Amoul Bayi Records – Afreeka Riddim – Un plongeon au coeur de l’Afrique en compagnie d’artistes Reggae authentiques !

Aucun commentaire
Chroniques

Le label Amoul Bayi Records, fondé par Fabyah Forward du côté de Dakar au Sénégal, présente « Afreeka Riddim« , un one riddim aux influences Nu-Roots et ouest africaines sur lequel nous retrouvons Saah Karim, You MKNJ, Romeij MC, Empress Celyah, Dread Max et JahMichael, mais aussi une version instrumentale et une autre Dub mixées par Rootical45 !

Amoul Bayi Records – Afreeka Riddim

 

Le label Amoul Bayi Records continue de nous immerger au coeur de la scène Reggae africaine ! En effet, après la découverte d’artistes tels que Saah Karim ou les Nzolani Brothers, et avoir sorti un album de Daba Makourejah entre autres (lire les chroniques), le label reprend du service avec la sortie d’un nouveau riddim, sur lequel six artistes viennent poser leurs voix et leurs lyrics, avec pour thème l’Afrique et ses identités.

Saah Karim

C’est Fabyah qui a composé et arrangé ce riddim. Ceux qui ont eu la chance de le voir à l’œuvre lors de sa tournée en Europe en 2019 avec Saah Karim et Galas se souviennent peut-être qu’il jouait régulièrement le morceau de Yaniss Odua ‘La Caraïbe’ lors de ses sessions, et que Saah Karim chantait sur la version de ce classique du Reggae francophone ! De retour de cette tournée, Fabyah a retravaillé le riddim, et avec l’aide des musiciens du Amoul Bayi All Stars (Ras Ruben, Prince Los Sabios, Meekman, Momodou Konté) est né le ‘Afreeka Riddim’, que Rootical45 a ensuite mixé au Blackboard Jungle Studio.

Nous retrouvons donc logiquement Saah Karim sur ce riddim Nu-Roots africain hyper efficace. Le Lyrical Warrior reprend ici des lyrics issus de sa première mixtape « Bless I Soul« , lançant un appel à la diaspora africaine à retourner sur le continent et quitter Babylon, avant de laisser place à JahMicheal, originaire de Gambie, délivrant un message fort de sa voix puissante, rappelant aux peuples africains leur origine et leurs diverses particularités (nourriture, nature, respect des anciens…), qui font toute la beauté du continent ! Le riddim bénéficie en prime sur ce morceau des magnifiques arrangements de saxophone de IJah Salomon, qui apporte une belle émotion !

Empress Celyah

Seule artiste féminine présente sur ce riddim, Empress Celyah va également nous faire forte impression… Sénégalaise d’origine cap-verdienne, la chanteuse alterne avec facilité entre chant en anglais, wolof et créole sur ‘Repatriação‘ pour nous envouter de sa superbe voix ! You Mknj, n’est pas en reste, et signe également une superbe performance ! Considéré comme l’une des plus belles voix du Reggae au Sénégal, You Mknj fait aussi parti du duo Afreecan Dingkelu aux côtés de Youngouman, et nous prouve que cette réputation n’est pas usurpée avec ce superbe ‘Lingafi Ba’ chanté en wolof, sur lequel il appelle les dirigeants africains à aider au développement de la jeunesse africaine afin que ceux-ci ne rêvent plus de partir à l’étranger, encore un message fort !

Dread Max, aussi appelé Dread Maxim Amar prend le relais. Le chanteur Reggae très populaire au Sénégal signe ici un efficace ‘Unity Freedom And Work’, une adaptation d’un discours de Jomo Kenyatta, militant anti colonial et père fondateur du Kenya. Un hymne à l’unité pour obtenir la liberté, chanté en anglais afin de rendre ce titre universel ! Romeij MC, artiste français, mais sénégalais d’adoption, que les amateurs du label Amoul Bayi Records auront déjà entendu sur les morceaux ‘7 Minutes Contre Le CFA’ et ‘Na Nu Jog’, nous démontre ici toute sa versatilité et ses talents d’auteur sur ‘Babylone Est Tombée’ !

Amoul Bayi Records present Afreeka Riddim

Deux versions instrumentales viennent conclure cette release. La première avec la kora de Momodou Konté pour du pur Reggae Africain dans toute sa splendeur, suivie d’un mix signé Rootical45, une excursion entre l’Afrique et le Dub des plus réussies !

Avec « Afreeka Riddim« , le label Amoul Bayi Records nous parle de l’Afrique au travers de textes militants d’artistes engagés, transmettant leur vision d’une société dans laquelle ils vivent au quotidien. Il ne fait aucun doute que cet opus traversera largement les frontières et plaira au plus grand nombre, de part l’efficacité du riddim, des prestations vocales et de son authenticité… Une release que l’on vous recommande chaudement à Culture Dub !

Téléchargez l’album « Afreeka Riddim » du label Amoul Bayi Records en cliquant ici.

Big Up Fabyah!
Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up