Alpha Steppa & Horomona – Ipurangi (Te Ao Mārama) – Un voyage méditatif à la rencontre de la culture Maori de Nouvelle-Zelande inna Dub Style !

Avec cette nouvelle production intitulée « Ipurangi (Te Ao Mārama) » proposée en polyvinyle 10 pouces au pressage très limité, Alpha Steppa nous plonge dans la musique traditionnelle du peuple Maori de Nouvelle-Zélande, les sons des instruments, appelés Taonga pūoro, joués par le maître Horomona Horo, se mêlent à la perfection au Dub Stepper du génial producteur UK pour nous entrainer dans un voyage méditatif et trouver la lumière !

Alpha Steppa & Horomona – Ipurangi (Te Ao Mārama)

 

Toujours à la recherche de nouvelles sonorités comme ils nous y a habitué avec son label Steppas Records mais plus particulièrement avec son autre label Trigram, Alpha Steppa nous entraine avec cette nouvelle release en Nouvelle-Zélande à la rencontre des instruments traditionnels Maoris mais aussi à la découverte de la musique d’Ipurangi!

Taonga Puoro

« Ipurangi (Te Ao Mārama) » se compose de trois plages musicales, qui ne font qu’une ! L’ensemble des instruments traditionnels, aussi appelé Taonga pūoro ont été joués par Horomona Horo ! Les Taonga pūoro sont les instruments de musique traditionnelle du peuple maori de Nouvelle-Zélande. Les instruments remplissaient auparavant de nombreuses fonctions au sein de la société maorie, notamment un appel aux armes, l’aube du nouveau jour, la communication avec les dieux et la plantation de cultures. ‘Ipurangi‘ est une interprétation musicale des maories et emmène l’auditeur dans un voyage à la recherche de la lumière !…

Ipurangi‘ est une interprétation moderne d’une ancienne histoire sur la création, racontée à notre époque ! Comme beaucoup
d’histoires anciennes, cette histoire est racontée à travers la musique, nous ramenant à une époque avant la création de notre planète Terre ! Parce que où là il n’y a rien, il y a un potentiel infini ! de l’espace pour créer et imaginer… Rien n’a le potentiel d’être quoi que ce soit. C’est aussi une métaphore de notre vie et de notre monde… La musique d’Ipurangi suit les quatre étapes de la création ; te kore (le vide), te po (la nuit), te whaiao (la transition vers le monde de la lumière) et te ao marama (le monde de la lumière/vivant) !

Alpha Steppa a assemblé l’ensemble des notes provenant des Taonga pūoro de Horomona Horo à un Dub profond dont il a le secret… Un Dub aux basses méditatives, avec un skank pour rythmer le morceau, mais laissant une place prépondérante aux sonorités des instruments traditionnels, à la respiration… Branchez votre casque, respirer profondément, fermer les yeux, et laisser vous entrainer par ce magnifique voyage empli de spiritualité, de bien être, d’histoire, de culture et de musicalité, mais surtout de RIEN !!….

« Ces instruments, leurs sonorités, sont joués et respectés en tant « qu’êtres eux-mêmes« , avec la capacité de nous ancrer et de nous connecter aux éléments naturels à partir desquels ils sont venus. Horomona Horo, non seulement joue, mais écoute
ces taonga qui aident à guider le voyage. Ce sont les voix de la terre, Aotearoa, Nouvelle-Zélande. Profitez de ce voyage en sachant que vos propres pensées, respiration et whakapapa (généalogie) ont été entraîné dans ce processus pendant que vous écoutez et façonnez votre interprétation. Tīhei mauri ora! » -Tim Bailey »

Commandez le polyvinyle « Ipurangi (Te Ao Mārama) » de Alpha Steppa & Horomona sur le label Steppas Records en cliquant ici

Merci Ben & Horomona,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up