Buriman & The Navigator / K-Sann & Daman – Alerta ! – 12″ Emana Sound Records ESR12008

Le label Emana Sound Records nous alerte avec sa nouvelle release en vinyle 12″sur laquelle Buriman, de Moa Anbessa, signe un superbe ‘Dub Against Fascism‘ featuring The Navigator, une reprise du fameux ‘Bella Ciao‘, alors que K-Sänn Dub et Daman délivrent un puissant ‘Dub Against Homophobia‘… Deux titres militants suivis de leurs versions Dub, dont le bénéfice des ventes sera reversé à l’association SOS Méditerranée, Listen It !

Emana Sound Records – Alerta!

 

Actif depuis 2014, le label Emana Sound Records nous a habitué à des sorties de qualités, collaborant avec de nombreux artistes, tels que Chazbo, Mr Zebre, iSt3p ou encore Mahom (lire les chroniques). Pour cette nouvelle release, c’est un projet solidaire que lance le label, puisque les bénéfices des ventes seront reversés à l’association SOS Méditerranée, qui vient en aide aux réfugiés et qui sauve de nombreuses vies grâce à ses opérations de sauvetage en mer.

Pour mener à bien ce projet, Emana Sound a fait appel à des artistes militants ! En effet, sur la face A on retrouve Buriman, du légendaire crew italien Moa Anbessa, accompagné du musicien The Navigator, trompettiste italien que l’on avait découvert aux côtés de Mighty Prophet sur le label Higher Regions Records entre autres.

Buriman s’attaque à un monument de la musique italienne, le célèbre chant révolutionnaire ‘Bella Ciao’. Les Dub Shepherds avaient déjà délivré récemment leur version de ce titre sur la première release du label Bat Records, une version Ska de toute beauté (lire la chronique). Buriman choisit d’orienter sa reprise du légendaire chant militant vers le Steppa pour un résultat des plus réussi, groovant, entrainant, irrésistiblement dansant, avec la trompette de The Navigator reprenant fidèlement ce refrain connu de tous, whaouh, superbe !

La version Dub de Buriman est plus épurée, puisque la trompette se fait plus rare, mais le tempo est toujours aussi soutenu et dansant, rythmé par des percussions mixées avec tact et maitrise de la console par l’un des maîtres du Dub actuel.

Sur la face B, c’est le dubmaker de Poitiers, K-Sänn Dub, connu pour son travail d’ingé son aux côté de Panda Dub, qui produit et mixe ce nouveau riddim. Un Electro Steppa sur lequel son complice de longue date, le MC Daman, délivre un puissant ‘Dub Against Homophobia‘, des lyrics engagées et militantes, comme en à l’habitude le chanteur qui oeuvre aussi au sein des formations KillaSoundYard et Sparky Riot ! K-Sänn Dub délivre ensuite un mix puissant, pour un Dub à la mélodie Warrior entêtante, une version taillée pour être jouée en Sound system !

Alerta ! – 12″ Emana Sound Records ESR12008

A1. Buriman feat. The Navigator – Dub Against Fascism (Bella Ciao)
A2. Buriman – Part.2 – Bella Ciao Dub
B1. K-Sänn Dub feat. Daman – Dub Against Homophobia
B2. K-Sänn Dub – Part.2

Avec cette nouvelle release au format 12inch, le label Emana Sound Records continue de nous partager du Dub militant en compagnie d’artistes internationaux engagés, tout en nous alertant d’une situation parfois plus que déplorable, mettant la musique au service d’une cause, ici SOS MéditerranéeAlerta ! où l’essence du Dub, une initiative à soutenir… Encore et encore !

Le vinyle 12inch “Alerta !” du label Emana Sounds Records est disponible sur le site du label en cliquant ici

Big Up Emana Sound Records!
Johann

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *