Biga*Ranx – Rainshine – Entre pluie et soleil, entre doux rêve et mélancolie, un artiste au sommet de son art !
Le talentueux et génial Biga*Ranx signe son retour dans les bacs avec la sortie de son nouvel album « Rainshine » produit par 1988 Records pour le label W Lab de Wagram. Un opus qui nous (re)plonge dans le Vapor Dub dont le tourengau a le secret, 16 titres au cours desquels nous croisons Kea, Maremua, Pupajim, Atili, Chaton, ainsi qu’un vibrant hommage au chanteur Naâman… Du beau, du joli, de l’émotion, de la douceur, de la mélancolie. Du grand Art !

Du Vapor Dub, en passant par le Hip-Hop des 80’, au Reggae plus Roots, tout cela mêlé aux rythmes tantôt dynamiques, tantôt Lo-Fi, ce dernier opus laissera sans nul doute son empreinte ! Les seize titres présents dans l’album sont tous aussi gracieusement travaillés que diversifiés, autant que les artistes avec qui il a collaboré sur ce projet. Les textes en Anglais et en Français, sont tous aussi bien écrits et se mélangent à merveille aux rythmiques tantôt dynamiques (‘Neuf‘, ‘Mountain Top‘ ), tantôt calmes (‘Lord Finesse‘, ‘Pull Up mon disque‘, ‘Natural Woman‘).
Même si la formule reste sensiblement la même au fil du temps chez Biga*Ranx, l’artiste tourangeau ne se recycle pas, bien au contraire, il évolue (lire les chroniques) ! Et par ce style inégalé, il est plus que jamais au sommet de son Art. Si les titres restent résolument Vapor Dub, le Dub mode Sound-System, et le Reggae Roots se font sentir dans chacune des productions. Mais un titre en particulier sort du lot dans cet album, dans cet atmosphère Reggae/Dub, car il se place plutôt dans le Hip-hop Freestyle, presque en One Shot, c’est ‘Tao Paï Paï‘. Le beat Old-School Hip-Hop, mêlé aux douces notes de piano est juste parfait, entraînant, et se mélange à merveille au flow du MC. Ce flow qui par ailleurs rappelle celui de Tonton David, sur ‘Peuple du Monde‘, et si ce n’est pas un hommage volontaire, c’est un heureux hasard !
Les collaborations ont aussi la part belle sur « Rainshine » : tout d’abord avec Kea, chanteur tahitien, sur le paisible et magnifique ‘Natural Woman‘, qui nous décrit la femme « idéale », naturelle, celle dont il rêve et dont il s’est épris. Avec Maremua, Rappeuse Espagnole que l’on découvre sur ‘HMS‘, ou encore avec Pupajim sur ‘Les Refleu‘, chanson nous parlant de tristesse, de solitude ou d’ éloignement. le frangin Atili déboule sur ‘Danse‘, une ode magnifique à l’amour et au besoin de s’unir, alors que Chaton sur ‘Trop d’Lumière‘, nous entraine là ou la vie et la mort s’entremêlent. Les pensées au public ou aux proches pour qui « ce son fait mal, sans faire exprès » sont admirablement tournées.
« Rainshine » place également un vibrant hommage au chanteur Naâman, parti en ce début d’année, par le sublime « OG Remix » de ‘Never Take‘. Le titre ‘Trop d’Lumière‘ peut d’ailleurs faire le pont à cette version de ‘Never Take‘, qu’il a composé en compagnie de L’Entourloop sur l’album éponyme. Naâman écoutera et appréciera à coup sur l’hommage de son pote Biga*Ranx à son égard avec ce délicieux titre en mode Sound System Solaire !
Entre pluie et soleil, ou entre doux rêve et mélancolie, Biga*Ranx et 1988 Records signent là un album complet, mettant en scène les états d’âmes du chanteur, où son public peut s’identifier facilement, comme les productions, qui font aussi bien danser, que réfléchir ou s’apaiser !
Découvrez et commandez l’album « Rainshine » de Biga*Ranx par 1988 Records sur le label Wagram en cliquant ici
Large Up Telly,
Manu Hoorelbeke
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.