Don Fe ft. El Indio – Coral Gardens / Bad Friday Dub – Un Dubplate en édition limitée pour ne pas oublier les violences d’avril 1963 en Jamaïque !

Aucun commentaire
Chroniques

Non, le ‘Coral Gardens‘ de Don Fe et El Indio ne parle pas du luxueux resort face à la mer, au magnifique lagon à l’eau bleu azur… Le duo s’est associé pour nous replonger en avril 1963 du côté de la Jamaïque, et ne pas oublier les violences subies par la communauté Rasta, un Dubplate puissant et empli d’émotion, aux sonorités Steppa Roots et Dub, sur un 7inch du label Jah Catalyst pressé à 100 exemplaires à jouer et à rejouer inna Sound System stylee !

7inch Jah Catalyst – Coral Gardens / Bad Friday Dub

 

Dans la continuité de sa passion et de son travail de longue haleine, le producteur, compositeur et flûtiste anglais Don Fe, installé depuis plus de 20 ans dans le sud de l’Espagne, délivre un nouveau Dubplate sur son label Jah Catalyst, une composition maison, pressée à la main, sur la presse locale, du 100% Homemade, avec cet esprit militant du DIY qui habite l’artiste au grand coeur et au talent incontestable !

Coral Gardens 1963

Sur un riddim Steppa Roots moderne et groovant, dont le producteur a le secret, on retrouve le chanteur El Indio, artiste bien connu des aficionados du Dub et du Sound System UK pour ses nombreuses releases au message toujours conscious et au chant des plus justes…

Encore une fois El Indio nous régale de justesse sur ce superbe ‘Coral Gardens‘, titre au travers duquel il nous touche au plus profond, nous transmettant une émotion certaine, nous contant l’incident de Coral Gardens, également connu sous le nom d’atrocités de Coral Gardens, ou encore le massacre de Coral Gardens, l’émeute de Coral Gardens ou Bad Friday, faisant référence aux violences policières envers la communauté Rasta qui se sont produites en Jamaïque du 11 au 13 avril 1963…

En 1963, les violences envers les membres de la Communauté Rasta de Coral Gardens vont atteindre leur paroxysme pour prendre l’apparence d’une véritable épuration !

Sur la face B de ce vinyle 7inch pressé à 100 exemplaires par le label Jah Catalyst, Don Fe mixe une version Dub totalement géniale, faisant vivre le Dub comme il se doit, avec groove, émotion et folie… On se rêve à partager cette vibe tout en se rappelant à l’Histoire sur le danceflloor au son d’un Sound System puissant et militant diffusant ce ‘Bad Friday Dub‘ essentiel à vos bacs !

Commandez votre polyvinyle 7inch « Coral Gardens / Bad Friday Dub » de Don Fe & El Indio sur le label Jah Catalyst en cliquant ici

Pour en savoir plus sur cet événement du Coral Gardens qui eut lieu en 1963, Culture Dub vous conseille le DVD « BAD FRIDAY – Rastafari after Coral Gardens » de John L. Jackson, Jr., Deborah A. Thomas, Junior “Gabu” Wedderburn, Junior “Ista J” Manning, sorti en 2011 et disponible sur le site RootsBlogReggae.com en cliquant ici !

Large Up Don,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.