Dub Caravan – Roots Sikah – جذور سيكاه – L’Electro Oriental Dub de haute gamme !

Dub Caravan, à la fois explorateur de la musique Arabe et passionné de Reggae Dub présente « Roots Sikah – جذور سيكاه« , son nouvel opus sur le label Dread Camel Records, 9 titres mêlant le Dub, la Folktronica, le Shamstep, le Reggae et la musique folklorique arabe avec cette saveur orientale que l’on apprécie tant à Culture Dub, prêts pour le voyage ?

Dub Caravan – Roots Sikah

 

Felix Russ Abu aka Dub Caravan, artiste, multi-instrumentiste, producteur et compositeur d’origine palestinienne, sillonne continuellement notre planète à la recherche de rencontres humaines et musicales pour partager sa passion musicale et produire de nouveaux sons exotiques, originaux, et nous partager des créations organiques, naturelles et fluides ayant pour influences premières le Reggae et le Dub ainsi que les musiques des côtes méditerranéenne !…

En 2013 Dub Caravan nous délivrait le résultat de sa rencontre avec le multi-instrumentiste et chanteur serbe, Nemanja Koji aka Hornsman Coyote, sur le superbe album “Breath of Peace” dont on vous parlait à Culture Dub  (lire la chronique), en 2019 les deux chercheurs de sons nous gratifiaient du magnifique opus « Rootical Sojourn« , un opus de très grand qualité musicale, du puissant et très joli Dub, un vrai voyage musical autour de la planète ! Une caravane à rejoindre sans hésiter pour traverser notre Monde, du Moyen-Orient à La Jamaïque, en passant par la Serbie, le Maghreb et l’Angleterre (lire la chronique) !

En ce mois de Mars 2021, Dub Caravan est de retour, cette fois-ci en solo, avec « Roots Sikah – جذور سيكاه« , un album certainement moins Dub que les précédents, mais d’une musicalité incontestable, qui nous touche à Culture Dub ! Un album Electro Oriental influencé par divers genres dont le Dub, la Folktronica, le Shamstep, le Reggae et la musique folklorique arabe. Les 9 compositions originales de « Roots Sikah – جذور سيكاه » utilisent un nombre varié de gammes et de rythmes trouvés au Moyen-Orient et utilisent également des quarts de ton (gadwal) qui donnent à la musique arabe sa saveur distincte.

Le terme Sikah vient de la combinaison de deux mots d’origine perse : « Si », qui signifie « trois », et le suffixe « Kah », du persan « gah » signifiant « une position ». Sikah signifie donc la troisième position sur l’échelle Rast (l’échelle principale de la musique arabe, correspondant au mode Do, L’intervalle est de 3/4 de ton entre le  et le mibémol barré). Sikah est également le quart de ton principal utilisé dans la musique arabe, que l’on retrouve sur chaque piste de cet album, nous plongeant dans l’esthétique de ces 9 titres si riches de mélodies envoutantes !

Dub Caravan continue d’explorer la musique sous sa plus noble conception, un chercheur de son talentueux pour le plus grand plaisir de nos oreilles qui se régalent des saveurs orientales de « Roots Sikah – جذور سيكاه« … Un voyage au plus profond de la culture musicale arabe, mis en image par Calavera avec la complicité de Lucia Heffner… Un album que Culture Dub vous recommande et qui en fait son coup de coeur de ce début d’année 2021 !

Commandez l »album « Roots Sikah – جذور سيكاه » de Dub Caravan sur le label Dread Camel Records en cliquant ici

Large Up Felix,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.