Dubmatix – ReWired – Un magistral et éblouissant kaléidoscope de ce riche sillon de la Bass music d’inspiration Dub !

Aucun commentaire
Chroniques

5 ans après la sortie de l’album « Overdubbed » avec Sly & Robbie qui lui a valu le prestigieux et convoité Prix Juno 2019, Dubmatix revient avec « ReWired« , un nouveau LP studio sur lequel le producteur canadien tout en s’attachant aux racines du Reggae et du Dub, explore de nouveaux horizons musicaux en compagnie de Lone Ranger, SrWilson, Kazam Davis & Exile Di Brave, Joe Publik, The Hempolics, Lasai, Ras Kaleyb, JMan, Duane Stephenson et Rootswords, produit par le label de référence Echo Beach !

Dubmatix – ReWired

 

« ReWired » est donc le premier album studio de Dubmatix depuis des années et il est clair, dès la première écoute, que l’attente en valait la peine ! Le producteur originaire de Toronto a utilisé ce temps pour affiner et peaufiner les pistes de cet opus, tout en explorant de nouvelles voies. (Lire les chroniques des précédentes releases de Dubmatix)

« Il ne s’agissait pas seulement de re-câbler mon studio comme je le fais pour chaque album, ou simplement de remettre de l’ordre dans des câbles qui parfois ne sont plus reliés à rien ! Il s’agissait surtout d’utiliser un équipement différent, ré-organiser et se reconnecter à la musique avec un esprit libre, changer, innover, ajouter de nouveaux éléments et créer de nouveaux sons » Dubmatix

Après la sortie de 3 Ep’s comprenant chacun un titre originale et des versions aux sonorités éclectiques nous entrainant vers la Bass Music  : « Crazy Days » avec The Hempolics (lire la chronique), « Ask Me » featuring Lone Ranger (lire la chronique) ou tout récemment « Champion » en compagnie de Joe Publik, dont vous retrouvez la version originale et les remixes sélectionnés sur l’Ep (lire la chronique), Dubmatix délivre son tout nouvel opus au format vinyle comprenant 10 titres puisant tous leurs sources dans le Reggae des origines mais entrainant chaque titre dans un univers propre au producteur canadien avec comme fil conducteur la basse, le groove et le partage avec de nombreux artistes internationaux !

Les trois premiers titres de « ReWired » : ‘Ask Me‘ feat. Lone Ranger, ‘Rub A Dub‘ avec le chanteur espagnol Sr. Wilson et ‘High Life‘ feat. Kazam Davis & Exile Di Brave, sont dans la lignée de la qualité des productions auxquelles Dubmatix nous a habitués. C’est par la suite qu’on a cette forte impression que le producteur a décidé d’ouvrir les vannes ! ‘Champion‘ avec la voix cristalline de Joe Publik est un hybride Hip-hop-Reggae avec une légère touche de Grime, ‘Crazy Days‘ avec la remarquable participation des Hempolics, incorpore un groove Funk, tandis que ‘Reign Over Me‘ avec Duane Stephenson, s’engage sur la voie d’une Pop fédératrice.

En amont de ce nouvel album sont sortis deux singles : le Stepper mystique ‘High Life‘ de Kazam Davis & Exile Di Brave chez Irie Ites Music (lire la chronique) et une fabuleuse autant que mélancolique reprise de New Order avec ‘Blue Monday‘ (Cyclone Records) qui voit Dubmatix faire équipe avec Barry Ashworth des Dub Pistols et le maitre Gaudi (lire la chronique) disponible pour cette dernière sur la version numérique de l’album « ReWired » avec trois autres plages instrumentales. Parmi les autres chanteurs invités figurent Lasai, Jman et Rootwords sans oublier une multitude de musiciens tels que les Français de Booom Hornz (Romain Pivard et Cedric Munsch alias Tribuman).

« ReWired » de Dubmatix offre un magistral et éblouissant kaléidoscope de ce qui se fait de mieux actuellement dans ce riche sillon de la Bass Music d’inspiration Dub. Le Canadien pourrait bien remporter à nouveau le prix Juno avec ce nouvel album ! En attendant faites le tourner sur votre platine, diffusez le autour de vous, et n’oubliez pas de danser… danser… danser ! À Culture Dub on vous le recommande, on aime et on le joue !

Commandez le LP vinyle « ReWired » de Dubmatix sur le label Echo Beach en cliquant ici

Large Up Jesse & Nicolai,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.