Amoul Bayi All Stars feat. Nzolani Brothers & Galas – Kinsoundi Barrage / Liar & Thief – 12″ Amoul Bayi Records ABR12006

Aucun commentaire
Chroniques

Le label sénégalais Amoul Bayi Records est de retour dans les bacs avec son sixième vinyle 12″, également disponible en version digitale, sur lequel nous découvrons un superbe Ska des Nzolani Brothers, ainsi qu’une  version chantée de Galas et les Dubs, original et différent des précédentes releases du label, mais toujours aussi efficace !

Nzolani Brothers – Kinsoundi Barrage

 

Après une tournée dans la plupart des festivals européens cet été aux côtés de Saah Karim et Galas, Fabyah nous propose une nouvelle release sur son label basé à Dakar Amoul Bayi Records, la sixième au format vinyle 12″.

Les précédentes sorties du label étaient axées sur le Roots, cette fois on change de style et on replonge dans un rythme apparût avant le Roots, le Ska, populaire dans les années 60 en Jamaïque, et qui a encore de nombreux amateurs aujourd’hui !

Fabyah s’est occupé de la composition et des arrangements du riddim, Ras Ruben joue la guitare rythmique et la basse, Meekman les percussions nyahbinghi, et le tout a été mixé par Sawah… Une équipe déjà présente sur les précédentes releases du label !

Sur la face A, on découvre une version instrumentale, avec une section cuivres jouée par les Nzolani Brothers. Comme leur nom l’indique, ce sont deux frères, l’un trompettiste et l’autre tromboniste, et sont originaires du Congo, mais vivent maintenant à Dakar. Ils avaient eux aussi déjà participé à divers enregistrements du label Amoul Bayi Records, et ils sont cette fois mis en avant, avec cette superbe version instrumentale !

Le morceau, intitulé ‘Kinsoudi Barrage’, fait allusion à leur quartier d’enfance au Congo, et est un subtil mélange entre parties dansantes et d’autres plus mélancoliques, sur lequel la trompette et le trombone se répondent harmonieusement, mais le Ska étant une musique enjouée on se laisse facilement emporté par le rythme ! La version Dub qui suit est superbement mixée par Sawah, les cuivres des Nzolani Brothers sont présents avec parcimonie, et ce sont la guitare et surtout les percussions qui sont mises en avant, une version toujours aussi dansante mais plus méditative.

Sur la face B, c’est le chanteur sénégalo-italien Galas qui vient poser son message, pour sa deuxième apparition sur le label après le superbe ‘My Sweet Afreeka’. Sur le même riddim, Galas vient chanter des lyrics conscious, de sa superbe voix grave et profonde, un morceau fait pour danser et nous faire réfléchir à la fois !

On conclut par une seconde version Dubwise de Sawah, qui débute avec les percussions de Meekman, avant que le riddim nous entraine dans la danse, mais ce sont bien les percussions nyahbinghi qui sont le plus mis en avant sur cette version, qui conclut à merveille ce 12inch !

Nzolani Brothers – 12″ Amoul Bayi Records ABR12006

A1. Kinsoundi Barrage
A2. Dubwise
B1. Liar & Thief feat. Galas
B2. Dubwise

Avec cette nouvelle release, Amoul Bayi Records change ses habitudes, en proposant une incursion dans le Ska des plus efficaces ! Une fois de plus, les musiciens et chanteurs se montrent très inspirés… Nous sommes de nouveau conquis par ce vinyle 12″ et par le duo Nzolani Brothers, à surveiller de près. La prochaine sortie du label devrait être un nouvel album de Daba Makourejah, nous sommes impatients !

‘Kinsoundi Barrage’ est disponible en vinyle 12″ dans tous les bons shops et en version digitale sur la page bandcamp de Amoul Bayi Records ici.

Big Up Fabyah!
Johann

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up