Blackboard Jungle Dubzine #6 par Thomas Bégeault aka Dub Inspector

Moins d’un an après la sortie du précédent numéro, l’original Dubzine « Blackboard Jungle » est de retour ! Comme on ne change pas une formule qui marche, The Dub Inspector vous a de nouveau concocté un superbe fanzine tant au niveau du contenant que du contenu, avec un dossier spécial « Dub meets Sci-Fi », des articles, des chroniques, et des interviews de Zenzile, Zion Train, Anthony B, Isha Bel et Akashic Records !

Blackboard Jungle #6

 

Fort du succès de son cinquième fanzine (lire la chronique), Thomas Bégeault aka Dub Inspector nous propose pour l’été un nouveau numéro de son Dubzine « Blackboard Jungle », ou devrais-je dire un nouvel objet culturel et collector à se procurer d’urgence !

Pour le contenant, on retrouve un format 10inch pour la seconde fois d’affilée, avec pochette cartonnée et sérigraphiée à la main dans l’atelier des toulousains du Zongo Sound. Une production 100% artisanale comme tout bon fanzine qui se respecte, mise en valeur côté pochette par un magnifique artwork de Laska (le graphiste, entre autres, des releases d’O.B.F), et côté première de couverture par un portait de Neil Perch par le fameux Sebastien Chevalier qui avait déjà sévit sur le précédent numéro.

Quant au contenu, il est de nouveau riche avec ses 68 pages consacrés exclusivement au Dub, et introduit justement par une réflexion sur les pionniers du Dub en France et leur héritage. S’en suit toute une série d’entretiens, réalisés par Dub Inspector himself ou par divers activistes radiophoniques de Toulouse (à qui est d’ailleurs dédicacé l’édito de ce numéro). Au programme : Zenzile et leur retour au Dub, le pionnier du Live Dub Neil Perch de Zion Train, le label américain Akashic Records représenté par son fondateur Mike B, le jamaïcain Anthony B et la situation de la ganja en Jamaïque, et enfin la chanteuse Isha Bel.

Comme joliment illustré sur la pochette du fanzine, Dub Inspector a également réalisé un dossier sur les rapports entre le Dub et la Science Fiction, et en particulier le mouvement cyberpunk. Depuis la sortie du second numéro de « Blackboard Jungle », Thomas accorde toujours une place important aux « sistaz », et c’est une nouvelle fois le cas avec un portait de la chanteuse italo-sénégalaise Sista Awa, la suite du panorama sur les collectifs féminins dans le Dub et quelques news de ces « Blackboard Jungirlz ».

Pour finir, focus sur l’intemporel Lee « Scratch » Perry à l’occasion de ses dernières collaborations avec Adrian Sherwood, et sur le nouvel album du groupe de Spoken Word The Last Poets et de sa déclinaison en Dub mixé par l’excellent Prince Fatty. Comme toujours, « Blackboard Jungle » se clôture par une grosse série de chroniques de disques (LP, 45t, et scène locale c’est-à-dire toulousaine), de bouquins et fanzines, et quelques news en vrac.

En alliant le fond et la forme, Dub Inspector te propose au prix de 15euros un fanzine qui aura une place de choix dans ta collection d’ouvrages dédiés à ta musique préférée !

« Blackboard Jungle Dubzine #6 » est disponible dans de nombreux shops indépendants (Crucial Tempo, Kanaga Records, Croc Vinyl…) et en direct auprès du Dub Inspector en écrivant à thomas.begeault(a)wanadoo.fr  !!!

Big up Thomas !
Loob

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.