Desmond Dekker – You Can Get It If You Really Want – 50 Years by Trojan Records

Trojan Records continue de fêter les 50 ans de titres prestigieux de l’Histoire du Reggae… Après ‘Young, Gifted and Black’ de Bob Andy and Marcia Griffiths (lire la chronique), c’est au tour du tube écrit par Jimmy Cliff, ‘You Can Get It If You Really Want‘, chanté par Desmond Dekker, d’être célébré par le légendaire label anglais, Listen It !

Desmond Dekker – You Can Get It If You Really Want

 

Desmond Adolphus Dacres alias Desmond Dekker, né le 16 juillet 1941 à Kingston en Jamaïque et décédé le 25 mai 2006 à Thornton Heath en Angleterre, était un géant de l’Histoire du Reggae et du Ska. Desmond Dekker est l’un des premiers chanteurs jamaïcains les plus connus en dehors de son pays. Avec son groupe Les Aces il a sorti le premier hit jamaïcain connu internationalement, ‘Israelites‘, enregistré pour Leslie Kong sur son label Beverley Records.

En juillet 1967, Chris Blackwell et Lee Gopthal, les patrons de Island Records, décident de lancer une filiale de leur label jamaïcain destiné à la commercialisation de productions jamaïcaines sur le marché britannique. Le nom de ce nouveau label fait directement référence au célèbre DJ Duke Reid, également patron du prolifique label Treasure Island et dont le surnom était The Trojan (le Troyen). En effet sur les flancs de sa camionnette Ford Trojan, Duke Reid avait inscrit l’inscription: « The Trojan King of Sound System« . Pour le logo du label, Blackwell et Gopthal s’inspirent évidemment du casque des guerriers de la Grèce antique.

Trojan Records célèbre le 50e anniversaire
de ‘You Can Get It If You Really Want
de Desmond Dekker !!

Le 22 août 1970, Desmond Dekker a gravi les échelons au Royaume Uni avec la chanson ‘You Can Get It If You Really Want‘, son premier titre en solo. Ce tube a été écrit par Jimmy Cliff, et après six semaines, la version de Dekker a pris une impressionnante deuxième place dans les charts anglais ! Exactement 50 ans plus tard, Trojan Records célèbre cet anniversaire avec un site dédié dekker.trojanrecords.com qui raconte l’histoire de cette chanson.

Des paroles qui ont toujours un sens à ce jour, un titre intemporel, à écouter, à réécouter, à partager : « You Can Get It If You Really Want » ! Une belle façon de transmettre aux youths avec toute la positive attitude qui doit nous habiter en cette année 2020….

Large Up Desmond Dekker & Trojan Records !

Retrouvez l’histoire des 50 ans du titre ‘Young, Gifted and Black’ de Bob Andy and Marcia Griffiths en cliquant ici

The Reggae Mission Continues!
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up