Chill
  15. Sky Blue Love

Comme le dit si bien David Rodigan : “Un Dub intense et captivant, un album impressionnant … Si vous aimez la musique instrumentale, vous adorerez celle-ci ! C’est vraiment unique.

La pochette de “Sky Blue Love“a été réalisée par le photographe japonais Ikue Uyama et l’on retrouve dans l’album de superbes photos ainsi que des notes en français nous racontant les aventures fascinantes du dubber Rob Smith !

Pour tous les amateurs de musique vivante, les passionnés de Dub, les amoureux du voyage, je ne peux que vous conseiller ce superbe “Sky Blue Love” qui vous transportera juste là ou vous souhaitez aller !!…

Sky Blue Love” de AMJ meets RSD sera disponible en France, en CD et en LP, à partir du 21 Octobre 2016 distribué par L’Autre Distribution,et retrouvez toutes les sorties de AMJ meets RSD sur le Bandcamp de AMJ Collective !

Big Up John,
AlexDub

 

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

AMJ meets RSD – Heartbeat – 12″ Astar Artes Recordings AARV029

Le collectif AMJ est de retour avec un vinyle 12″ sur le label Astar Artes Recordings ! Deux rythmiques Dub Rockers mixées par Rob Smith sur laquelle se posent la flûte Peul de Dramane Dembélé et les cordes de Patricia Flechilla, Xotchil Lopez et Indira PerezHeartbeat Style !

AMJ meets RSD - Heartbeat EP

AMJ meets RSD – Heartbeat EP

 

Toujours dans la continuité de leur travail réalisé en partenariat avec Rob Smith aka RSD comme sur le précédent 12″ ‘The Brave‘ en compagnie de Mariama Kouyaté (lire la chronique), le collectif anglais AMJ, originaire de Bristol, est de retour avec un superbe 12″ mêlant le Dub et la World Musique, enregistré avec de grands musiciens, et un trio de cordes cubaines à vous apporter le soleil même en plein hiver !

Sur la face A on découvre la version chantée du titre ‘Heartbeat‘ avec bien évidemment les trois membres de AMJ au contrôle, Mark Spence à la basse, Andy Clarcke à la batterie et John Hollis à la production pour une rythmique Rockers entrainante et dansante sur laquelle la trompette de Michel Padron et la flûte Peul de Dramane Dembélé nous entrainent vers les hauteurs de la Musique avec un grand “M” ! C’est juste magnifiqueEt que dire quand à 1m16 débarquent les voix de Nomsa Katenga, Maria Del Mar Hollis et Oriana Hollis … Magique ! Du Reggae Dub World sans frontière, de qualité ! À écouter d’urgence ….

S’enchaine la Version Dub ‘Heartbeat Version‘ mixée par Rob Smith, la moitié du duo Dub Drum’N Bass Smith & Mighty, qui oeuvre aujourd’hui sous le nom de RSD et qui travaille en étroite complicité avec AMJ ! Des cloches, une rythmique imparable, la basse rentre, profonde avec un groove digital ! Ça groove, ça joue, delays, reverbes sur les voix, sur les cuivres … Énorme ! On aime …

Sur la face B on retrouve le titre ‘Blue Mountain‘ avec un grand nombre de musiciens qui viennent participer au morceau ! Une introduction de quelques secondes qui nous rappelle le ‘Natural Mystic‘ de Bob Marley version du film “Countryman” et le mouvement est lancé, une rythmique à tendance Reggae avec les cymbales et caisse claire misent en avant, puis déboulent les différents instruments dont les violon, violoncelle et contrebasse du trio des cubaines que sont Patricia FlechillaXotchil Lopez et Indira Perez ! Juste planant, c’est bon…

La version ‘Blue Mountain Dub‘ est agrémenté de voix Dubbées et passées dans la moulinette de RSD, les guitares et autres cordes sont misent en avant, on se laisse emmener, loin, loin, loin !

AMJ meets RSD – Heartbeat EP – 12″ Astar Artes Recordings AARV029
Side A
1. Heartbeat Version
2.Heartbeat

Side B
1.Blue Mountain (Slide)
2. Blue Mountain Dub

Vous pouvez écouter et acheter le titre ‘Heartbeat‘ en avant première sur le Bandcamp de AMJ ici en attendant la sortie du vinyle 12″ annoncé pour mars 2015 !

Big Up John,

AlexDub

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

Culture Dub Show – 20 Janvier 2015 – Radio Pulsar

Culture Dub Show – Radio Pulsar

Retrouvez le podcast et la playlist de l’émission Culture Dub du 20 Janvier 2015 de 21h à 23h sur Radio Pulsar ! Des origines à l’actualité du Dub et l’interview de Pupajim pour la sortie du second opus des Stand High Patrol… Ready ?

On débutera cette émission Culture Dub du 20 Janvier 2015 en remontant l’Histoire du Dub avec quelques titres d’un des plus grands Dubbers de tous les temps et toujours actif, l’Upsetter de folie, le plus crazy des ingénieurs du son, le plus génie des producteurs de Dub : Lee Scratch Perry ! (lire “Culture Dub – L’Histoire du Dub” par AlexDub) Des chansons magiques enregistrées avec U-Roy, Mickey Dread, Augustus Pablo ou Full Experience !

Un tour du côté du Japon avec le groupe Live Dub Roots Riverside Rockers et la sortie de leur album “Beware of Vampires” sur Boom One Records, puis détour vers l’Allemagne avec le producteur Beam Up aka Brian May qui nous présente son 3ème 7″ et direction l’Angleterre avec le nouveau vinyle 12″ ‘Heartbeat‘ de AMJ meets RSD toujours aussi beau et originale, enregistré live avec de nombreux musiciens sur le label Astar Artes Recording(lire la chronique)

On ira ensuite prendre l’air de la Bretagne avec pour l’occasion de la sortie de l’album de ce début 2015, “A Matter of Scale” des Stand High Patrol, l’interview du chanteur du crew : Pupajim ! Et oui rien que pour toi auditeur de Cuuuuuulture Dub on découvrira 4 titres de ce second opus des Musketeerz !

Une deuxième heure consacrée aux nouveautés et dernières sorties de l’actualité du Dub avec du Dub argentin de Dub Salon, les 2 nouveaux vinyles 7″ du label Jahtari en compagnie de Naram et des chanteurs Face, Sheenyboo et Daddy Freddy !

Du Dub Steppa avec les anglais de Foudation Sound et la sortie de leur vinyle 7″ mixé par Doogie Wardrop (Conscious Sounds), un titre exclusif de Mexican Stepper, le ‘Fire‘ de Radikal Guru remixé par Alpha Steppa, la face A de nouveau 12″ du label polonais Moonshine Recordings avec Sekkleman feat Baptiste (lire la chronique) et nous nous quitterons avec OnDubGround pour leur venue à la Paris Dub Session #3 le samedi 24 Janvier 2015 en compagnie de Radikal Guru, Culture Dub Sound & Bethsabée ! (voir l’événement)

Alors soyez prêt dés 21h pour une nouvelle émission Culture Dub Show Radio concoctée et animée par AlexDub en compagnie de Loob et Nico !!! 2h de musique, 2h de son, 2h de Dub, c’est Cuuuuuuullltuuure Dub …

 

  1. River Niger – Mad Professor
  2. Chicken Scratch – Lee Scratch Perry – Respect to Studio One
  3. Double Six feat Hugh ‘U’ Roy – The Upsetters – The Upsetter Compact Set
  4. Dreadlocks at the mantrols feat Mickey Dread – Lee Scratch Perry – Arkology
  5. Pablo In Black Ark – Lee Scratch Perry – Augustus Pablo meets Lee Perry at the Black Ark
  6. Who shot King Tubby ? – Lee Scratch Perry – Introducing
  7. Dyon Anaswa – Full Experience – Lee Scratch perry – Return Of The Super Ape
  8. Donkey Jaw Bow – Riverside Rockers – Beware of Vampires
  9. Frankie – Beam Up – Beam Up 7″ #3
  10. Heartbeat – AMJ meets RSD – 12″ Astar Artes Recordings AARV029
  11. Heartbeat (Version) – AMJ meets RSD – 12″ Astar Artes Recordings AARV029
  12. Geography – Stand High Patrol – A Matter of Scale
  13. No Matter How Long it Takes – Stand High Patrol – A Matter of Scale
  14. Routine – Stand High Patrol – A Matter of Scale
  15. The Tunnel – Stand High Patrol – A Matter of Scale
  16. Reggae accent feat Dax Lion – Dub Salon – Reggae Accent Ep
  17. Reggae accent Dub – Dub Salon – Reggae Accent Ep
  18. Dangerous feat Face & Sheenyboo – Naram – 7″ Colonel Mustard 02
  19. Dangerous version – Naram – 7″ Colonel Mustard 02
  20. Long Way feat Daddy Freddy – Naram – 7″ Colonel Mustard 01
  21. Long Way version – Naram – 7″ Colonel Mustard 01
  22. Feeling The Pressure feat Dandelion – Foundation Sound – 7″ Foundation Sound FS7002
  23. Dread Dub – Foundation Sound – 7″ Foundation Sound FS7002
  24. En la casa del jaguar – Mexican Stepper – Dubplate
  25. Fire feat Brother Culture (Alpha Steppa Remix) – Radikal Guru – Fire
  26. Fire Dub feat Brother Culture (Alpha Steppa Remix) – Radikal Guru – Fire
  27. Lightman feat Baptiste – Sekkleman – 12″ Moonshine Recordings MS018
  28. Baqubah (Original Mix) – OnDubGround – 12″ ACPH002 – Skank Lab / Full Dub meets OnDubGround

Big Up,
AlexDub

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,