Alpha Steppa & Nai-Jah – Crowned Eagle – Entre tradition et modernité, mêlant à la fois Roots Reggae, Dub, Afrobeat, Stepper et bien plus encore… Un album pour s’envoler !

Aucun commentaire
Chroniques

Alpha Steppa et Nai-Jah signent ensemble le magnifique album « Crowned Eagle » sur le label Steppas Records : dix titres vocaux percutants, où l’on croise Pupajim et Ras Tinny, à dix versions Dub puissantes, pour un voyage en deux volets s’inspirant des origines nigérianes du chanteur, nous entrainant au travers de productions mêlant Roots Reggae, Dub, Afrobeat, Stepper, Blues et rythmes traditionnels, dans une émotion à éveiller notre attention à l’écoute de notre monde  !

Alpha Steppa & Nai Jah – Crowned Eagle

 

C’est en septembre 2018 que sortait le double album « The Great Elephant », fruit de la collaboration entre Alpha Steppa et Nai-Jah, les deux artistes, qui, après avoir enregistré plusieurs singles communs tels ‘One By One‘ ou ‘The Time Has Come‘, nous entrainaient dans une collaboration musicale résonnant comme un classique du genre, pour notre plus grand plaisir et celui de nos oreilles, avec déjà à l’époque un titre évocateur – ‘Africa Is Great’ – qui rendait hommage au continent qui a vu grandir Nai-Jah, L’Afrique, puisque le chanteur a passé de longues années au Nigeria… (lire la chronique) !

Aujourd’hui, les deux géniaux artistes sont de retours avec « Crowned Eagle« , explorant la sagesse ancestrale, les luttes modernes et la résilience spirituelle. Musicalement, l’album navigue entre tradition et modernité, mêlant à la fois Roots Reggae, Dub, Afrobeat, Stepper et bien plus encore. Le tout à travers le prisme inimitable du style d’Alpha Steppa : profond, ample et résolument engagé !

« L’album a un côté vraiment unique. On a puisé dans les racines nigérianes de Nai-Jah, en s’inspirant des rythmes traditionnels, de l’afrobeat, du blues, de l’afrobeat moderne, de l’amapiano et bien plus encore. » confie les deux activistes !

La culture nigériane englobe plus de 250 groupes ethniques, dominés par les Yoruba, Igbo et Hausa-Fulani. Chaque groupe possède des traditions uniques en musique, cuisine et rites sociaux. Les valeurs familiales, l’hospitalité chaleureuse et le respect des aînés structurent la vie quotidienne. Les célébrations comme le New Yam Festival ou les mariages traditionnels révèlent une richesse culturelle vibrante, loin des stéréotypes monolithiques… L’art nigérian puise ses sources dans le surnaturel et l’animisme. Les masques yoruba, taillés dans du bois, représentent les dieux et les forces de la nature. Lors des cérémonies, ces masques permettent de garder le contact avec l’esprit des ancêtres. Le musicien Fela Kuti, star des night-clubs nigérians jusqu’à sa disparition en 1997, consacré sur la scène internationale, a fusionné avec talent le chant yoruba et le free jazz – pour donner l’Afrobeat, sans oublier Sonny Ade, le roi du juju, Sonny Okosun, le précurseur de l’afro-reggae, et Sade, le chanteur de soul, arrivant en tête du hit-parade national !

Inspiré par toute cette culture qui vit en lui, le talentueux chanteur Nai-Jah et  l’incontournable producteur anglais Alpha Steppa nous parlent sur « Crowned Eagle » d’espoir, de voyage, tel sur ‘Breeze at Dawn‘ dédié aux âmes vagabondes, à celles et ceux en quête d’espoir et d’avenir meilleur, aux réfugiés… « Comme une brise à l’aube, il faut parfois partir pour respirer. » ! Les deux artistes célèbrent avec ‘Green White Green‘ nos joies, nos peines, nos luttes et nous rappellent de garder l’esprit collectif pour aller de l’avant, sans oublier de nous nourrir de nouvelles flammes de la vie (Mountains love) et de garder l’espoir…

« Dans la douce lueur même de la plus petite bougie, les ténèbres cèdent.« 

On ressent une telle complicité entre Alpha Steppa et Nai-Jah tout au long de ces dix nouvelles chansons qu’ils nous entrainent avec eux en toute confiance, avec cette même énergie qu’à leur première rencontre en 2017 (E Dey Pain Me), parcourant les chemins de la guérison, à la rencontre de l’autre pour avancer ensemble, contre nos peurs, nos doutes, pour de meilleurs lendemains : « Si seulement je pouvais te parler de mes sentiments et de ma douleur… M’écouterais-tu ? M’aiderais-tu à l’apaiser ? Où est la lueur ? Où est la lumière ? Comprends que tu n’es jamais seul ! » (Asking Why)

Et que dire du superbe titre ‘Nature taking over‘ enregistré avec Pupajim et Ras Tinny, sur lequel Nai-Jah et Alpha Steppa nous rappelle à notre réalité, mais toujours pour prendre confiance, pour avancer, dans le respect de notre environnement, pour un avenir meilleur, celui de nos enfants, demain : « Parfois, le monde nous submerge, personne ne sait vraiment ce qui se passe, ni où nous allons. Guerre, changement climatique, inégalités, intelligence artificielle… Sommes-nous sur le point de détruire notre unique foyer ? Les humains vont-ils s’entre-déchirer jusqu’à l’extinction de l’humanité ? Ou une intelligence artificielle nous devancera-t-elle ? Ou bien trouverons-nous des solutions, coexisterons-nous en paix et mènerons-nous une vie paisible ? Qui sait ? Mais chaque fois que j’aperçois ces petites pousses qui percent le béton, une lueur d’espoir renaît. Malgré toute cette angoisse face à un avenir incertain, je sais que la vie persévérera, patiente et tenace, avec ou sans nous. Comme le dit toujours mon père : aie confiance en la nature. »

Bien évidemment, et dans le pur style d’Alpha Steppa, les dix versions chantées par Nai-Jah sont suivies de terribles et puissantes versions Dub mixées avec tout ce génie qui habite l’artiste producteur, dans le respect de la transmission familiale, avec une vision du partage, de l’émotion, du plaisir, de la prise de conscience… Du  Dub, du pur Dub, de la musique, de la magnifique musique ! Laissons parler l’artwork de « Crowned Eagle » qui est aussi un message à lui seul, nous démontrant une nouvelle fois que nous ne sommes pas seul, et que c’est bien ensemble, nous, la Nature, et avec l’autre, que demain se fera :

« L’aigle couronné, également appelé aigle couronné d’Afrique ou aigle-faucon couronné, est un grand rapace que l’on trouve en Afrique subsaharienne et en Afrique du sud (à l’est) ; Il habite typiquement les forêts et les zones boisées denses mais on les trouve également dans les lambeaux de forêt résiduelle, et les forêts isolées…. L’aigle couronné est le seul membre actuel du genre Stephanoaetus. Une autre espèce, l’aigle couronné de Madagascar (Stephanoaetus mahery), s’est éteinte après l’arrivée des premiers humains à Madagascar. C’est un grand aigle à la puissante stature et au bec fort. Ce bec est noir, et la commissure des lèvres, les pattes et l’iris sont jaunes. Cette espèce est considérée comme menacée ! »

Commandez ou téléchargez le double LP « Crowned Eagle » d’Alpha Steppa & Nai-Jah sur le label Steppas Records en cliquant ici

Large Large Up,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up