Alpha Steppa – Collision of an Ancient Mind and a Modern World – L’art subtile du Dub sublimé par onze talentueux chanteurs !

Aucun commentaire
Chroniques

Si il y a bien un artiste que l’on suit avidement à Culture Dub depuis ses tous débuts, c’est bien Alpha Steppa. Avec ce nouvel opus, « Collision of an Ancient Mind and a Modern World » qui parait sur son label Steppas Records, ce ne sont pas moins de 11 chanteurs : Joe Yorke, Tanganyika, Kevin Gad, Leno Banton, Sheila Langa, Lasai, Pasnbesa, Fikir Amlak, I-Sarana, Awa Fall ainsi que le légendaire Lee Scratch Perry, qui accompagnent le producteur UK pour 11 titres originaux de toute beauté, suivis ici de leurs versions Dub… Une aubaine pour tous les collectionneurs de galettes du maitre d’outre manche en matière de productions à la fois modernes et dotées d’une savante dose de mystique archaïque !

Alpha Steppa – Collision of an Ancient Mind and a Modern World

 

L’on avait pu remarquer un semblant d’apaisement dans les compositions d’Alpha Steppa ces derniers temps. C’est loin d’être pour nous déplaire, au contraire. Les productions sont toujours excellentes, laissant la part belle aux nombreux chanteurs l’accompagnant. Il a d’ailleurs fait appel à des artistes que l’on avait peu ou pas l’habitude d’entendre dans ses différents featurings. Outre Joe Yorke, avec un magistral ‘No Doves’, Fikir Amlak qui revient sur une deuxième version de ‘Sinking Ship’ et Awa Fall, bien connu des productions d’Alpha Steppa, les autres vocalistes sont en quelque sorte des petits nouveaux. Là, je vais me faire gronder quand on voit une certaine légende du Dub, j’ai nommé, Lee Scratch Perry !

Le style semble épuré, voguant entre une certaine lourdeur et une légèreté quasi ésotérique. Le choix du nom de l’album est révélateur de cette orientation d’ailleurs : « Collision of an Ancient Mind and a Modern World« . Il y aurait tant à dire sur le sujet. D’une sur le Dub en général, cette musique qui semble venu d’un autre temps, intemporel également. De deux sur l’âme qui l’accompagne, qui le guide, qui s’immisce dans les danses. Elle est ancienne pour sur, issue des profondeurs de la terre telle une basse tellurique, tout comme venant des hautes sphères célestes telles ces notes aériennes qui font le charme des productions d’Alpha Steppa.

Je pense que ce dernier a toujours su faire une parfaite synthèse de ce que le Dub est, cette musique ancienne, bâtie sur des solides fondations archaïques, issu d’un monde spirituelle et ésotérique, et le monde moderne, telle qu’il est en ce moment, froid, rude, guerrier, injuste. Ses productions alliant ainsi modernité de part une sérieuse appétence pour toute forme de Bass music, et l’aspect traditionnel du Dub. Un héritage qui n’est pas un hasard, quand on connait les origines familiales du maitre et sa filiation avec les avant-gardistes et précurseurs Alpha & Omega !

Je vais m’arrêtais sur un titre que j’ai adoré lors de sa sortie en single : ‘Where is the Love’, sur lequel Kevin Gad nous questionne sur ce don attribué à l’humanité, qui a somme toute disparu des radars, ou du moins qui est bien trop enfoui sous les décombres de notre désunion et dont la source s’est tarie, le coeur étant embourbé, l’esprit étant enchainé… L’amour universel, cette force ancestrale, divine… Comme une nécessité de la faire resurgir, pour soi, pour nous, pour eux. Il n’y a qu’à voir le manque de part le monde, ou plutôt son pendant négatif, la haine de l’autre, avoir le vent en poupe, comme si, comme cité dans ‘Outta Babylon’, Satan se réjouissant et se nourrissait à chaque atrocité commise par une humanité à un moment charnière. En effet, il y a des forces à l’oeuvre, l’équilibre est ténu.

Pour conclure, je vais mettre un point d’honneur sur ‘Turn Down Babylon’ en featuring avec Pasnbesa, dans une sublime version acoustique, dénonçant l’influence néfaste de tout ce pan de la société, affilié à Babylone, l’ancienne, celle qui vient de loin et qui s’agite toujours au grand jour, la source de tous nos maux de parts tous ses excès. Mais le peuple n’est pas dupe, l’éveil se fait loin des sentiers battus, la lutte continue !

Ce nouvel album d’Alpha Steppa est incontournable… Une nouvelle-fois une référence dans le monde du Dub, du Reggae et de la culture Sound System, avec ce style de production unique et innovant du dubmaker d’Outre-Manche, réunissant ici des artistes du Reggae contemporain, de la Jamaïque, du Royaume-Uni, du Zimbabwe, des Seychelles, du Brésil, des États-Unis, du Sénégal, d’Italie et d’Espagne. « Collision of an Ancient Mind and a Modern World » entremêle le riche héritage du Reggae Dub avec des sonorités futuristes emplies d’émotions, pour notre plus grand bonheur !

Commandez le LP « Collision of an Ancient Mind and a Modern World » de Alpha Steppa sur le label Steppas Records en cliquant ici

Large Up Ben,
Addon Dub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up