Alien Trackers – Dubs From Vortex Beach – Une rencontre au sommet de la folie d’un Dub vivant et psychédélique !
Quand deux passionnés de Dub, deux chercheurs de sons, deux musiciens férus aussi bien de technologie que de vibes roots des origines, se rencontrent, cela donne l’entité Alien Trackers, formée du producteur et trompettiste barcelonais Pablo Volt alias Pope, et de l’Allemand Disrupt, fondateur du fumeux label Jahtari, proposant ensemble ce superbe album « Dubs From Vortex Beach » à découvrir pour tout amateur de Dub psychédélique et bien vivant !

Alien Trackers, nouveau projet du trompettiste cosmique Pablo Volt et du technicien, maître de la bidouille et des riddim à vous envoyer dans un autre univers, Disrupt…

Pablo Volt, alias Pope, est un musicien multi-instrumentiste qui explore en profondeur le DIY à tous les niveaux : jeu, enregistrement, composition et improvisation. Entre 2003 et 2004, Sally Thompson, un projet d’improvisation psychédélique, voit le jour, suivi par STA en 2004, avec l’idée de produire une musique sans préjugés (lire les chroniques). Ce fut le début d’une exploration plus approfondie de la production et du mixage, notamment avec le concept Dub et l’esprit Punk. Pope a participé à des projets, tous aussi souterrains que viscéraux. Il est actuellement membre de Barba Corsini, STA, Fuego, Aquófono et de diverses formations d’improvisation dont celui avec Monk I que l’on retrouvait sur le label Culture Dub Records sorti en 2021 (lire la chronique).
Quand à Jan Gleichmar, alias Disrupt, il est le fondateur du génial label Jahtari, connu pour sa passion du 8Bit, mêlant les sonorités du Reggae à celle du Digitally, tout en manipulant le son des consoles de jeu, ou autres Atari, d’ou le nom Jahtari, amalgame de Jah et Atari ! Fort d’une expérience dans le Breakcore, la musique électronique décalée et d’une passion pour les bandes originales de jeux vidéo, Disrupt et son ordinateur portable se sont donné pour mission, à partir de 2003, d’unir les bits et les octets pour enrichir le Dub ! La création du label Jahtari, comme exutoire à ces expérimentations humbles mais amusantes, a contribué à donner un élan à l’approche sonore et DIY qui fait aujourd’hui la renommée du label. On retrouve ses aventures sur les superbes compilations « Jahtarian Dubbers » (lire les chroniques) !
Ensemble, les deux chercheurs fous, proposent « Dubs From Vortex Beach« , un album se situant à mi-chemin entre la chaleur Soul du Black Ark de Lee Perry, les tubes Digital Dancehall de chez Firehouse et les délires psychédéliques du label de Liepzig !
Sur « Dubs From Vortex Beach« , le duo Alien Trackers nous entraine (dixit) : « Dans une journée de farniente à la plage, dans une galaxie lointaine, très lointaine… Sentez le sable entre vos tentacules et plongez dans la mer acide, couleur émeraude. Nagez avec dans le plasma des calamars et des anguilles électrisantes. Émerveillez-vous devant les deux soleils qui apparaissent lors d’un crépuscule magique, et prélassez-vous dans les glorieux rayons gamma. Plongez au cœur du Vortex local… » À Culture Dub on kiffe, on se laisse aller, on plonge et on vous partage cette délicieuse galette au couleur des martiens… tient tient !
Commandez le LP vinyle « Dubs From Vortex Beach » de Alien Trackers sur le label Jahtari en cliquant ici
Large Up Jan & Pablo,
AlexDub
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.