Daman – Ils cassent le Monde – Poésie militante sur Reggae instrumental pour Résister et… Aimer !

Aucun commentaire
Chroniques

Le chanteur et infatigable activiste Daman délivre le 4ème épisode de ses « Daman Session Freestyle » en mêlant la poésie de Boris Vian, reprenant un passage du poème « Ils cassent le Monde« , aux fondations du Reggae Instrumental, en clamant ce texte à la fois réaliste, sombre, positif et empli d’Amour, sur une production du légendaire Phil Pratt, un plongeon dans l’Histoire, la Culture et le Dub, qui fait du bien !

Et pour ceux que ça intéresse :) !!!

Boris Vian

Boris Vian (10 mars 1920, Ville-d’Avray, près de Paris – 23 juin 1959, Paris) était un écrivain français, un ingénieur, un inventeur, un poète, un parolier, un chanteur, un critique et un musicien de jazz (plus exactement trompettiste). Il a également publié sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, et pris d’autres pseudonymes comme Bison Ravi (anagramme de son nom). Il a écrit 11 romans, 4 recueils de poèmes, plusieurs pièces de théâtre, des nouvelles, de nombreuses chroniques musicales (dans la revue Jazz Hot), des scénarios de films, des centaines de chansons, etc., le tout avec une verve qui lui est propre !

« Ils cassent le Monde » est un poème extrait du recueil de poèmes « Je voudrais pas crever » écrit par Boris Vian en 1952 et publié en 1962 ! Un poème qui nous plonge dans la cruauté du Monde, mais aussi dans sa nature si touchante, la force de l’Homme et de l’Amour…

« […] Ils cassent le monde
Il en reste assez pour moi
Il en reste assez, mon cœur
Il suffit que je l’aime […] »

Phil Pratt

Phil Pratt, de son vrai nom George Phillips, né en 1942 à Kingston (Jamaïque) est un chanteur de Reggae et producteur de disques qui a débuté sa carrière au Studio One en travaillant pour Coxsone Dodd avant de déménager au Royaume Uni et de se lancer dans la production musicale… Il produira des titres légendaires d’artistes tels Horace Andy, Ken Boothe ,John Holt et Big Youth ! Il travaillera chez Caltone, et enregistrera principalement dans les studios Channel One, en collaboration avec les musiciens qui s’appelleront plus tard The Revolutionnaries mais également avec Lee Perry, aux studios Black Ark, produisant notamment le premier single de Linval Thompson ! Le riddim est dans la vibe du fumeux ‘Safe Travel‘ qui a fait le succès du producteur jamaïcain !

« Tant que le capitalisme détruira tout sur son passage, des liens qui nous unissent aux terres que l’on habite, des solidarités que l’on tisse à la beauté du monde, nous serons là pour manifester nos résistances et crier nos désirs de vie » Daman

Large Up,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.