Dub O’Zone Project – Dubs From Amazonia

Dub O’Zone : quand le Dub cotoie le Sanpula, quand l’Amazonie invite le Reggae Dub, quand les Amérindiens Kali’na partagent avec nous leurs chants et inspirations, quand la basse « Warrior » style se faufile entre les percussions, quand les hommes sont égaux, unis et heureux, au moins l’instant d’une chanson… Dubs From Nature !

Dub O'Zone
Dub O’Zone

 

Si la Guyane et sa forêt amazonienne, « Poumon de la Planète », restent méconnues mais ont pourtant toujours été source de tous les fantasmes et de toutes les phobies, elles restent également  sources de richesses inestimables pour la France et l’Europe ; Tant à travers sa faune, sa flore, son sous-sol , mais surtout par la richesse culturelle que préservent les populations qui y habitent.

Parmi ses populations : les Kali’na, Amérindiens, peuple premier de ses contrées.

JR Polony, musicien, mais aussi fervent défenseur de la culture Amazonienne, vivant en Guyane Française et initiateur du projet Dub O’Zone nous raconte …

C’est donc chez eux, à Awala-Yalimapo, que commence cette aventure humaine, cet échange musical que l’on peut qualifier d’audacieux, car nul ne pensait que cet union pouvait être possible et si positif.

Il est 18h30, nous arrivons de 4 heures de route en provenance de Cayenne.

À peine descendus de notre minibus, les chants traditionnels et les tambours Kalin’a s’élèvent dans la nuit…Notre caméraman, charmé et surpris, cherche en vain une source de lumière « artificielle » qui pourrait lui apporter la qualité mais surtout le format auquel il a été habitué à Cayenne ou à Paris… En Vain… La nuit tombe et le naturel s’installe !

C’est au son du Sanpula (tambour amérindien) que nous faisons connaissance avec ceux qui resteront pour toujours nos frères.

C’est au son du Sanpula, que les membres de Palana Bonon se lancent dans un chant dont ils ont le secret, dont la solennité nous rappelle vaguement un Nyabinghi… comme à une « Groundation »…

Le groupe Palana-Bonon est originaire de la Guyane Française, plus précisément, de la commune de Awala-Yalimpao, située dans l’ouest et constituée à 95% d’amérindiens Kali’ Na. Le style musical du groupe est basé sur de la musique traditionnelle dite « Sanpula » (tambour en français), instrument fait à partir d’un tronc d’arbre creusé et de peau d’animal, il est utilisé lors des cérémonies de levée de deuil (Epekodono / Omaganon) , et souvent accompagné de Kalawasi, autre instrument traditionnel. Les paroles sont essentiellement en langue amérindienne Kali’na.

Cet accueil de notre équipe, en musique, mémorable, chaleureux et sincère, provoque une réaction immédiate de Rico (Éric Gaulthier- Faya Dub) qui, instinctivement, leur répond au saxophone ; rapidement rejoint par Clément Béguet et Benjamin Sallé (respectivement à la trompette et au trombone).

Dès cet instant, le premier soir, les fondations du projet Dub O’Zone sont posées !!

Dub O’Zone, c’est avant une forte dose d’émotions, de relations humaines, de vécu, de partage en toute simplicité.

C’est donc sur ces bases, après cette résidence d’une semaine à Awala-Yalimapo, que nous avons décidé de continuer ce projet, de rechercher le financement nécessaire pour enregistrer et produire un album avec les titres que nous avons travaillé en 2014.

Vous pouvez participer activement au projet Dub O’Zone en le soutenant par l’intermédiaire de MyMajorCompany en cliquant ici

https://soundcloud.com/zikarchy/repetition-track-2-dubozone-project

Staff & Invités Dub O’Zone Project

PARIS 

Dub O'Zone
Dub O’Zone

Faya Horns – Éric Gaulthier (saxophone)
Thomas Henning (trombone)
Renaud Gensane (trompette)

JAMAÏQUE

Leroy « Horsemouth » Wallace (batteur)

GUYANE

Groupe Palana Bonon
Guitariste : Matias Gobit
Bassiste : « Rice », Éric ÉGALGI
Trompettiste : Clément BÉGUET
Tromboniste : Benjamin SALLÉ
Ingénieur du Son : Mad Professor, Jean Ho Tram Foo & Éric Cazeaux

Vous pouvez participer activement au projet Dub O’Zone en le soutenant par l’intermédiaire de MyMajorCompany en cliquant ici

« Si on veut connaitre un peuple, il faut écouter sa musique… » Platon

Big Up JR Polony,

AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up