Alborosie Dub Station – Filter, Echo & Spring By Alborosie

Aucun commentaire
News Dub

Le plus jamaïcain des siciliens, l’un des plus grands chanteurs Reggae de sa génération, et certainement l’un des maîtres du Dub actuel, Alborosie, propose son software “Alborosie Dub Station” chez AudioThing, avec filtres, échos et réverbération, reproduisant les effets utilisés par King Tubby, l’inventeur du Dub, dans les année 70 !

Alborosie Dub Station

 

De son vrai nom Alberto D’Ascola, Alborosie est né à Marsala en Sicile. Il a écumé l’Europe lors de tournées avec son band le Reggae National Tickets avant de s’installer en Jamaïque pour être au contact de la musique et de la philosophie du Reggae qui le passionne tant ! Il devient alors l’ingénieur son des studios Gee Jam à Port Antonio, un refuge tropical sur la côte nord de la Jamaïque où Amy Winehouse, No Doubt, et de nombreuses autres stars étrangères et locales aimaient enregistrer. En 2011, il est devenu le premier artiste blanc à remporter le M.O.B.O. (Music of Black Origin) avec le 1er prix dans la catégorie Best Reggae Act.

C’est au sein de la communauté musicale la plus prolifique de Jamaïque, plus exactement dans le quartier Waterhouse à Kingston, là où King Tubby avait son studio, que Alborosie lance son plug in d’effets “Alborosie Dub Station” ! Le But ? Créer un programme capable de reproduire au plus près les effets magiques que King Tubby utilisait dans ses productions Dub !

La Console MCI de King Tubby

Pour ce faire Alborosie et ses acolytes ont échantillonné, analysé et recréé avec soin le filtre original, les échos et la réverbération à ressort, modifiés et utilisés par le légendaire Osbourne Ruddock «King Tubby» – producteur, ingénieur de studio et pionnier du Reggae Dub de l’âge d’or de les années 70, qu’il n’est plus nécessaire de vous présenter à Culture Dub, ou alors plongez de suite dans la superbe biographie consacrée à King Tubby écrite par Thibault Ehrengardt : “King Tubby, The Dub Master” aux éditions Dread Éditions (lire la chronique)

Vous retrouverez en utilisant le software “Alborosie Dub Station” les trois effets qui font le charme des productions du King :

-> L’Echowuk : utilisé tout d’abord au Federals Studio, puis dans le studio de King Tubby à Waterhouse. Cette bande MCI 2 a servi pour enregistrer et aussi pour créer l’écho de la plupart des classiques de l’Histoire du Reggae et des mix Dub les plus populaires de Tubby.

-> La Spring Bling : cette fameuse Fairchild Spring Reverb à ressort, modifiée et utilisée par le Maestro lui-même dans la plupart des disques classiques et des mix Dub qu’il a enregistré et produit.

-> Le Filter Man : calqué sur le soi-disant « Big Knob » de Tubby, un filtre high-pass passif avec onze réglages de fréquences de 70 Hz à 7,5 kHz. Ce filtre définissait le son Roots de la musique jamaïcaine !

Ce plug in “Alborosie Dub Station” d’Alborosie a été conçu grâce aux précieux conseils de Lloyd James aka King Jammy, vous dire si la précision doit être au rendez-vous inna Dub style !

Toutes les infos et commandez votre “Alborosie Dub Station” chez AudioThing au prix de 79 dollars en cliquant ici

Large Up Alborosie,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu