Dub Machinist meets Gary Clunk – Dub Mahal / I Beriko – 12″ Culture Dub Records CDR011

Culture Dub Records présente la onzième sortie vinyle du label avec deux activistes de la scène Dub française : Dub Machinist et Gary Clunk… Après le succès de l’album “Dub Machinist meets Gary Clunk“, retrouvez la rencontre de deux producteurs emblématiques de la Bordeaux Dub School, accompagnés par Taï Bass et I-Tist, sur un 12inch masterisé par Big KnoB aka Brice Marin et distribué par Control Tower Records, Zagazaï !

Dub Machinist meets Gary Clunk – 12″ CDR011

 

Commandez le vinyle 12inch “Dub Mahal / I Beriko” de Dub Machinist meets Gary Clunk chez Control Tower Records en cliquant ici.

Première, deuxième, troisième génération
Nous sommes tous enfants de Manutension

Quelques deux décennies après sa naissance en Jamaïque, le Dub arrivait enfin en France. Parmi ses différents points de chute disséminés un peu partout sur le territoire, l’un des principaux fut la ville de Bordeaux. Dans les années 90, c’est autour du groupe Improvisators Dub que s’articule cette percée du Dub dans nos contrées. Manutension, parmi les instigateurs du projet, ne se contenta pas de jouer de la guitare lors des concerts du combo, puisqu’il s’acharna également à répandre autour de lui la culture Sound System, en animant régulièrement des dances et en faisant venir jouer la crème de la scène Dub UK, jusqu’alors inconnue en France.

Très vite, Manutension et les Impro font des émules. C’est tout d’abord le crew Uzinadub, qui officie dès la fin des années 90 sous une configuration Electroroots6tm, et dans les rangs duquel on compte un certain Dub Machinist. Plus tard, c’est lui qui inaugurera le label Control Tower Records de son pote Sir Hill, lui aussi rescapé des Uzinadub. Puis, avec le nouveau millénaire, une nouvelle génération se lance à bras le corps dans l’aventure du Dub.

Dub Machinist meets Gary Clunk

Parmi les activistes les plus virulents, Gary Dub (il ne deviendra Gary Clunk que plus tard) fait partie du collectif Natty Breakz et compte parmi les créateurs du netlabel French Dub Released. Par la suite, il fondera le label Storm & Break avec son pote Hatman, et il montera les groupes Uptown Rebel puis Subvivors, toujours dans un esprit live Dub inspiré par Improvisators DubDub Machinist et Gary Clunk sont donc deux représentants de ce qu’on appelle désormais la Bordeaux Dub School, qui descend en droite ligne des travaux expérimentaux de Manutension et des Impro Dub.

Après le succès de l’album “Dub Machinist meets Gary Clunk” sorti en Octobre 2020 sur le Netlabel Culture Dub Records, en Libre téléchargement, il était plus que logique, pour tous les passionnés de Sound System et de vinyles, de proposer une version vinyle au format 12inch avec deux titres, parmi les plus acclamés de l’opus, et leurs versions Dub !

Sur la face A vous découvrirez ‘Dub Mahal‘ et son Dub, sur lequel le duo est accompagné par Taï Bass à la Ravish guitare, pour un voyage en terre indienne, alors que sur la B side c’est le titre ‘I Beriko‘, propulsé par les percussions de I-Tist qui vous entrainera chalouper et stepper sur le dancefloor, jusqu’à vous enivrer de ses effets percutants et vivants… Un vinyle 12″ taillé pour le Sound System Dub Steppa des plus virulents et puissants !

Dub Machinist meets Gary Clunk – 12″ Culture Dub Records CDR011

A1. Dub Mahal feat. Taï Bass
A2. Dub Mahal Part 2
B1. I Beriko feat. I-Tist
B2. I Beriko Dub

Machinist meets Gary Clunk : Un nouveau 12″ du label Culture Dub Records en édition limitée, sur lequel boucles électroniques, claviers numériques et instruments joués live se répondent dans une joyeuse fusion qui fait honneur au French Dub Touch tel que l’ont défini les pionniers des années 90. Un vinyle pressé à 500 exemplaires et distribué par Control Tower, que les collectionneurs de galettes tout comme les amateurs de Dub Steppa apprécieront pour sa musicalité, masterisé par Brice Marin… Play it Loud !

Commandez le vinyle 12inch “Dub Mahal / I Beriko” de Dub Machinist meets Gary Clunk chez Control Tower Records en cliquant ici.

Production & Mix: Gary Clunk & Dub Machinist
Track A1 & A2 Ravish Guitar by TaïBass
Track B1 & B2 Kete by I-Tist
Mastering: Big KnoB at Supadope Factory
Artwork: TOM75 & Irie Design
Biography: Dub Inspector
Translation: Margaux Dub
Label: Culture Dub Records
Distributed by Control Tower Records
12inch CDR011
2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *