Bob Marley’s Birthday – Small Axe Dub – Roger Rivas Live Dub Mix – Video & Story

Ce 6 février 2021 Bob Marley aurait eu 76 ans ! Effectivement celui qui a certainement influencé la plupart des musiciens de Reggae et de Dub et qui a fait découvrir ce style musical bien au-delà des frontières de sa Jamaïque, est né le 6 février 1945 à Nine Miles en Jamaïque… Pour lui rendre un hommage musical, Culture Dub vous partage la vidéo du sublime Live Mix Dub du titre ‘Small Axe‘ de Bob Marley & The Wailers, réalisé par le producteur dubber Roger Rivas, et vous raconte la petite histoire cocasse de ce titre, Listen It !

Roger Rivas vient tout juste de paraitre sur un superbe vinyle 7inch du label Happy People Records dont on vous parle à Culture Dub (lire la chronique) ! Roger Rivas, originaire de Los Angeles est organiste réputé, certainement l’un des meilleurs du Reggae actuel, et un vrai passionné de Reggae, de Dub et de musique jamaïcaine. Il rend ici un sacré hommage à Bob Marley avec ce magnifique Live Mix Dub du titre ‘Small Axe‘ !

Bob Marley – African Herbsman

Small Axe‘ est un titre qui est à l’origine d’une des plus grandes querelles entre Lee Scratch Perry et Bob Marley, chacun revendiquant la paternité de ses mots ! Le titre a tout d’abord été produit par Lee Scratch Perry en 1971 sur l’album “African Herbsman” dont, d’après les rumeurs, il aurait revendu les droits au label anglais Troja Records sans l’autorisation des artistes !!! Bob Marley & The Wailers ont décidé de ré-enregistré une version de ‘Small Axe‘ avec Chris Blackwell sur l’album “Burnin” pour le label Island Records en 1973, sans citer Lee Perry dans les crédits, ce que celui-ci a pris pour une tentative d’éclipser son apport au succès international du chanteur et de son groupe !

Ce qui est fou c’est que les paroles de ‘Small Axe‘ sont à l’origine une attaque contre l’industrie du disque en Jamaïque !

Happy Dub Day Bob Marley,
The Reggae Dub Story Continues,

AlexDub

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *