Dennis Bovell – The DuBMASTER: The Essential Anthology – Une rétrospective en double vinyle retraçant la carrière du légendaire musicien et producteur par Trojan Records !

Aucun commentaire
Chroniques

Le légendaire label Trojan Records présente « The DuBMASTER: The Essential Anthology » retraçant la carrière du non moins légendaire Dennis Bovell des années 70 à nos jours avec un double vinyle, le premier compilant les extraordinaires productions Dub du multi-instrumentiste, le second proposant des versions Reggae en compagnie d’Errol Campbell, Janet Kay, Errol Dunkley, I Roy, Delroy Wilson, Johnny Clarke, Marie Pierre et bien d’autres, l’œuvre de toute une vie, ainsi que la sortie dès aujourd’hui d’un titre inédit : ‘Chief inspector‘ !

Dennis Bovell – The DuBMASTER: The Essential Anthology

 

Né à la Barbade en 1953, Dennis Bovell s’est fait connaître pour ses prouesses artistiques dans des groupes révolutionnaires tels que Works Ahead, Stonehenge et Matumbi, ce dernier étant un véritable phénomène du Reggae britannique à l’étranger, qui a connu un succès mondial alors que le genre passait de la Jamaïque au mainstream. En plus de son travail révolutionnaire en tant qu’artiste, Dennis Bovell a travaillé aux côtés de noms qui ont atteint le sommet des charts, y compris Janet Kay, Edwyn Collins / Orange Juice, The Boomtown Rats, Sade, Jarvis Cocker, Bananarama, Bobby Gillespie, Boy George, Arcade Fire y Joss Stone, pour n’en nommer que quelques-uns.

Parallèlement à sa carrière musicale, Dennis s’est également taillé une place dans le monde de la télévision et du cinéma : il a travaillé entre autres comme directeur musical pour le film « Babylon » (lire la chronique) ! Avec de nombreuses apparitions dans des séries et shows TV, Dennis Bovell continue d’être un artiste pionnier et un pilier populaire de la musique ainsi que de la culture, et est considéré comme le maître du Reggae britannique, avec une carrière de 40 ans couvrant différentes époques et genres musicaux. Et pourtant, l’énormité de son impact sur la scène musicale britannique au cours des cinq dernières décennies est restée largement ignorée.

Trojan Records s’apprête enfin à remédier à cette injustice en présentant la première rétrospective du légendaire musicien et producteur, unissant ensemble leurs forces pour publier « The DuBMASTER: The Essential Anthology » ! Une anthologie retraçant la carrière de Dennis Bovell des années 70 à nos jours. Un album disponible sur 2 LPs, 2 CDs et en version numérique, présentant ses œuvres reggae les plus célèbres, avec un 1er disque de versions et compositions exceptionnelles de Dennis Bovell et un second disque compilant ses productions Reggae acclamées à travers le monde en compagnie d’artistes tels que Errol Campbell, Errol Dunkley, Janet Kay, Delroy Wilson, Johnny Clarke, Marie Pierre, I Roy, Joshua Moses et bien d’autres.

Depuis ses débuts dans les années 70 avec le légendaire groupe de Reggae britannique Matumbi, Dennis « Blackbeard » Bovell a démontré tout son talent et sa polyvalence dans différents styles musicaux, aussi bien en tant qu’interprète que producteur !

Pour annoncer la sortie de « The DuBMASTER: The Essential Anthology« , Dennis Bovell dévoile dès aujourd’hui le titre ‘Chief inspector‘, morceau encore jamais sorti auparavant, enregistré avec The Dub Band, que vous pouvez découvrir ci-dessous !

Parlant du projet « The DuBMASTER: The Essential Anthology« , Dennis Bovell a déclaré :

« Ayant eu ce que j’appellerais une très bonne relation avec BMG dans le passé, quand ils m’ont suggéré de publier cette anthologie avec le label Trojan, j’ai eu l’impression de retourner à la maison. En 1973, alors que je faisais partie d’un groupe qui s’appelle Matumbi, notre premier album, dont j’étais le chanteur principal, a été publié par Trojan lui-même, donc ceci m’a donné l’occasion de revenir sur mes pas. Trojan était le fleuron du Reggae au Royaume-Uni, tous les grands hits Reggae étaient sur Trojan. J’espère que les gens qui entendront ce projet auront une idée des nombreuses années que j’ai passées dans des studios d’enregistrement et de travail avec divers artistes. »

Commandez le double LP « The DuBMASTER: The Essential Anthology » de Dennis Bovell chez Trojan Records en cliquant ici

Large Up Dennis,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.