Bamwise – Soundproof – 12″ PDV Records PDV018

Le surprenant groupe Bamwise, originaire de Croatie, dévoile sur le label PDV Records son premier album « Soundproof« , nous transportant chaleureusement d’une influence Reggae Roots traditionnelle vers un Électro Dub puissant aux sonorités Bass Music selon un savoir-faire unique et incomparable !

Bamwise - Soundproof
Bamwise – Soundproof

 

Originaire de Croatie et groupe phare de la scène européenne reconnu pour son univers détonnant à la croisée des styles, Bamwise est une collaboration de cinq musiciens et une artiste VJ rassemblés dans un projet de musique Dub Électronique.

Fondé à l’automne 2007 à Zagreb quand une bande d’amis ont l’occasion de récupérer ensemble le l’ancien local de répètition du groupe Radikal Dub Kolektiv, le groupe Bamwise s’articule depuis l’automne 2014 autour des 6 membres Marijana Krbot, Andrija Santro, Robert Martinović, Igor Ivanković, Goran Goldin et Marko Pinjuh. Ils combinent trois synthés, une batterie, une guitare, une voix, une basse, un melodika, un djembe, beaucoup d’effets, un mapping-video et l’idée principale est d’inspirer les gens à écouter, penser par eux-mêmes et à agir.

Bamwise est un exemple de l’esprit « Do It Yourself », qu’ils ont su hériter des plus grands eux-mêmes. Un mode de vie qui consiste à faire les choses soit-même auquel le groupe croate ajoute l’instinct de ne jamais abandonner. C’est en parfaite démonstration de cause que Bamwise vous propose son premier album « Soundproof » qui célèbre en même temps 10 ans d’expériences sonores et plus de 100 concerts uniques à travers l’Europe.

Spécialement conçu pour le format vinyl, l’album « Soundproof » vous propose 8 titres pétillants fidèles exemples de leur surprenante recette Reggae Electro, le Tesla Dub.

Dès l’ouverture de l’album par la piste ‘Tarantino’, le Dub Electro est bien présent avec quelque chose en plus d’assez surprenant, nous ressentons une harmonie entre éléments synthétiques et acoustiques totalement incomparable. Sentiment qui se poursuit par l’écoute du morceau ‘Fury’ dont les influences et le résultat sonore nous épousstoufle sans équivoque. D’ailleurs un original et sublime clip de ce même titre a été réalisé en stop-motion par la talentueuse vidéaste Katrin Konakovic.

Inutile de chercher des mots pour retranscrire cette vision unique de la rencontre des genres électrisés, car les surprises ne faisant que commencer, vient ensuite le premier morceau chanté de l’album, la tune ‘Down Under’, parfait exemple du Tesla Dub. Suivi d’un autre magnifique morceau instrumental ‘Strange Fils’ oú les nettes influences du groupe croate s’alternent et se complètent entre atmosphère planante et Warrior Steppa.

La première face ainsi terminée, nous reprennons notre respiration et nous changeons de side, impatients et curieux de découvrir les 4 derniers morceaux. Face B qui commence par le morceau ‘Stinger’ qui rapproche plusieurs styles dans une même histoire jusqu’à se présenter à nous tel un ovni sonore du futur. Puis vient ensuite la plus vieille tune de Bamwise présente sur l’album, le morceau chanté intitulé ‘Sound Engineer’ en hommage constant à Robi, l’ingénieur son qui mixe tous les morceaux du groupe en concert, du pur Bamwise.

Nous approchons déjà de la fin de l’album avec le morceau ‘Meditation’ qui provoquant un état d’esprit à la fois vierge et revendicatif, rempli notre environnement sonore d’une perception fraiche et agréable. Arrive ensuite à nos oreilles le troisième morceau chanté et la dernière track de l’album, ‘Run from Sound’ sorti il y a quelques mois avec une version Dub en single 2 titres. Ce dernier morceau illustre parfaitement le groupe, dévastateur en live.

Bamwise – Soundproof – PDV Records PDV018

1. Tarantino
2. Fury
3. Down Under
4. Strange Fis
5. Stinger
6. Sound Engineer
7. Meditation
8. Run From Sound

Sensationnel, le groupe croate Bamwise nous délivre une véritable démonstration. Tout est dans le titre de l’album, « Soundproof » ! Envoutant, léger et percutant, c’est un bijou de surprise et de fraicheur. Expérience live à vivre absolument pour dubber allègrement tous vos horizons musicaux…

L’album « Soundproof » de Bamwise est disponible en LP 12″, CD et digital sur leur page Bandcamp (lien) ou le site internet du label PDV Records (lien). 500 exemplaires à se procurer de toute urgence !!

« Never, never give up » (Ne jamais, jamais renoncer)

Grand Bravo les Bamwise, big up !!

Bruno

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.