Bungalo Dub meets Lengualerta & Fer Reyes – Pieces Of Me – Une sublime production mexicaine mêlant mélodie folklorique jouée à la harpe, Dub UK et poésie militante !

Aucun commentaire
Chroniques

Après plus d’une décennie à travailler ensemble, le producteur Bungalo Dub et le chanteur Lengualerta présentent ‘Pieces Of Me‘, un single Reggae Stepper profondément influencé par la musique traditionnelle mexicaine grâce au touché magique de la harpiste Fer Reyes, tout en gardant les racines du Dub original et sa basse profonde jouée par Corsario Jr., des versions mixées et masterisées par Vibronics, avec un superbe clip réalisé par Kwervo Films !

Bungalo Dub meets Lengualerta & Fer Reyes – Pieces Of Me

 

Originaire de Iztapalapa, une des seize divisions territoriales de la ville de Mexico, Omar Dukas a fondé son projet Bungalo Dub en 2002 avec pour objectif de mixer la musique Dub Reggae avec des éléments de musique électronique comme la Jungle et la Drum’N Bass, ce qui à l’époque, était considéré comme quelque chose de complètement expérimental et underground ! À force de travail, Bungalo Dub a su trouvé son style bien à lui. Il fonde alors le label 7Records México et travaille avec des artistes Dub internationaux de renom tels que Mad Professor, Macka B, Zion Train, Kanka, Six Blocc, Jamalski, Zakeya et Brother Culture, entre autres.

Bungalo Dub

Bungalo Dub conduit de nombreux projets en compagnie d’artistes Sud Américains comme Alika, Lengualerta, Roy Haas, Monk e, Contra, Dada Youth, I Nesta, Aaron, Tianno Bless, Sistah Freedom, Nedman Guerrero, il produit 4 albums et reçoit le prix de la musique IMAS pour le meilleur album Reggae Dub avec son opus « Rebels » ! Bungalo Dub apparait également sur l’opus « Dub Trotter » de Manudigital avec le titre ‘Iztapalapa in Dub(lire la chronique) !

Quant au chanteur Lengualerta, lui aussi originaire de Mexico, il infuse des éléments de la culture jamaïcaine Sound System des années 60, (où le sélecteur, ou le DJ et le chanteur sont les pièces principales) avec la tradition latino-américaine de la chanson protestataire dont les paroles reflètent l’engagement social et politique. Avec son style vocal distinctif qui oscille entre Raggamuffin, Neo Soul et Rap mélodique, Lengualerta a collaboré avec Akil Ammar ou encore le Bad Sound System et tout récemment sur l’album « Revolutionary Sound Army » de Massaia DUBkillah sorti chez Culture Dub Records (lire la chronique) et sur le dernier 12inch de Dubamix, « La Haine du Capital » (lire la chronique) !

Après de nombreuses collaborations, le duo Bungalo Dub et Lengualerta revient avec ‘Pieces Of Me‘, un single profondément influencé par la musique traditionnelle mexicaine, en particulier par la musique folklorique de Veracruz : « Le sonido Jarocho ou le son Jarocho tire son nom d’une région du Mexique située essentiellement dans l’État de Veracruz. C’est l’expression musicale propre à la culture Jarocha (à l’est du Mexique). Elle est pratiquée essentiellement dans la fête traditionnelle des Jarochos appelée fandango Jarocho où elle se conjugue avec la danse Zapateada et la poésie chantée ! »

Pieces Of Me‘ de Bungalo Dub est un titre empli de fraicheur taillé pour les pistes de danse sans perdre l’essence du folklore. Un morceau chanté entièrement en anglais par Lengualerta, mais avec les épices sonores du Mexique grâce à la participation magistrale de la harpiste Fer Reyes, et du bassiste Corsario Jr. (Los Elásticos). Lengualerta aborde à cette occasion une question très personnelle, écrivant une sorte de « lettre à l’ego » et à son infâme ingérence dans l’individuel et le collectif. Le mixage et le mastering ont été réalisés par  Steve Vibronics ! Le clip vidéo (à découvrir ci-dessus) a été soigneusement produit par Kwervo Films, co-réalisé par Kwervo et Lengualerta, tourné entre Morelos et Mexico…

Téléchargez l’EP « Pieces Of Me » de Bungalo Dub meets Lengualerta & Fer Reyes sur le label 7Records México en cliquant ici

Large Up Omar,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.