À la découverte de Mr.B aka Seb Bourban – Grooveharmony inna Jungle Dub

Aucun commentaire
News Dub

À l’occasion de la sortie de l’album « Jungle Dub » du dubmaker suisse Mr.B, sur son label Grooveharmony, Culture Dub est parti à la découverte des aventures jamaïcaines de Seb Bourban, passionné de Reggae et de Dub, ayant travaillé avec Horsemouth Wallace, Cedric Myton, U-Roy, Prince Alla, Lisa Dainjah mais aussi au sein du groupe Sola Kamba, Listen It !

Mr.B aka Seb Bourban

 

C’est grâce à Internet et au réseaux sociaux que l’on découvre, à Culture Dub, le travail de long time d’un artiste polyvalent et talentueux, passionné par la musique en général mais plus particulièrement par le Reggae et le Dub !… Une fois le premier contact pris nous recevons une longue liste de titres aussi bien Reggae que Dub, tous de grande qualité, qu’il était impossible de ne pas vous présenter le travail de longue haleine de Mr.B aka Seb Bourban !

Dès son plus jeune âge, au début des années 80, éduqué, par le jukebox de son père, au Reggae de Bob Marley avec les versions en 45t des albums « Rastaman Vibration » et « Survival », dans un hôtel du côté des Alpes Suisses, Seb Bourban va se lancer dans l’apprentissage de la guitare et de la basse. Il rejoue des riddims de classiques jamaïcains en posant ensuite des mélodies jouées au mélodica ou des skanks et nappes aux claviers sur ses propres enregistrements, le multi-instrumentistes est né !

Sola Kamba – Reloaded

Avant de se lancer totalement dans la musique et dans la culture Reggae Dub, Seb Bourban va valider un diplôme d’électronicien à la radio et à la télévision Suisse, qui n’est pas sans rappeler le parcours d’un certain King Tubby du côté de la Jamaïque. Influence incontestable du travail de Mr.B, nom d’artiste que va prendre Seb Bourban à partir de 2003, année durant laquelle il créé son propre label Grooveharmony ! Il se forme à la console et à la technique du son en compagnie de groupe tels Melian, Fleuve Congo ou encore The Bohemians, avant de participer au lancement du groupe Sola Kamba

C’est avec le combo Sola Kamba, issu du canton de Vaud en Suisse, que l’histoire jamaïquaine débute pour Mr.B ! Effectivement, à la suite d’un show du côté Suisse, Seb, alors clavier du groupe, rencontre Jimmy Tubb de Tubb Sound qui lui présente le légendaire batteur Leroy Horsemouth Wallace avec qui le producteur va vivre de sacrées aventures… En premier lieu, l’enregistrement de trois riddims sur lesquels viendra enregistrer une autre légende jamaïcaine, Cedric Myton, chanteur du groupe The Congos… Le producteur Suisse s’envole alors du côté de la Jamaïque pour le mix des titres en compagnie de Gaylard Bravo et Perry Hendrix, auxquels assistent Gregory Isaac, Dennis Brown, U Roy et Big Youth !!!… On retrouve ces magnifiques titres avec en featuring les chanteurs jamaïcains U-Roy, Prince Alla, Cedric Myton, RZee Jackson ou encore Big Youth et certaine versions Dub, sur deux EP’s ainsi que deux superbes albums de Sola Kamba :  « Wallissically »  sorti en 2012 et « Reloaded » paru en 2015 !

Après 4 jours passés dans les geôles jamaïquaines pour possessions de graines, un passage dans la vie de Seb Bourban qui va marqué sa sensibilité, une complicité sans faille naît entre Mr.B et Leroy Horsemouth Wallace jusqu’à sortir ensemble le superbe 7inch « Ganja Vendor » sur le label Grooveharmony, titre élu meilleur Ganja Song par Irie Magazine en 2016 !

Ces dernières années Mr.B a consacré son temps en studio, derrière sa console et ses multi-effets, à mixer des versions Dub d’artistes tels Lisa Dainjah, June Cole, Morgan Heritage, Kenyatta Hill ou encore tout récemment Queen Omega que l’on ne manquera pas de vous partager régulièrement dans les prochaines émissions Culture Dub sur les ondes de Radio Pulsar !

En février 2020 Mr.B est de retour sur nos platines avec l’album « Jungle Dub », disponible sur le bandcamp du label Harmonygroove ! Sept titres Dub qui débutent par une version mêlant rythmique Jungle à un pur Dub Steppa : ‘Jungle Dub’, suivi d’un autre titre de même facture, à la mélodie différente, ‘Dub Jungle‘, tous deux groovants à vous faire déhancher sur le dancefloor…. On retrouve aussi sur cet opus le puissant Steppa ‘2 Pounds of Weed’ qui conte la passion de l’artiste en version Dub et instrumentale, avant que le dubmaker nous délivre trois titres à tendance Dub Roots avec ‘Running Dub’, ‘Binghi Warrior‘ et  Steady Rock’, démontrant toute la dextérité et le talent de Mr.B au mix !

Vous aimez le Reggae Roots, vous kiffez le Dub et vous ne connaissez pas encore Mr.B ainsi que le projet Sola Kamba ? Alors à Culture Dub on vous le dit, dépêchez-vous d’aller découvrir l’ensemble des productions Reggae Dub de Seb Bourban, passionné de musiques jamaïquaines, mais pas que, sur le bandcamp du label Grooveharmony ci-dessous, car vous ne serez pas déçu et il y en a pour tous les goûts : https://grooveharmony.bandcamp.com/

Large Up Seb,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.