Dub Stax – (Sittin’ On) The Dock Of The Bay featuring Ammoye – Un joyau de la musique Soul en version Dub !

Le label Echo Beach de Nicolai Beverungen continue de nous enchanter par ce concept de revisiter des grands titres de l’histoire de la musique en version Dub, c’est le cas avec cette interprétation du joyau qu’est ‘(Sittin’ On) The Dock Of The Bay‘ du légendaire Otis Redding remixé par Dubvisionist, Adam Prescott, Soul Sugar, Dr.Markuse et Kleer en compagnie de la talentueuse chanteuse Ammoye au micro pour huit versions Dub à vous régaler les tympans !

Dub Stax – (Sittin On) The Dock Of The Bay

 

« Stax Dub » vient du nom Stax Records, studio d’enregistrement et distributeur de disques, créé sous le nom de Satellite Records à Memphis en 1958 par Jim Stewart et sa sœur, Estelle Axton, Stax est devenue dans les années 1960 une des maisons de production les plus importantes de la musique Soul (la Motown sera sa principale concurrente), avant de fermer ses portes en 1975. Parmi les principaux interprètes de l’écurie Stax, on trouve alors Wilson Pickett, Sam & Dave et surtout Otis Redding, son artiste le plus réputé ! À partir de fin 1967, Stax est frappée par une série de coups durs : en décembre, Otis Redding décède dans un accident d’avion, alors que sa carrière prenait une dimension internationale. Début 1968, c’est Martin Luther King qui est assassiné, menaçant l’équilibre entre blancs et noirs qui est au cœur de Stax

Otis Redding – (Sittin’ On) The Dock Of The Bay

(Sittin’ On) The Dock of the Bay‘ est une chanson Soul composée (en collaboration avec Steve Cropper) et chantée par Otis Redding, publiée le 8 janvier 1968, un mois après sa disparition tragique dans un accident d’avion. Succès planétaire, c’est le premier no 1 posthume de l’histoire des charts américains, en se hissant à la première place de deux classements des meilleures ventes du Billboard ! Dans une interview en 1990, Steve Cropper parle de l’origine de la chanson :

« Otis était ce genre de gars qui avait 100 idées à la fois. Chaque fois qu’il venait enregistrer, il proposait toujours 10 ou 15 intros différentes, ou titres, ou quoi que ce soit. Il avait joué au Fillmore à San Francisco et il dormait sur un bateau. C’est là qu’il a eu cette idée du « bateau qui arrive ». C’est à peu près tout ce qu’il avait, « I watch the ships come in and I watch them roll away again ». Je me suis servi de ça et j’ai terminé les paroles. »

Pour lancer le projet Stax Dub, le génial label allemand Echo Beach Records décide donc de produire une ré-interprétation du titre ‘(Sittin’ On) The Dock of the Bay‘ d’Otis Redding… Le batteur d’Automat (groupe électronique culte de Berlin), Achim Färber, a alors choisi quelques musiciens pour enregistrer sa version en studio en compagnie de Ammoye, lauréate d’un Juno (le prix de la musique canadienne et pendentif du grammy américain) pour le chant avec cette voix si douce et charmante (plus proche du R’N’B et Gospel que du Dancehall ou Reggae !), d’origine jamaïcaine mais installée à Toronto depuis son enfance…

Le résultat ? Huit versions éclectiques… Toutes de grande qualité, avec des mix totalement différents ! Effectivement, une fois le titre enregistré, les pistes ont été confiées au londonien Adam Prescott allié au producteur français Soul Sugar, mais aussi aux producteurs allemands Dubvisionist, Dr. Markuse et Kleer… Des versions vocales avec la superbe Ammoye au chant et des versions Dub mixées avec tact et expérience, du grand art que l’on vous recommande vivement à Culture Dub pour replonger dans l’Histoire de la Soul musique en Dub remix !

Télécharger l’album « Dub Stax – (Sittin’ On) The Dock Of The Bay » avec Dubvisionist, Adam Prescott, Soul Sugar, Dr.Markuse & Kleer featuring Ammoye sur le label Echo Beach en cliquant ici

Large Up Nicolai,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up