Dub Colossus meets Lil Obeah – Tăcerea / Vraja – The Sound of Art to Come Records – Du Dub spirituel d’un autre Monde ! !

C’est sur le label The Sound of Art to Come Records basé en Transylvanie que les deux producteurs expérimentés, Lil Obeah et Dub Colossus, délivrent deux Ep’s complémentaires : « Tăcerea » et « Vraja« , du Dub sombre aux voix orientales, des versions Steppa mystiques, du Dub d’un autre Monde avec les visuels de Cristiana Bucureci, à découvrir inna Culture Dub !

Dub Colossus meets Lil Obeah – Vraja / Tăcerea

 

C’est comme un OMNI (Objet musical non identifié) que débarquent ces deux EP’s dans la boîte à Dub de Culture Dub… Si ce n’est que le nom Dub Colossus ne nous est pas inconnu puisque nous avions rencontré le crew lors de son passage au « Télérama Dub Festival vol.11 » en 2013 au Centquatre à Paris ! Effectivement, Dub Colossus est la vision de Nick Page aka Dubulah, fondateur des formations Transglobal Underground et Temple Of Sound, qui ont marqué leur génération grâce à des productions bien en avance sur leur temps et des albums parus sur le label de Peter Gabriel : Real World Records !

Dub Colossus par Simon Partington

C’est en Éthiopie que Dubulah s’allie à la chanteuse Sintayehu ‘Mimi’ Zenebe (considérée comme « l’Edith Piaf éthiopienne »), à l’extraordinaire jeune pianiste Samuel Yirga, au saxophoniste jazzy Feleke Hailu, et à Teremage Woretaw, un chanteur folk traditionnel Azmari (pop éthiopienne des années 60) et joueur de violon messenqo à une corde. Dub Colossus est né. S’en suivront plusieurs albums puisant leurs sources dans le Reggae Dub des origines avec une touche plus moderne dans la production, mêlées à des sonorités Ethiojazz et Azmari pour le plus grand bonheur des amateurs d’Ethno Dub ou encore de World Dub transpirant et envoutant !

Lil Obeah

De l’autre côté de la console, nous découvrons Lil Obeah aka Andrei Bucureci, projet d’un activiste culturel très actif à Bucarest avec son agence Creionetica, musicien de l’ombre qui oeuvre depuis de nombreuses années en Roumanie au sein des formations The Shape of Moombhaton et Tunesinnaourheads. Lil Obeah s’inspire des vibrations mystiques Transylvaniennes les plus étranges, allant du Dub local expérimental authentique au Reggae Dub traditionnel avec des influences Ska et Folk-Rock, de la musique et des disques sortis près de la mer Noire de 1988 à nos jours. Lil Obeah définit lui même sa musique comme « du Dub duppy issu d’un univers parallèle – la dimension The Shape of Dub to Come » !!!

Alors quand Dub Colossus et Lil Obeah se rencontrent en studio pour produire ce double Ep « Tăcerea » et « Vraja« , le résultat ne pouvait qu’être dubbement fou et musicalement bon ! C’est bien le cas avec ses deux nouvelles productions originales à la fois folkloriques et riches en basses, à la fois obsédantes et apaisantes…

Tăcerea‘ est une étrange invitation à chercher et à affronter l’inconnu, le silence et la solitude, que nous sommes si habitués à fuir. L’utilisation d’instruments anciens tels que le Santur ou le Țambal ajoute au mysticisme, mêlé à des effets de folie pour élever le Dub à un niveau spirituel rarement atteint ! La voix incantatoire de ‘Vraja‘ suscite un sentiment venu d’un autre monde, un monde inconnu que vous découvrirez en le laissant vous submerger, comme un sentiment de déliement, soutenue par une basse profonde, une mélodie orientale et des percussions envoutantes… Sur les remixes, la batterie apporte un côté Steppa pour en faire un Dub groovant qui vous rapprochera de la trance !

Avec la rencontre exceptionnelle de Dub Colossus et Lil Obeah sur « Tăcerea » et « Vraja« , le label transylvanien The Sound of Art to Come Records nous plonge dans ce monde exceptionnel de la musique Dub expérimentale, explorant des territoires non-conformistes, en puisant ses sources dans les origines jamaïcaines du style, les entrainants dans une spiritualité et un mysticisme envoutant… Signalons les deux oeuvres d’arts réalisées par Cristiana Bucureci qui servent de visuels à ces deux Ep’s à se procurer au plus vite pour tout passionné de Dub profond et intemporel !

Téléchargez les Ep’s « Tăcerea » et « Vraja » de Dub Colossus meets Lil Obeah chez The Sound of Art to Come Records en cliquant ici

Large Up Nick & Andrei,
AlexDub 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up