Alexandre Grondeau – Tonton David : Le prince des débrouillards – L’histoire passionnante d’un artiste et d’un homme hors du commun !
C’est en 2021 que Ray David Grammont, plus connu sous le nom de Tonton David, nous quittait en laissant derrière lui des souvenirs intemporels à toute une génération, celle, entre autres, qui a connu ‘Peuples du Monde‘ sur la cassette « Rapattitude » sortie en 1990… « Tonton David : Le prince des débrouillards » est le nouvel ouvrage d’Alexandre Grondeau, écrivain, universitaire, critique musical, fondateur de Reggae.fr et auteurs de plusieurs livres et films documentaires de référence sur le Reggae en Jamaïque et en France, aux éditions La Lune sur le Toit !

« C’est l’histoire d’un mec issu d’un peuple qui a beaucoup souffert, aurait pu dire Coluche ; l’histoire d’un jeune banlieusard, formé à l’école de la rue, d’un tchatcheur invétéré, passé des foyers pour jeunes aux squats pour marginaux en passant par la case prison, un acteur de l’underground parisien qui va devenir un artiste estimé caracolant en tête du Top 50. C’est le destin du premier rasta noir qui apparaît à la télévision française et qui va entrer dans la famille de beaucoup de Français. »

Après avoir signé les 4 tomes de « Génération H » , « le livre et le film « Reggae Ambassadors » , une recherche sur « L’Altermétropolisation » , un roman sur le capitalisme, et plus récemment un ouvrage consacré à Bob Marley (lire les chroniques), Alexandre Grondeau, fondateur du site de la culture Reggae – Reggae.fr – présente la première biographie consacrée à Tonton David : « Tonton David : Le prince des débrouillards » aux éditions La Lune Sur Le Toit !
Ray David Grammont, dit Tonton David, est un chanteur français de Reggae et de Raggamuffin, né le 12 octobre 1967 à La Réunion et mort le 16 février 2021 à Nancy (lire l’hommage de Culture Dub). L’ouvrage « Tonton David : Le prince des débrouillards » , revient enfin sur la destinée extraordinaire d’un artiste parti de rien, passé par la débrouillardise et la voyoucratie avant de devenir une légende des musiques urbaines françaises puis un artiste incontournable de la variété hexagonale.
Après une série de succès musicaux : ‘Peuples du monde‘ (présent sur la compilation « Rapattitude » produite par Virgin en 1990), ‘Sûr et certain‘, ‘Chacun sa route‘, B.O du film « Un Indien dans la ville« , ‘Blues des Racailles‘, ou encore ‘Allez leur dire‘, le rêve éveillé se transforme progressivement en cauchemar : Harcelé par le fisc, lâché par sa maison de disque, en conflit ouvert avec de nombreux acteurs du show business, blacklisté des médias nationaux, oublié par les principaux acteurs du Reggae (en particulier les organisateurs de festivals…), Tonton David entame une longue traversée du désert. Il quitte Paris pour la Moselle où il repart de zéro. Fidèle à ses principes d’indépendance et de do it yourself, il passe plus de quinze ans à travailler sur son dernier album , le plus révolutionnaire et subversif, le plus personnel, disait-il, sans jamais arriver à le finaliser…
« Tonton David : Le prince des débrouillards«
« C’est le souffle d’un homme qui s’éteint au moment où il touche au but, qui s’effondre sur le quai d’une gare au moment de terminer ce qu’il perçoit être son meilleur album, le plus insoumis, le plus révolutionnaire, peut-être le plus populaire. »
« C’est l’incroyable élan de sympathie qui traverse tout un pays se rendant compte, trop tard, qu’il vient de perdre l’un de ses tontons chéris, trop jeune pour mourir, trop sympathique pour avoir été oublié depuis de si longues années. »
Alexandre Grondeau nous plonge dans l’histoire de cet artiste au grand coeur, nous parlant de Tonton David comme un proche, comme un pote, nous contant des moments de vies, des réussites comme des blessures, rendant un bel hommage à cette légende de la culture Reggae française… Une biographie qui permettra, à coup sur, de ne pas oublier et de continuer à faire vivre ces titres qui nous habitent, à les porter jusqu’aux oreilles des nouvelles générations des débrouillards de nos quotidiens et de nos lendemains !
Commandez le livre « Tonton David : Le prince des débrouillards » d’Alexandre Grondeau aux éditions La Lune Sur Le Toit en cliquant ici
Large Up Alexandre & Lénie,
AlexDub
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.