Comment choisir son ampli basse ? par Patrick Kuriakine

Patrick Kuriakine, passionné de musique, plus particulièrement de Rock et de Ska, mais aussi de Reggae et de Dub, bassiste au sein des groupes Les Frelons et La Poupée Vinyle, journaliste indépendant, vous propose l’article « Comment choisir son ampli basse ?« , qui permettra aux plus jeunes musiciens de se faire un avis et d’avoir des conseils avisés d’un bassiste expérimenté, Play It Loud !

Comment choisir son ampli basse ? par Patrick Kuriakine

Sélection des meilleurs amplis pour basse électrique

Un ampli peut corriger le son de votre basse !

Dans tous les cas c’est la qualité de votre basse et votre jeu qui détermine le son. Un ampli basse corrigera un instrument qui n’est pas top si votre budget ne permet pas d’avoir autre chose qu’une basse bas de gamme. Vous pourrez quand même jouer, répéter et faire des petits concerts. Mais si vous voulez avoir un son optimal il vous faudra avant tout une bonne basse testée dans des conditions professionnelles. Pour le choix d’un ampli comme d’une basse n’hésitez pas à consulter les vendeurs d’instruments et de matériel de musique en magasin ainsi que les sites internet consacrés à ce sujet. En général le vendeur vous fera essayer basse et ampli.

Sur quels critères choisir un ampli basse ?

De quoi est fait un ampli basse ?
Dub Judah

Une basse électrique a besoin d’un amplificateur pour être entendue. Un système amplificateur pour basse électrique se compose de deux éléments : l’amplificateur à proprement parler et l’enceinte avec un ou plusieurs haut-parleurs pour l’écoute du son. Sans entrer dans une explication électronique, l’amplificateur doit comporter au moins une entrée jack audio, une sortie jack pour raccorder l’enceinte, un bouton de volume général appelé master, un bouton de réglage du gain d’entrée, un réglage des graves, des médiums et des aigus. Une enceinte d’ampli basse a une entrée en 8 Ohms, en 4 Ohms c’est une enceinte de sono.

Les éléments optionnels d’un ampli basse
Dennis Rootikal

Il peut y avoir éventuellement un égaliseur de fréquences et une sortie audio pour un casque. L’égaliseur n’est pas indispensable, les boutons de grave, médium et aigus suffisent, et la sortie casque est très pratique pour jouer chez soi. La sortie jack audio pour raccorder l’enceinte peut manquer si l’enceinte est raccordée directement à la partie amplification, mais cela nous semble être un critère de choix pour un système d’amplification. En effet, le jour où l’enceinte lâche, vous pourrez ainsi la remplacer en gardant la tête d’ampli. Une sortie DI est également intéressante car elle permet de se brancher sur une table de mixage. Mais vous n’en n’avez pas l’utilité si vous ne vous enregistrez pas.

L’importance du haut-parleur de l’ampli basse
Haut Parleur 12″

Un critère de choix essentiel pour un ampli basse est la taille, le diamètre, exprimé en pouces, du haut-parleur de l’enceinte. Votre instrument produit des basses fréquences et celles-ci sortent mieux sur un gros haut-parleur que sur un petit. Plus le diamètre du haut-parleur est élevé, mieux c’est pour la qualité du son. L’idéal est un 12 pouces.

Un ampli basse de quelle puissance ?

Vous devez choisir la puissance de votre ampli. Tout dépend de l’usage que vous comptez en faire. Pour jouer de la basse dans un appartement il vous suffira d’un petit ampli de faible puissance, par exemple un 15 watts. Lorsque vous jouez avec d’autres musiciens il faut que l’on vous entende et que vous entendiez ce que vous jouez. Pour jouer avec une batterie acoustique et un batteur qui tape fort, comme dans le rock, vous ne pouvez pas prendre moins de 100 Watts. 150 Watts permettent de vous entendre avec un son propre et sans tout mettre à fond dans un local ou dans un petit lieu qui n’est pas équipé d’une sono pour les instruments, comme un bar. Avec un ampli de 150 Watts vous aurez un son sans distorsion et une réserve de puissance.

Ampli à lampe ou ampli à transistors ?
Lampes

Les puristes ne prennent que des amplis à lampes. Il est vrai que le son d’un ampli basse à lampes est impeccable, chaud et puissant. Mais les amplis 100% électroniques d’aujourd’hui sont plus que corrects, ils peuvent même être d’excellente qualité. Le choix d’un ampli à lampes ou d’un ampli électronique est un choix esthétique et artistique, selon le son que vous recherchez et le style de musique que vous souhaitez faire. Sachez que les amplis à transistors sont les plus répandus et que les lampes doivent un jour être remplacées.

Les amplis basse à modélisation

Cette catégorie d’amplificateurs à transistors comporte un étage de simulation de modèles d’amplis réputés afin d’obtenir le son de ces matériels, sans avoir à tous les acheter, le tout dans un seul amplificateur. C’est très bien pour équiper un studio d’enregistrement ou de répétition, ou si vous prévoyez de jouer avec plusieurs formations de styles de musique différents. C’est également intéressant pour essayer différents sons chez soi. Mais ce n’est pas indispensable.

Différentes sortes d’amplificateurs pour basse

Il existe ainsi plusieurs sortes de système d’amplification pour basse électrique. L’ampli compact appelé couramment combo, d’un seul bloc, ou les éléments séparés tête d’amplification et enceinte, qui peuvent être vendus séparément ou ensemble. On parle alors de stack d’amplification. Dans les années 70 on trouvait des systèmes avec deux ou plusieurs enceintes, comme on peut le voir sur les photos d’époque, mais les modèles vendus actuellement ont une enceinte avec un ou plusieurs haut-parleurs. Il est parfois possible d’ajouter une enceinte supplémentaire.

Les amplis de type « combo »
Les combo Harley Benton
Combo Harley Benton

Les amplis Harley Benton sont les premiers prix et les plus vendus. Le Harley Benton HB 20B qui fait 20 Watt est le moins cher de tous, il possède une entrée ligne pour brancher une source audio et une sortie casque. Vous avez aussi le HB 40B qui fait 40 Watts, qui émule une lampe, possède un haut-parleur 10 pouces, et qui bénéficie d’une DI intégrée et d’une sortie casque. Ces amplis comportent deux entrées et n’ont pas de souffle. Ils ont gain, volume master, grave, medium et aigu. C’est amplement suffisant pour jouer chez soi si l’on est bassiste débutant. En amplis qui font autour de 150 Watts il n’y a pas de combos chez ce constructeur, il faudra regarder les combinés tête d’ampli et baffle.

Les combos Hartke
Combo Hartke

Hartke fabrique des amplis basse puissants et de bonne qualité vendus à un prix peu élevé. C’est le meilleur rapport qualité/ Prix. Par contre leur son est froid, et il faut aimer. Rien à voir avec un ampli à lampes. Mais c’est très bon et on les trouve dans certains studios de répétitions. Le HD 15 combo de 15 Watts a un trop petit haut-parleur et nous lui préférons le HD 25 de 25 Watts qui a un 8 pouces. En ampli pour usage extérieur le kickback 12 est très attractif avec ses 500 watts et son HP de 12 pouces. C’est une Brute ! Le HD 150 de 150 Watts avec un 15 pouces peut lui aussi très bien convenir.

Les combos Fender
Combo Fender

Fender est un fabricant américain qui est là depuis longtemps et qui, outre des guitares et des basses professionnelles, fabrique d’excellents ampli basse qui sonnent super. Le modèle Rumble 25, qui fait 25 Watts avec un haut-parleur 8 pouces, est très populaire chez les bassistes. Avec le Rumble 40 vous aurez 40 Watts sur un haut-parleur 10 pouces. Le Rumble 40 studio est lui un ampli à modélisation avec 15 simulations d’amplis et des effets. Pour jouer ailleurs que chez soi, il y a le modèle Rumble 100 de 100 Watts, qui peut suffire, et qui est très bien pour répéter, ou le modèle Rumble 200, qui délivre 140 Watts, ce qui est mieux et permet de jouer en concert. Les amplis Fender sont des valeurs sûres.

Les combo Markbass
Combo Markbass

Vendus à un prix plus élevé, les amplis Markbass envoient des graves ! C’est très bien pour faire du reggae ou du hip-hop. Le système de réglage n’est pas ordinaire : un volume, un dosage de la simulation d’ampli et un filtre. Le micromark 801 est le plus petit modèle, il fait 60w en 4 Ohms. Il dispose d’une sortie ligne en XLR. Sinon vous avez le minimark 802 qui fait ses 150 Watts, Il a l’avantage de posséder une sortie direct en XLR et une entrée ligne pour brancher un lecteur de fichiers audio. Le CMD 121H LM3, lui, fait 300 Watts et a un HP 12 pouces, une sortie ligne et un limiteur. Mais c’est beaucoup pour un débutant. Si vous jouez avec d’autres musiciens, avec un Markbass on est sûr d’entendre les basses.

Les combos Peavey
Combo Peavey

Cette marque ne propose pas de modèles en dessous de 100W. Ce sont des amplis électroniques ont un haut-parleur de bonne taille mais un son correct mais pas extraordinaire. Ils sont difficiles à régler et ce n’est vraiment pas un bon rapport qualité/Prix. Ils ont été populaires à une autre époque mais on peut trouver meilleure qualité pour un prix moindre. Pour répéter et jour en concert vous avez principalement trois modèles, le max 100 de 100 Watts, le max 150 de 150 Watts et le max 250 de 250 Watts. Ils ont boucle d’effet et sortie DI et casque, ainsi que des filtres.

Les combos Trace Elliot
Combo Trace Elliot

La marque anglaise Trace Elliot ne propose pas non plus des modèles de faible puissance pour jouer chez soi. Elle fabrique des combos 160 Watts de différentes tailles de haut-parleur équipés d’une égalisation grave, medium, aigus et d’une sortie DI. Les amplis Trace Elliot ont un son métallique bien particulier qui ne convient pas à tous les styles de musique. Ce sont des cubes compacts surmontés d’une poignée et qui ne sont pas encombrants. Mais ils sont moins intéressants que les Hartke qui de plus sont moins chers.

Les combos Warwick
Combo Warwick

Le fabricant de basses haut-de-gamme Warwick propose aussi des amplificateurs combo. Parmi ceux-ci un petit ampli de 10 Watts, le BC 10, dont le prix est étonnement bas pour cette marque. Le son des amplis Warwick est de qualité, et celui-ci a un son chaud et agréable. Warwick met son savoir-faire à la disposition des débutants avec ce modèle qui comporte un grave, un médium et un aigu et deux entrées, une active et une passive. Par contre il ne possède pas de sortie casque ni DI. Le modèle 150 Watts est le BC 150, qui possède une égalisation à quatre bandes, une sortie ligne, une boucle d’effet. Son Haut-Parleur est un 15 pouces. C’est du matériel de qualité.

Les têtes d’ampli pour basse

Plus encombrant mais avec une meilleure diffusion du son et plus de puissance, il y a la solution d’acheter un ampli double corps composé d’une tête d’ampli et d’une enceinte séparée. Il vaut mieux avoir un véhicule si vous devez le transporter d’un endroit à un autre, et un local autre qu’un appartement pour l’utiliser. C’est un investissement et ce n’est pas prévu pour jouer tout seul chez soi. Mais il est possible de n’acheter ou de ne transporter qu’une tête d’ampli dans l’idée d’avoir une amplification et le son spécifique de la tête, l’enceinte étant prise sur place. Vous pouvez aussi vous passer de l’enceinte qui va avec si vous comptez l’utiliser dans un home-studio. Certaines têtes sont volumineuses, comme les Ampeg d’autres sont miniaturisées, comme les TC Electronic.

Les têtes d’ampli Ampeg
Tête d’ampli Ampeg

Il est permis de rêver ! Nous mentionnons cette marque parce que c’est la plus connue même si ce matériel est cher. C’est probablement ce qui se fait de mieux en ampli basse, et ce son ne s’obtient pas avec un matériel d’un autre fabricant. Ce sont des amplis à transistor comme la tête SVT 7-PRO qui délivre 600 Watts et la PF-350 Portaflex qui délivre 250 Watts. Il existe un combiné tête-enceinte de 100 Watt qui est plus petit et plus abordable, et qui est utilisé dans des salles de concerts parisiennes : c’est le Micro CL Stack. Il a toutes les caractéristiques des Ampeg, y compris le son, en modèle réduit. Ce qui est un avantage considérable.

Les têtes d’ampli TC Electronic
Tête d’ampli TC Electronic

TC Electronic est une marque d’amplificateurs 100% transistors et bon marchés. Leur acquisition est donc envisageable si vous n’êtes pas un professionnel qui tourne ou un studio de répétition. Elle propose de la puissance pour une très petite taille. Sur ces têtes on trouve une entrée instrument, une sortie jack vers l’enceinte et une sortie DI. Comme réglages on trouve en façade un bouton de gain, un bouton de master volume, et une égalisation 4 bandes. La BH 250 délivre 250 Watts, la BH 500 500 Watts. La BAM 200 fait 200 Watts et est plus rudimentaire, avec un grave, un médium et un aigu. C’est le premier prix. Le son de ces amplis est propre et neutre et il n’y a aucun souffle ni buzz.

Les têtes d’ampli Harley Benton
Tête d’ampli Harley Benton

Dans cette marque pas chère du tout vous avez le Solid Bass 300 C et le HB 300 B-Stock. Ils peuvent fonctionner avec une enceinte 4 Ohms qui doublera leur puissance. Les amplis de la gamme SolidBass possèdent un gain, un master, un égaliseur 4 bandes, une boucle d’effets et une DI intégrée, et sont destinés à un usage studio ou concert. Leur prix les rend accessibles à un débutant qui souhaite jouer ailleurs que chez lui.

Les têtes d’ampli des constructeurs historiques.

Pour les bassistes qui ont connu une autre époque, et qui veulent retrouver un son bien précis, il existe une tête Fender moderne, la Rumble 800, 400 Watts en 8 Ohms, qui possède un commutateur de mode vintage et un bouton d’overdrive, ainsi qu’une boucle d’effets, une égalisation 4 bandes et une sortie DI. Très fonctionnelle mais elle ne ressemble pas aux anciens modèles. C’est le Fender d’aujourd’hui, avec l’expérience de la marque. On trouve aussi une tête SWR 450 watts, la Workingman 8004, qui permet de retrouver cette marque au son métallique. On trouve également un modèle Trace Elliot de 130 Watts, l’ELF Basshead, qui peut être intéressant pour un bassiste débutant par son rapport qualité/prix. Contrairement aux amplis pour guitare, si vous voulez du vintage vous devrez rechercher du matériel d’occasion et non du neuf.

Le choix de l’enceinte

Sachez que les enceintes pour ampli basse sont en 8 ohms, même s’il en existe en 4 Ohms, et qu’elles se connectent par une prise jack. Mais il est possible d’utiliser une enceinte pour sono, voire un caisson de basse de sono ou un retour de scène, si vous ne pouvez vous procurer un baffle d’ampli basse. S’il est plus simple de prendre une enceinte du même fabricant que la tête, toute enceinte pour ampli basse convient, et toutes les combinaisons entre marques sont possibles. Vous pouvez prendre une enceinte à un, deux ou quatre hauts-parleurs. Un boomer grave suffit, mais il est possible d’avoir un twitter d’aigus dans votre enceinte. Choisissez un haut-parleur de grande taille, et solide, pour une meilleure diffusion des basses fréquences. Le caisson en bois a des propriétés acoustiques et doit être de bonne qualité.

Alpha & Omega

Vous êtes instrumentiste et pas ingénieur du son !

Quel que soit l’ampli que vous choisirez, ne cherchez pas à obtenir avec l’ampli basse le son et la puissance d’une sono de salle de concert ou d’un Sound System. C’est l’ingénieur du son qui fera le mix et règlera les fréquences et la puissance sonore nécessaire. L’important est de sortir sur votre ampli un son précis, bien défini, qui permettra à un ingé son de le travailler. Il en va de même en studio d’enregistrement. Vous pouvez d’ailleurs utiliser votre ampli pour enregistrer, avec un micro placé devant, ou bien en raccordant la sortie DI à la table de mixage.

Que la basse soit avec vous !

Patrick Kuriakine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.