Dawtas Of Aya meets Vibronics – Perseverança E Resistencia

Aucun commentaire
Chroniques

Les chanteuses brésiliennes Dawtas Of Aya nous présentent leur premier album créé en collaboration avec le Dubber et producteur anglais Vibronics… On retrouve sur « Perseverança E Resistencia« de nombreuses pépites à découvrir au plus vite !

Dawtas Of Aya – Perseverança E Resistencia

 

Venu de la riche scène Reggae Dub de São Paulo, Dawtas Of Aya est un groupe composé de 3 femmes. Carol Afreekana est une chanteuse de Dub Poetry, Regiane Cordeiro est elle au chant, alors que Sistah Mari chante et toast également, 3 voix au style très complémentaire !

Après une tournée en Europe en 2018 aux côtés de Kibir La Amlak suivie d’une mixtape « Energia » en compagnie de celui-ci, Dawtas Of Aya a fait la connaissance de Steve Vibronics lors de sa venue à São Paulo à l’occasion du Tawai Dub Festival. La rencontre entre ces artistes débouche sur le premier album de Dawtas Of Aya intitulé« Perseverança E Resistencia« , sur lequel Steve s’est chargé de composer les riddims, qui ont ensuite été enregistrés par un groupe de musiciens de São Paulo, et que le producteur de Leicester à ensuite mixé en Angleterre.

Dawtas Of Aya sont 3 femmes noires, ce qui n’est pas toujours facile dans le Brésil actuel… Cela dit, à travers cet album, elles revendiquent avec force leur identité, à travers des morceaux comme ‘Origem’, sur lequel elles nous rappellent la richesse de l’Afrique, origine du monde, ou encore ‘Deusa Preta’ qui nous conte l’importance de suivre les pas de leurs ancêtres, tout comme ‘Consciencia Negra’.

D’autres titres nous parlent des injustices subies par le peuple noir au Brésil, c’est le cas de ‘Mãe Que Chora’, un superbe morceau qui nous raconte l’inquiétude qu’une mère peut avoir pour son fils qui vit dans une favela, puisque de nombreux jeunes sont tués chaque jour, parfois juste pour leur couleur de peau… ‘Segregaçao’ nous parle quant à elle du racisme dont souffre encore les brésiliens noirs de nos jours.

D’autres morceaux sont plus positifs, notamment ‘Becos Da Vida’ avec la participation de Emcee Lê, qui nous parle de ces quartiers périphériques, éloignés du centre de São Paulo, qui sont pourtant remplis de vie et de bons moments à partager avec leurs habitants. L’amour est également évoqué à travers le titre ‘Emi Fé E’, qui parle des différents types d’amours, superbe !

L’album se conclut par 2 Dubs, le Steppa ‘Perseverança E Resistencia Dub’, qui me fait penser au remix du morceau ‘Cornal Mind’ d’Improvisators Dub et Iration Steppas que Steve avait fait, avec sa mélodie très efficace. Puis ‘Origem Dub’, plus Roots, mais avec un énorme mix de Vibronics, qui vient conclure de belle manière ce superbe album de Dawtas Of Aya

Dawtas Of Aya meets Vibronics – Perseverança E Resistencia

1. Salve Zumbi
2. Origem
3. Deusa Preta
4. Perseverança E Resistencia
5. Mãe Que Chora
6. Mundo Novo
7. Segregaçao
8. Becos Da Vida
9. Emi Fé E
10. Consciencia Negra
11. Perseverança E Resistencia Dub
12. Origem Dub

Avec ce premier album officiel « Perseverança E Resistencia« , Dawtas Of Aya frappe fort ! Les thèmes abordés et la présence musical de Vibronics font de cet album une superbe découverte, le fait de chanter en portugais en fait aussi un album original, n’hésitez pas à aller découvrir ce trio dont on devrait entendre raisonner prochainement les voix en Europe !

« Perseverença E Resistencia » de Dawtas Of Aya est disponible en version digitale sur les plateformes Youtube, Spotify ou autres…

Big Up Dawtas Of Aya & Steve!
Johann

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.