Alpha Steppa – Dub Kingdom

Alpha Steppa est de retour dans les bacs le 3 novembre 2017  avec un nouvel album intitulé « Dub Kingdom« qui est, comme son nom l’indique, la version Dub de son dernier album « 3rd Kingdom » que l’on peut écouter désormais sous tous les formats : digital, CD et vinyle sur son label Steppas Records !

Alpha Steppa - Dub Kingdom
Alpha Steppa – Dub Kingdom

 

Le 7 juillet dernier Ben a sorti son superbe album « 3rd Kingdom » (lire la chronique). Il existait une version Dub de cet album, disponible uniquement sur la version CD de celui-ci, cette fois on pourra l’écouter également en vinyle !

Douze titres sont sur la version CD, dix sur le vinyle. ‘Dub Kingdom’, titre éponyme à l’album, ouvre l’album, et commence par une petite introduction à la flûte avant de tomber dans une atmosphère méditative sublime, sur un riddim Steppa avec cuivres.

‘Heart Made Of Dub’ est elle plus jazzy, essentiellement aux cuivres à nouveau, avec quelques paroles de Sistah Awa, qui reprend avec brio ce classique des Viceroys‘Ancient Dub’ est une des meilleures versions de cet album, le chanteur Nai-Jah est à l’introduction, puis le riddim est typique du son Steppas Records, Steppa, mystique avec ses percussions, big tune !

‘Concrete Dub’ reste dans le même esprit Steppa, tandis que ‘Dubfire’ se rapproche de la Bass Music, un style qui influence beaucoup Ben dans sa musique.

‘Mek We Dub’ reprend le riddim de ‘The River’, un morceau déjà sorti en maxi avec les brésiliens de High Public Sound et leur chanteuse I-Sarana. On a donc déjà entendu plusieurs versions de ce riddim, mais c’est la première avec la voix de Cologne. Puis ‘Mycelial Dub’ est justement la version du morceau sorti avec High Public Sound sur « 3rd Kingdom », une terrible tune Steppa une fois de plus.

‘Dub Jah Creation’ est la version de mon titre préféré de « 3rd Kingdom », ‘Jah Jah Creation’, avec Don Fe, Ras Tinny et Jonah Dan. La version conserve cette énorme mélodie de Don Fe à la flûte, et est toujours aussi bien, même si je préfère tout de même la version avec Ras Tinny au vocal. Puis ‘The Dub Has Come’ reprend le morceau qui avait été le premier extrait de l’album, le superbe ‘The Time Has Come’. La version est énorme, plus épurée mais qui garde un rythme dansant, et des percussions magiques.

‘Dub Unfold’, vient conclure la version vinyle, avec une nouvelle tune Steppa avec le chanteur Cologne. Les deux titres présents uniquement sur la version CD sont ‘The Gate Dub’ et ‘Liberation Dub’, deux compositions instrumentales de Ben, l’une Steppa l’autre plus exprérimentale, et l’ensemble fait que ce « Dub Kingdom » est un achat obligatoire pour compléter sa discographie d’Alpha Steppa !

Alpha Steppa – Dub Kingdom – Steppas Records

1. Dub Kingdom (feat. Tenor Youthman)
2. Heart Made Of Dub (feat. Sistah Awa)
3. Ancient Dub (feat. Nai-Jah)
4. Concrete Dub
5. Dubfire (feat. Double Tiger)
6. Mek We Dub (feat. Cologne)
7. Mycelial Dub (feat. High Public Sound)
8. Dub Jah Creation (feat. Ras Tinny, Don Fe & Jonah Dan)
9. The Dub Has Come (feat. Nai-Jah & Ras Divarius)
10. The Gate Dub
11. Liberation Dub
12. Dub Unfold (feat. Cologne)

Avec ce « Dub Kingdom », on se replonge donc avec grand plaisir dans l’album « 3rd Kingdom » d’Alpha Steppa, qui est sans doute un des meilleurs albums sorti en cette année 2017, et qui célèbre de la meilleure des manières les 7 ans du label Steppas Records !

L’album « Dub Kingdom » sera disponible dès le 3 novembre 2017 en CD, vinyle et digitale, et est déjà disponible sur le shop de Steppas Records ici.

Big Up Ben!

Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up